Critères de recherche
Coups de coeur
-
Vous n'avez jamais lu un texte comme celui-là !
Une vieille dame enregistre ses derniers jours en maison de retraite et le résultat est un condensé incroyable de force vitale, de dérision, de révolte, d'attention aux autres et de foi dans la vie.
Misericordia est l'un des livres les plus audacieux de la littérature portugaise actuelle. Comment l'auteure arrive-t-elle à faire qu'il soit à la fois brutal et plein d'espoir, ironique et aimable, un mélange de larmes et de rire, est une véritable prouesse : le journal de la dernière année de vie d'une femme qui intègre dans son récit la fulgurance des existences croisées et le transforme en un témoignage admirable sur la condition humaine. Ce qui ne peut se faire que grâce au miracle de la présence de la littérature.
Dans ces temps difficiles que nous vivons, on attendait un livre comme celui-ci. Lídia Jorge l'a écrit.
Un livre sur l'immortalité de l'espoir, sur une femme exceptionnelle jusqu'au bout.
Lídia Jorge est née à dans l'Algarve et vit à Lisbonne. Elle est l'auteur de nombreux romans traduits dans une douzaine de pays, en particulier Le Rivage des murmures, Le Vent qui siffle dans les grues et Les Mémorables, tous publiés aux Éditions Métailié. Elle a reçu tous les grands prix littéraires des pays lusophones ainsi que le prix FIL de littérature en langues romanes 2020 pour l'ensemble de son oeuvre.La Librairie de Paris aime cet ebook
Lidia Jorge écrit sur ceux que l'on oublie, ces délaissés qui, bien avant d'être considérés comme trop vieux, ont vécu mille vies aussi belles qu'intenses. L'écrivaine portugaise a brillamment restitué au récit de sa mère toute la force avec laquelle elle a vécue sa vie. Bouleversant !
-
Qui doit quoi a qui et vice versa ? Dans ce deuxieme recueil de poesie, L'Amerique sera, Joshua Bennett raconte ses dettes. Ce qu'il doit aux gens qu'il a rencontres et aux lieux qu'il a traverses tout au long de son existence et qui, d'une maniere ou d'une autre, ont nourri son imagination. Le magasin « tout-a-99-cents » de son quartier, le barbier, la chaine en or de son pere, le bus scolaire, la housse en plastique sur le canape de sa grand-mere. Ces objets « concrets » ont nourri les concepts abstraits que sont l'histoire, l'education, la politique, et finalement la melodie subversive de sa poesie lyrique. Au fond, ce sont les blessures que l'Amerique a infligees, les violences et les injustices qu'elle continue de perpetrer que Joshua Bennett regarde et dit. Car les mots ont le pouvoir de concevoir de nouveaux imaginaires pour l'Amerique et pour le monde.
-
Au revoir les chats !
Hiro Arikawa
Coup de coeur- Éditions actes sud
- Romans, nouvelles, récits
- 1 Novembre 2023
- 9782330184223
Dans "Au revoir les chats !" Hiro Arikawa renoue avec l'univers captivant et attachant des "Mémoires d'un chat". À tous ceux qui se demandaient ce qu'était devenu Hachi, le premier chat de Satoru, adopté après la mort des parents du jeune garçon, l'auteure répond dès la première nouvelle, dans un récit émouvant et plein de justesse autour du deuil, de la séparation et de l'acceptation. Au fil de sept contes et par le regard de sept nouveaux félins, nous embarquons pour un voyage à travers le Japon. Peut-être plus encore que dans le roman, Hiro Arikawa atteint avec la forme de la nouvelle un équilibre parfait. En alternant des récits brefs sur les joies et les drames des humains décrits par des chats, le recueil célèbre, en somme, la vie.
-
La Conversation des sexes. La philosophie du consentement
Manon Garcia
Coup de coeur- Flammarion
- Champs
- 18 Octobre 2023
- 9782080438614
L'affaire Weinstein et le mouvement #MeToo ont mis la question des violences sexuelles au premier plan. Depuis, le consentement renvoie naturellement au consentement sexuel et amoureux, envisagé comme un sésame de l'égalité entre femmes et hommes. Pourtant, il est bien difficile à définir et soulève de nombreuses questions. Que faire pour que les cas de viol, d'agression et de harcèlement sexuels soient efficacement punis ? Comment penser des relations amoureuses et sexuelles qui ne soient pas fondées sur des normes sociales sexistes et inégalitaires ?
