À propos

« Bruno, la trentaine bien passée, est batteur dans un groupe de rock appelé REVOLVER. Depuis plusieurs albums, le groupe est sur le point d'exploser, mais ne fait que frémir. Alors qu'il vient de se faire virer de chez sa copine, pour la première fois de sa vie, Bruno se demande s'il n'aurait pas un peu plané sur son plan de vie. Il reçoit un coup de fil de Alice, une fille qu'il n'a pas revue depuis treize ans et qui veut le rencontrer au plus vite. Il la retrouve place de la République, et elle lui apprend qu'il a une petite fille de treize ans - Camille - qui vient de découvrir son existence grâce à sa grand-mère et qui tient absolument à le rencontrer. Il refuse puis obtempère, sympathise avec la gamine, et se rend compte que s'il trouvait sa situation compliquée et un peu inextricable en début de roman, c'est bien parti pour ne pas s'arranger. Comment faire quand on est déjà trop vieux pour jouer au jeune, mais pas encore assez adulte pour savoir se débrouiller dans le monde ? De la paternité, de la maternité et de l'adolescence. Qu'est-ce qu'on peut dire à des gosses de treize ans sur le monde qui nous entoure, et comment les adolescents peuvent percevoir des parents qui n'ont ni certitude, ni repère moral à transmettre ? C'est également un roman sur le rock, les compromis, la réussite sociale, l'aggravation de nos conditions de vie dans une société qui ne rend plus personne heureux et ne laisse plus personne tranquille. Et qui démontre qu'une seule chose ne change pas tellement, sinon vaguement de forme : les petites filles tombent amoureuses, éperdument, bêtement, comme elles le faisaient au temps de la Bovary......» V.D.


Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Auteur(s)

    Virginie Despentes

  • Éditeur

    Grasset

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    17/04/2002

  • Collection

    Littérature Française

  • EAN

    9782246857945

  • Disponibilité

    Disponible

  • Diffuseur

    Hachette

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Navigation

Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.
Navigation logique La voix de synthèse lira les éléments dans un ordre logique déterminé par l'éditeur ou l'auteur.
Navigation logique entre les chapitres La structure du livre sera correctement interprétée par les dispositifs de lecture.

Virginie Despentes

Virginie Despentes, de son vrai nom Virginie Daget, est née en 1969 à Nancy. Après une jeunesse agitée et perturbée - Virginie Despentes endure une période d'internement psychiatrique à l'âge de quinze ans qui la déscolarise - la jeune adulte fréquente le milieu punk et sombre dans l'alcoolisme et la prostitution occasionnelle. En 1992, elle écrit son livre Baise-moi qui ne sera publié que deux ans plus tard par Florent Massot d'abord en catimini, avant de connaître un réel succès. Suivront entre autres Les Jolies choses (Pris de Flore 1998), King Kong Théorie (2006), Apocalypse Bébé (Prix Renaudot 2010) puis la trilogie Vernon Subutex entre 2015 et 2017. Virginie Despentes adapte au cinéma certains de ses romans et réalise des documentaires. Elle est également devenue une figure de la communauté lesbienne et promeut un nouveau féminisme. Membre de l'Académie Goncourt depuis 2016, elle est considérée comme une écrivaine essentielle de son époque, ses livres reflétant de façon dérangeante par ses sujets et son style direct, le monde actuel.

empty