À propos

Théâtre, danse, opéra, mais également variété, one man show, performance, cirque, arts de la rue... Si la délimitation du spectacle vivant ne va pas de soi, le terme « économie du spectacle » n'est pas moins complexe. Il désigne des réalités diverses : superproductions budgétivores de certains festivals ou de théâtres nationaux déficitaires, productions équilibrées de théâtres privés, comptes fragiles de petites salles accueillant des artistes amateurs... Comment alors dégager un modèle économique propre au spectacle vivant ?Cet ouvrage, en dressant un panorama historique et théorique de l'économie du spectacle vivant, décrit les spécificités de ses modes de financement comme de son marché de l'emploi, avec une attention particulière pour la logique de l'intermittence. Il dévoile un modèle qui associe, d'une manière inédite, interventionnisme et ultralibéralisme.


Rayons : Entreprise, économie & droit > Sciences économiques > Organisation des marchés > Régulation sectorielle


  • Auteur(s)

    Isabelle Barberis, Martial Poirson

  • Éditeur

    Que sais-je ?

  • Distributeur

    Flammarion

  • Date de parution

    24/02/2016

  • Collection

    Que sais-je ?

  • EAN

    9782130732440

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Poids

    501 Ko

  • Diffuseur

    Flammarion

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

    2.0.1

Navigation

Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.
Référence à la pagination du livre imprimé Le livre peut être utilisé en complément de sa version imprimée, la pagination de référence étant préservée.

Isabelle Barberis

Agrégée de lettres modernes, Isabelle Barbéris est maître de conférences
à l'université de Paris 7 et enseigne l'économie du spectacle vivant en écoles de commerce et en Master d'ingénierie culturelle. Elle est l'auteur
de Théâtres contemporains. Mythes et idéologies (Puf, 2010).

Martial Poirson

Martial Poirson est maître de conférences en littérature à Grenoble, spécialisé en arts du spectacle. Nombre de ses publications portent sur l'histoire, l'esthétique et les discours de savoir dans le théâtre et la littérature française. Nous avons publié du même auteur, en 2008,  Le Théâtre sous la Révolution .
Laurence Schifano : Professeur de lettres à Paris X-Nanterre, elle est spécialisée dans l'histoire du cinéma et dans son rapport aux autres arts. Directrice du Master Cinéma, elle est responsable du groupe de recherche "Cinémas, représentations, identités ».
Parmi ses publications : Luchino Visconti - Les feux de la passion, éd Plon-Perrin, Le Guépard, étude critique, éd. Nathan.

empty