La magistrale analyse du consentement que propose Manon Garcia revisite notre héritage philosophique, plongeant au coeur de la tradition libérale, mettant à nu ses impensés et ses limites. De John Locke aux théoriciennes féministes françaises et américaines, en passant par Michel Foucault et les débats sur la pratique du BDSM, c'est une nouvelle cartographie politique de nos vies privées que dessine cet essai novateur. -
Boussole
Mathias Enard
Coup de coeur- Éditions actes sud
- Romans, nouvelles, récits
- 18 Août 2015
- 9782330054755
Insomniaque, sous le choc d'un diagnostic médical alarmant, Franz Ritter, musicologue viennois, fuit sa longue nuit solitaire dans les souvenirs d'une vie de voyages, d'étude et d'émerveillements.
Inventaire amoureux de l'incroyable apport de l'Orient à la culture et à l'identité occidentales, Boussole est un roman mélancolique et enveloppant qui fouille la mémoire de siècles de dialogues et d'influences artistiques pour panser les plaies du présent.
Après Zone, après Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, après Rue des Voleurs... l'impressionnant parcours d'écrivain de Mathias Enard s'épanouit dans une magnifique déclaration d'amour à l'Orient. -
Julio, professeur de littérature aux États-Unis, vit loin de son pays natal. Il reçoit un jour une lettre d'un genre un peu spécial dans laquelle il apprend qu'une de ses amies, l'écrivaine Aliza Abravanel, vient de mourir et qu'elle a exigé, comme dernière volonté, que Julio édite son ultime manuscrit. Elle y raconte, entre autres, le destin de son père, un homme fasciné par l'oeuvre d'un anthropologue ayant lutté contre la disparition des cultures indigènes, et qui a travaillé sur Nueva Germania, une colonie nazie (bien réelle) fondée par la soeur de Nietzsche au coeur de la jungle paraguayenne. L'édition de ce texte et l'éclaircissement des mystères qu'il renferme emmèneront Julio (et le lecteur) dans une communauté d'artistes en Argentine, une ville oubliée du Guatemala, en Amazonie et aussi, bien sûr, à Nueva Germania.
Construit comme un fascinant jeu de miroirs ou une chasse au trésor, Austral s'interroge sur ce qui survit de nous malgré les bouleversements de l'histoire, sur la nécessité de la mémoire et de l'écriture dans un monde qui court à sa perte, sur les traces et les voix qui demeurent, recouvertes par l'oubli. Avec ce roman polyphonique tressé d'innombrables récits, Carlos Fonseca confirme sa place parmi les écrivains hispaniques les plus marquants de sa génération.La Librairie de Paris aime cet ebook
"Lors du passage d'une culture à une autre, il reste toujours quelque chose, même s'il n'y a personne pour s'en souvenir." Se souvenir : telle sera la tâche de Julio. Elle le conduira en Argentine, en Amazonie, dans un "théâtre de la mémoire" au Guatemala, sur les traces d'une amie disparue. Vous avez devant les yeux un livre formidable.
-
Les Correspondants
Grand Corps Malade, Ben Mazue
Coup de coeur- Jc lattès
- Récit
- 19 Octobre 2022
- 9782709670609
Entre leurs publications musicales et tournées à succès, ils ont cultivé une amitié sincère, complice et volubile.
Une correspondance en est née, elle sortira le 19 octobre 2022, sous le titre Les correspondants, préfacé par Gaël Faye.
-
Charlotte Perriand fait partie de ces créateurs qui ont marqué le XXe siècle. Luttant farouchement dès 1927 contre les Arts décoratifs, elle a été avec Le Corbusier le précurseur de l'architecture d'intérieur. Nous lui devons une nouvelle approche de l'art d'habiter, ouverte, faite de jeux et de flexibilité, toujours en rapport harmonieux avec l'homme et son milieu. Liée aux mouvements d'avant-garde des années 1930, à Fernand Léger et à Jean Prouvé, mais surtout célèbre pour sa collaboration avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret, elle a signé avec eux une série de meubles révolutionnaires qui sont devenus de grands classiques. Animée par une insatiable curiosité, elle a voyagé à travers d'autres cultures (Japon, Indochine, Brésil) qui ont influencé son oeuvre, notamment le très zen « Espace Thé » de l'Unesco (1993). Dans cette autobiographie, elle nous fait partager le destin d'une femme hors du commun qui a toujours su concilier une extraordinaire exigence de rigueur avec un amour de la vie, de la nature et de la liberté.
