Les brûlés du Lubéron

À propos

Au XVIe siècle, l´épopée tragique et romanesque des vaudois, rattachés au protestantisme, pourchassés par les catholiques.Au moment où la France sort des rudesses du Moyen Age pour plonger dans les joliesses de la Renaissance, se préparent les massacres des guerres de Religion. Protestants avant l´heure, les vaudois du Luberon, vaudois parce qu´émules de Pierre Valdès, un négociant lyonnais qui, au XIIe siècle, prônait la pauvreté et l´humilité de l´Eglise, seront les grandes victimes du siècle de Montaigne et La Boétie.

Sibylle, jeune veuve du seigneur de Buoux, dans le Luberon, elle-même vaudoise, prend fait et cause pour les siens, pourchassés, torturés, violés, brûlés ou tués par Meynier d´Oppède, premier président du parlement d´Aix-en-Provence. Tout cela dans un silence des puissants qui frise la connivence si ce n´est l´assentiment.

Sibylle se rend au Vatican pour tenter de convaincre le pape Paul III. Lequel n´est pas contre un peu plus de compassion mais ne fait rien. C´est surtout la jeune femme qui l´intéresse. Pas ces hérétiques qui ont le culot de traduire les Ecritures sacrées en occitan, c'est-à-dire dans la seule langue que les fidèles comprennent. Des hérétiques !

Sibylle, dévouée à sa cause, va aussi rencontrer François 1er, le roi de France. Vieillissant, celui-ci n´a d´intérêt que pour sa lutte contre l´empereur Charles Quint qui convoite la Provence, donc le Luberon !

Et pendant ce temps, les villages de Gordes, Roussillon, Bonnieux, Ménerbes, Mérindol, Lourmarin sont mis à sac et détruits par le feu. Trois mille personnes sont exterminées, hommes, femmes, enfants, en cinq jours, sept cents envoyées aux galères, les cultures détruites et les troupeaux décimés.

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782258102477

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    233 Pages

  • Action copier/coller

    Non

  • Action imprimer

    Non

  • Poids

    1 809 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Claude Mossé

Né en 1928 à Paris, dans une famille de vieille souche provençale, Claude Mossé est historien de formation. Diplômé de Sciences Politiques, il quitte l'ENA après le concours d'entrée, plus attiré par le journalisme que l'administration.
Après quatre ans de stage au Figaro, de nombreux médias audiovisuels lui ouvrent leurs portes, parmi lesquels Radio Monte Carlo, Radio Luxembourg, Radio Télévision Belge, Radio Canada, France Inter... Il collabore ensuite pendant plus de quarante ans à la Radio Télévision Suisse Romande, en qualité de grand reporter essentiellement, puis comme producteur et animateur d'émissions littéraires, d'histoire, de voyages...
De 1960 et 1990, il visite ainsi de nombreux pays et s'entretient avec de nombreuses personnalités : Édouard Daladier, Gérald Ford, Le Corbusier, Nerhu, Léopold Sédar Sanghor, le pape Paul VI, l'abbé Pierre... Il commente de nombreux événements afin de rendre compte de l'actualité : obsèques du général de Gaulle, de Winston Churchill, guerre du Biafra, du Bengladesh, des Six-Jours, départ de la fusée Apollo pour la lune...
Voyageur insatiable, passionné par la Renaissance, homme d'audiovisuel et de plume, maintes fois récompensé, il est l'auteur de plus de quarante ouvrages.

empty