ENSEIGNER LA COMPOSITION

À propos

Lorsque György Ligeti commente ses travaux à ses étudiants, lorsque Brian Ferneyhough parle des exercices simples qu'il donne à ses apprentis-compositeurs, lorsque Pierre Boulez décrit son désarroi devant le face-à-face pédagogique, on ne fait pas que réfléchir avec eux sur les méthodes de l'enseignement de la composition : on touche du doigt la notion de cohérence musicale telle qu'elle s'est définie au cours de ce siècle; on la voit à l'oeuvre, dans la fabrique de la musique en train de se faire, au-delà des querelles de style (sériel, répétitif, complexe, aléatoire...). Le florilège qui clôt ce volume donne à lire des témoignages de Schoenberg, Stravinsky, Dallapiccola, Messiaen, Cage, Huber, Kagel ou Berio...

Rayons : Arts et spectacles > Musique

  • Auteur(s)

    Peter Szendy

  • Éditeur

    Editions L'Harmattan

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    01/01/1970

  • Collection

    Cahiers de l'IRCAM

  • EAN

    9782296364172

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    256 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Diffuseur

    Harmattan

  • Entrepôt

    Harmattan

  • Support principal

    ebook (pdf)

Peter Szendy

Peter Szendy est professeur en humanités à l'université de Brown et conseiller pour les Éditions de la Philharmonie. Parmi ses publications récentes : Pour une écologie des images (Minuit, 2021) ; Coudées : quatre variations sur Anri Sala (Mousse Publishing, 2019) ; Le Supermarché du visible: essai d'iconomie (Minuit, 2017) ; À coups de points: la ponctuation comme expérience (Minuit, 2013). Il a été le commissaire de l'exposition Le Supermarché des images au Jeu de Paume (février-juin 2020).

empty