-
La fille d'elle-même
Gabrielle Boulianne-Tremblay
Coup de coeur- Jc lattès
- Romans contemporains
- 11 Octobre 2023
- 9782709671132
Dans un village québécois, à la lisière d'une forêt de conifères, une petite fille se sent différente ; tout le monde croit qu'elle est un garçon. Souliers toujours trop petits, coupe champignon loin de la chevelure dont elle rêve, elle se fait traiter de fille manquée, fume des cigarettes pour ne plus grandir et traîne pendant toute son adolescence un garçon mort dans son portefeuille. Jusqu'à ce qu'un jour, elle décide de quitter Saint-Siméon et de devenir elle-même.
-
El Niño : histoire et géopolitique d'une bombe climatique
Laurent Testot, Jean-Michel Valantin
Coup de coeur- Nouveau monde editions
- 18 Octobre 2023
- 9782380944839
En 2023, El Niño fait son grand retour. Ce phénomène climatique récurrent, généré par l'océan Pacifique, réchauffe brutalement l'atmosphère. Inscrit dans l'histoire de nos civilisations, il va avoir un impact violent sur l'actualité géopolitique la plus brûlante.
Car les historiens en retracent l'influence, aussi globale que redoutable, jusque dans un passé lointain. Le phénomène est souvent associé à des périodes de ruptures et d'effondrements civilisationnels, de l'Égypte antique aux cités-États mayas. Certains épisodes du XIXe siècle sont corrélés aux pires violences, de la défaite de la Grande Armée napoléonienne en Russie, jusqu'à l'histoire coloniale de l'Inde sous la domination britannique. Au XXe siècle, il a amplifié nombre des bouleversements politiques, économiques et militaires.
Le cycle de 2023 est porteur de risques climatiques et géopolitiques inédits. Aujourd'hui, El Niño aggrave l'emballement climatique et ses effets en cascade. Or les marchés agro-alimentaires mondiaux sont déjà sous très haute tension du fait des interactions entre la guerre en Ukraine, la rivalité sino-américaine, la crise de l'énergie et la multiplication de phénomènes climatiques extrêmes toujours plus marqués.
À quoi va ressembler un monde chauffé à blanc, sur fond de tensions internationales, de migrations climatiques et de guerres de l'eau - qu'elles se jouent entre villages ou entre grandes puissances, comme les Etats-Unis et la Chine, déstabilisées par le climat et en compétition féroce pour les ressources ?
El Niño 2023-2024 pourrait être un crash-test climatique. Nos sociétés sont-elles prêtes à encaisser 1,5°C de réchauffement planétaire ?
Laurent Testot, journaliste scientifique spécialisé en histoire globale, conférencier, formateur. Auteur notamment de Cataclysmes. Une histoire environnementale de l'humanité, Payot, 2017, prix Léon de Rosen de l'Académie française 2018 (+ de 12 000 exemplaires vendus). Dernier ouvrage paru : Vortex. Faire face à l'Anthropocène, avec Nathanaël Wallenhorst, Payot, 2023.
Jean-Michel Valantin, docteur en études stratégiques, chercheur en géopolitique, ancien haut fonctionnaire au développement durable. Il collabore avec le think tank The Red Team Analysis Society. Auteur notamment de Géopolitique d'une planète déréglée. Le choc de l'Anthropocène (Seuil, 2017) et L'Aigle, le Dragon et la Crise planétaire (Seuil, 2020).La LDP aime cet ebook
Dans cet ouvrage très clair et documenté, Laurent Testot et Jean-Michel Valantin explorent l'histoire et les impacts du phénomène El Nino : en réchauffant brutalement l'atmosphère, El Nino a d'importantes conséquences à l'échelle mondiale, aussi bien climatiques que géopolitiques.
-
Déserter
Mathias Enard
Coup de coeur- Éditions actes sud
- Littérature de langue française
- 23 Août 2023
- 9782330181642
Quelque part dans un paysage méditerranéen orageux familier et insaisissable, en marge d'un champ de bataille indéterminé, un soldat inconnu tente de fuir sa propre violence. Le 11 septembre 2001, sur la Havel, aux alentours de Berlin, à bord d'un petit paquebot de croisière, un colloque scientifique fait revivre la figure de Paul Heudeber, mathématicien est-allemand de génie, disparu tragiquement, resté fidèle à son côté du Mur de Berlin, malgré l'effondrement des idéologies.
La guerre, la désertion, l'amour et l'engagement... le nouveau roman de Mathias Enard - vif, bref, suspendu - observe ce que la guerre fait au plus intime de nos vies. -
Montevideo
Enrique Vila-Matas
Coup de coeur- Éditions actes sud
- Littérature espagnole
- 6 Septembre 2023
- 9782330182038
Tourmenté par la perspective d'une nécessaire mutation tant personnelle que littéraire, un narrateur qui ressemble à s'y méprendre à l'auteur se prend à observer, à travers des portes fantômes et des chambres contiguës très volatiles, des signaux constituant autant d'indices qui invariablement le ramènent à l'essence de l'écriture, à l'épisode anodin qui soudain expose toute l'ambigüité du monde. Un roman traversé par l'ombre tutélaire de Julio Cortazar.
-
Métisse, et alors ?
Patricia Houéfa-Grange
Coup de coeur- Iconoclaste
- Iconopop
- 5 Octobre 2023
- 9782378804299
" Je suis au confluent des traditions humaines Je suis le carrefour de l'harmonie des peuples Je n'ai pas de culture Je suis toutes les cultures "
Enfant, la petite Patricia entrevoit la complexité de son arbre généalogique. Son métissage vientde loin : de la colonisation française au Bénin et des terres volcaniques du Cap-Vert. En grandissant, elle interroge sa famille : les ramifications se précisent, sa " peau caramel " se charge d'histoires.
Métisse en France, métisse au Bénin, l'autrice attire notre regard sur celles et ceux qu'on surnomme les " bâtards ", les " sangs-mêlés ". -
En avril 1901, la peste vient de se déclarer à Mingher, une île au large de Rhodes sur la route d'Alexandrie. Le sultan Abdülhamid II dépêche alors sur place sa nièce, le mari de cette dernière, éminent spécialiste des épidémies, et son propre médecin. Tous trois ont une mission cruciale à mener sur cette île multiculturelle où musulmans et orthodoxes tentent de cohabiter. Ce qu'ils ignorent, c'est que la maladie agit là-bas comme un accélérateur de tensions et que la peste ne sera pas la seule à faire des victimes.
Avec un talent de conteur hors pair, Orhan Pamuk fait de cette île imaginaire le théâtre d'une grande fresque où se mêlent le roman historique et la fiction policière, tandis que s'amorce la chute de l'Empire ottoman. -
" Les hommes la trouvent insupportables mais elle nous rappelle que nous avons d'autres buts qu'être supportées".
Elle est connue dans le monde entier pour avoir été l'épouse de John Lennon. On lui a reproché la séparation des Beatles, voire la mort du chanteur, on a dit qu'elle était la femme la plus détestée du monde. Plasticienne, performeuse, musicienne, cinéaste... Yoko Ono est surtout l'une de nos plus grandes artistes contemporaines.
Julia Kerninon fait d'elle l'héroïne de cette monographie poétique, en retraçant son parcours et ses oeuvres. -
Les Dés
Ahmet Altan
Coup de coeur- Éditions actes sud
- Littérature turque
- 4 Octobre 2023
- 9782330184193
Avant la première guerre mondiale, époque des unionistes au pouvoir en Turquie, un garçon de seize ans fait preuve d'un courage incroyable en tuant publiquement l'assassin de son frère aîné. Il est immédiatement emprisonné, condamné à perpétuité car trop jeune pour être exécuté. Enfermé dans un lieu sordide ce gosse que la mort n'inquiète pas, impose d'emblée le respect, et son regard effraie ceux qui le croisent. Dans sa prison il se met à jouer aux dés. Un an après son incarcération le gamin est exfiltré vers l'Égypte par les soutiens politiques de son clan. Là commence son apprentissage aux choses de la vie. L'amour, l'argent, le pouvoir, les attentats politiques.
La Librairie de Paris aime cet ebook
Après "Madame Hayat" roman d'amour et de liberté, Ahmet Altan explore ici l'âme tourmentée d'un jeune homme dont la soif d'honneur et de vengeance vient peu à peu étouffer toutes espoirs de changement malgré la possibilité d'un amour salvateur. De la première à la dernière page, Altan nous captive.
-
Les Dames de Grâce Adieu
Susanna Clarke
Coup de coeur- Robert laffont
- Pavillons poche
- 22 Mars 2018
- 9782221218648
" Un recueil exquis " L'Express
Ne vous laissez pas prendre au charme paisible de la campagne anglaise. Un pont ancien ou une trouée dans un bosquet peuvent être autant de passages pour l'Autre Pays, où vivent les fées. De nombreux mortels s'y sont égarés, parfois sans espoir de retour. À cheval entre notre monde et l'Autre Pays vivent les magiciens. Et les magiciennes. Malicieuses, cachottières et impertinentes sous leur apparente modestie, elles s'opposent à la magie masculine, qui combine l'arrogance à la violence. Elles créent sous la surface du réel des ondes d'émotions, troublent délicatement l'ordre des choses, modifient imperceptiblement le sens commun et, pour protéger leur relative liberté, jouent avec délices de maléfices interdits. Dans les huit contes qui composent Les Dames de Grâce Adieu, Susanna Clarke prolonge les thèmes de son best-seller Jonathan Strange & Mr Norrell en empruntant au roman victorien et à la fantasy pour arpenter un monde onirique, revisité à la lumière des préoccupations contemporaines. -
" La plus belle avenue du monde "
Ludivine Bantigny
Coup de coeur- La découverte
- Poche / Sciences humaines et sociales
- 28 Septembre 2023
- 9782348080043
Les Champs-Élysées sont l'objet de fantasmes qui les dépeignent depuis des siècles en avenue du luxe mondial, du plaisir et du pouvoir. En réalité, c'est un espace contesté, traversé par une forte conflictualité politique et sociale. La " prise " répétée des Champs par les Gilets jaunes, en 2018 et 2019, l'a plus que jamais révélé.
Face à la cohorte de superlatifs et de noms prestigieux qui dessinent une véritable mythologie, ce livre invite à déplacer le regard et à explorer les coulisses de " la plus belle avenue du monde ", à contrechamp : la pauvreté et la précarité au coeur de l'opulence, le travail invisible, jusque dans l'intimité des palaces, les arrière-salles et les scandales du Fouquet's, jusqu'à son pillage.
Les Champs sont un concentré de richesses, de démesure et d'inégalités. Mais aussi un lieu intensément politique, comme une métaphore du monde tel qu'il est et tel qu'il est disputé, attaqué, refusé. " La plus belle avenue du monde " serait-elle aussi la plus rebelle ?La Librairie de Paris aime cet ebook
Fantasmée, chantée et célébrée, l'avenue mythique des Champs-Elysées est un lieu de célébration nationale et d'opulence qui cache une histoire et une symbolique complexes. Du luxe à la précarité, du triomphe militaire aux contestations sociales, la Via Sacra est l'avenue de toutes les ambiguïtés et cristallise les inégalités. En contrechamp, Ludivine Bantigny interroge les dessous du faste ostentatoire et saisit brillamment la complexité de ces deux kilomètres les plus touristiques et luxueux de la planète : surgit alors de l'ombre un lieu intensément politique et conflictuel, où s'éprouvent les luttes sociales.
Enrichie de documents iconographiques, cette étude dévoile toute l'ambivalence de "la plus belle avenue du monde" (aux éditions de la Découverte) sans doute aussi la plus rebelle
-
Dans les années 1920, en URSS, la famine fait rage dans la région de la Volga. Le gouvernement soviétique met sur pied des convois d'évacuation pour sauver les enfants. C'est l'un de ces trains que l'officier de l'Armée rouge Deïev prend en charge, avec à son bord cinq cents enfants, qu'il doit acheminer de Kazan, la capitale du Tatarstan, jusqu'à Samarcande. Pour atteindre le Turkestan, terre d'abondance épargnée par la famine, il faut faire un long voyage de milliers de kilomètres à travers les forêts de la Volga, les steppes de l'Oural, puis les déserts d'Asie centrale. Au cours de ce périple, Deïev et ses passagers rencontrent des femmes et des hommes qui les aident et les nourrissent - héros du quotidien, bandits ou fonctionnaires au double visage. Avec la commissaire Blanche et l'infirmier Boug, il tente de protéger les enfants de la faim, de la soif, de la peur et du choléra. Deïev devra faire face aux fantômes de son passé, aux crimes commis au nom du pouvoir soviétique, et à la cruauté de son pays, pour lequel la vie humaine a si peu de valeur. Par son courage et sa bonté, cet homme sauve des centaines de vies ; en s'élevant contre les crimes de l'État soviétique, il montre un chemin possible vers la rédemption.
-
Lady Sapiens
Thomas Cirotteau, Jennifer Kerner, Eric Pincas
Coup de coeur- Les arènes
- 16 Septembre 2021
- 9791037504425
Que savons-nous de la femme de la Préhistoire ?
Trente-trois des plus grands spécialistes mondiaux (préhistoriens, anthropologues, archéologues, ethnologues, généticiens) tentent de répondre à la question dans cette enquête inédite. Chapitre après chapitre, les idées reçues et les préjugés sont déconstruits, preuves à l'appui, afin de redonner à Lady Sapiens toute sa place dans l'histoire de l'humanité.
On la croyait faible et sans défense, on la découvre chasseresse, combative et puissante. On la pensait bestiale et primaire, la science révèle qu'elle maîtrisait de nombreux savoirs et prenait soin de son corps et de son apparence. On l'imaginait soumise, elle était respectée, honorée, vénérée...
Son souffle, ses pas, ses gestes retrouvés, nous invitent à redécouvrir l'histoire de nos origines. Une histoire sensible et plus juste de femmes et d'hommes unis dans une destinée commune dont nous sommes les héritiers.
Et si l'âge de glace était aussi l'âge de la femme ?LA LIBRAIRIE DE PARIS RECOMMANDE
Oubliée jusqu'au XIXe siècle par les préhistoriens, la femme de Cro-Magnon a pourtant bien des choses à nous apprendre sur la vie au Paléolithique... Voici présenté, dans cette enquête qui réunit les travaux de chercheurs du monde entier, le nouveau portrait de la femme préhistorique, aussi étonnant que passionnant !
-
Laure, prof d'université, est mariée, mère de deux filles et propriétaire d'un pavillon. À 40 ans, il lui semble être la somme, non pas de ses désirs, mais de l'effort et du compromis.
Clément, célibataire, 50 ans, s'ennuie dans la finance, au sommet d'une tour vitrée, lassé de la vue qu'elle offre autant que de YouPorn.
Laure envie, quand elle devrait s'en inquiéter, l'incandescence et la rage militante qui habitent sa fille aînée, Véra.
Clément n'envie personne, sinon son chien.
De la vie, elle attend la surprise. Il attend qu'elle finisse.
Ils vont être l'un pour l'autre un choc nécessaire.
Saisis par la passion et ses menaces, ils tentent de se débarrasser l'un de l'autre en assouvissant le désir... Convaincus qu'il se dompte.
Dans une langue nerveuse et acérée, Maria Pourchet nous offre un roman vif, puissant et drôle sur l'amour, cette affaire effroyablement plus sérieuse et plus dangereuse qu'on ne le croit.
Maria Pourchet est romancière et scénariste. Feu est son sixième livre. -
"J'ai voulu raconter l'amour tel qu'il est vécu la plupart du temps par la plupart des gens : sans crise ni événement. Au gré de la vie qui passe, des printemps qui reviennent et repartent. Dans la mélancolie des choses. Il est nulle part et partout, il est dans le temps même.
Les Moreau vont vivre cinquante ans côte à côte, en compagnie l'un de l'autre. C'est le bon mot : elle est sa compagne, il est son compagnon. Seule la mort les séparera, et encore ce n'est pas sûr."
F. B. -
« J'entends par western un endroit de l'existence où l'on va jouer sa vie sur une décision. » C'est à cette éternelle logique de l'Ouest que se rend Alexis Zagner, « la gueule du siècle », poussé par l'intuition d'un danger. Comédien renommé qui devait incarner Dom Juan, il abandonne brusquement le rôle mythique et quitte la ville à la façon des cow-boys - ceux-là qui craignent la loi et cherchent à fondre leur peur dans le désert.Qu'a-t-il fait pour redouter l'époque qui l'a pourtant consacré ? Et qu'espère-t-il découvrir à l'ouest du pays ?Pas cette femme, Aurore, qui l'arrête en pleine cavale et semble n'avoir rien de mieux à faire que retenir le fuyard et percer son secret.Tandis que dans le sillage d'Alexis se lève une tempête médiatique, un face à face sensuel s'engage entre ces deux exilés revenus de tout, et surtout de l'amour, qui les désarme et les effraie.Dans ce roman galopant porté par une écriture éblouissante, Maria Pourchet livre, avec un sens de l'humour à la mesure de son sens du tragique, une profonde réflexion sur notre époque, sa violence, sa vulnérabilité, ses rapports difficiles à la liberté et la place qu'elle peut encore laisser au langage amoureux.