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Prix
Etienne de La Boétie
-
Discours de la servitude volontaire
Etienne de La Boétie
- Fayard/Mille et une nuits
- La Petite Collection
- 15 Septembre 2021
- 9782755508109
Et si la domination ne provenait pas tant du tyran que de l'individu soumis ?
Cette intuition subversive et fulgurante fonde le Discours de la servitude volontaire. Dans cette leçon politique, éthique et morale intemporelle, La Boétie nous invite à la révolte contre toute oppression, toute exploitation, toute corruption, contre l'armature même du pouvoir : « Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres. »
Traduit en français moderne par Séverine Auffret -
Discours de la servitude volontaire : Bac 2026
Etienne de La Boétie
- Flammarion
- GF
- 7 Mai 2025
- 9782080498038
Le renom d'Étienne de La Boétie, ami de Montaigne, s'attache à un écrit composé « à l'honneur de la liberté, contre les tyrans ». Comment expliquer qu'un peuple entier puisse ployer sous le joug d'un seul homme sans force ni prestige ? À cette question, l'auteur répond que la servitude est volontaire ; ce sont les peuples qui, en acceptant de se soumettre, contreviennent à ce qu'il y a de plus profond dans la nature humaine : la liberté. Pourtant - et c'est là tout le scandale dénoncé par l'auteur -, rien de plus simple que s'affranchir du tyran. « Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres », affirme-t-il. Interrogeant les ressorts secrets de la domination, La Boétie construit une oeuvre majeure pour l'histoire de la pensée politique.
DOSSIER
o Le désir de servitude, un paradoxe
o Les causes de la volonté de soumission
o Démystifier la tyrannie
o La servitude volontaire : prolongements modernes et contemporains. -
De la servitude volontaire ou contr'un
Etienne de La Boétie
- Librairie Droz
- 1 Juin 2008
- 9782600304962
De la servitude volontaire ou Contr'un, chef-d'oeuvre d'Etienne de La Boëtie, est un impitoyable procès de la tyrannie, un procès connu certes, mais qui, sans Malcolm Smith, n'aurait jamais été servi par l'établissement rigoureux d'une édition d'après le manuscrit de Mesmes (BnF, fonds français 839).,Son édition épuisée, il s'agissait de la réimprimer cependant que, dans l'entre-temps, les recherches sur La Boëtie en général et sur le Contr'un en particulier avaient largement évolué et que plusieurs manuscrits avaient émergé. Malcolm Smith disparu, c'est Michel Magnien qui a accepté de compléter cette édition et de nous faire profiter de sa parfaite connaissance du dossier.,
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Une prudence moderne ?
Etienne De La Boétie
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Politique d'aujourd'hui
- 12 Novembre 2018
- 9782130667650
Prudence des Anciens. Rejet moderne de la prudence. Ces idées reçues, certes commodes, sont peut-être trop simples. Même si l'on renonce à objecter que l'aristotélisme n'est pas toute la pensée des Anciens, il demeure que le statut de la prudence chez le Stagyrite est complexe. Elle renvoie moins à un ordre cosmique complet qu'à la part d'inachèvement, d'indétermination, de contingence irréductible du Monde. Et si elle présuppose la délibération, c'est pour s'accomplir sur le mode de la décision plus que de la conclusion. Que le propos des Modernes - culminant certainement en quatre-vingt-neuf - ait souvent été de bâtir à coup d'évidences une véritable science politique - exclusive en fin de compte du politique - cela n'est pas douteux. Que l'éloge par certains de la délibération n'ait pas revêtu le sens d'un retour à la prudence, on peut s'en persuader. Il y a tout lieu de penser pourtant qu'a cheminé dans les plis des courants dominants la quête d'une nouvelle prudence permettant seule de penser les conditions du gouvernement d'êtres finis par d'autres êtres finis. A l'heure où le débat intellectuel semble se structurer autour de l'affrontement entre de nouveaux dogmatismes et une réhabilitation du politique, c'est-à-dire de la délibération et de la décision sur fond d'incertitude, ce livre - fruit original de la collaboration de philosophes, de juristes et de « décideurs » - ouvre quelques pistes, parfois contradictoires, et invite à poursuivre la réflexion.
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Sonnets (Français moderne et moyen Français comparés)
Etienne de La Boétie
- Les Editions de Londres
- 15 Janvier 2014
- 9781909782501
« Les Sonnets » sont un recueil de vingt-neuf sonnets de La Boétie, écrits à une période incertaine de sa vie. Si certains, la plupart, considèrent que les Sonnets ont été écrits avant le Discours de la servitude volontaire, d'autres les voient comme une oeuvre de maturité. Dur à dire. Ils sont intégrés par Montaigne dans le Livre un des Essais, mais sont repris par d'autres auteurs dans d'autres recueils. Découvrez cette édition numérique absolument inédite des Sonnets de La Boétie avec sa version en français du Seizième siècle, et sa traduction en français moderne originale par Les Editions de Londres !
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Discours de la servitude volontaire
Etienne De La Boetie
- Les explocrapatouilleurs
- 14 Avril 2020
- 9782380880106
Lorsqu'il écrit Le discours de la servitude volontaire, vers 1548, Étienne de La Boétie est un étudiant en droit de 18 ans, à l'université d'Orléans, qui se prépare à une carrière dans la magistrature. Sans doute marqué par la brutalité de la répression d'une révolte antifiscale en Guyenne en 1548, il traduit le désarroi de l'élite cultivée devant la réalité de l'absolutisme. Le Discours de la servitude volontaire constitue une remise en cause de la légitimité des gouvernants, que La Boétie appelle « maîtres » ou « tyrans ». Quelle que soit la manière dont un tyran s'est hissé au pouvoir (élections, violence, succession), ce n'est jamais son bon gouvernement qui explique sa domination et le fait que celle-ci perdure. Pour La Boétie, les gouvernants ont plutôt tendance à se distinguer par leur impéritie. Plus que la peur de la sanction, c'est d'abord l'habitude qu'a le peuple de la servitude qui explique que la domination du maître perdure. Ensuite viennent la religion et les superstitions. Mais ces deux moyens ne permettent de dominer que les ignorants. Vient le « secret de toute domination » : faire participer les dominés à leur domination. Ainsi, le tyran jette des miettes aux courtisans. Si le peuple est contraint d'obéir, les courtisans ne doivent pas se contenter d'obéir mais doivent aussi devancer les désirs du tyran. Aussi, ils sont encore moins libres que le peuple lui-même, et choisissent volontairement la servitude. Ainsi s'instaure une pyramide du pouvoir : le tyran en domine cinq, qui en dominent cent, qui eux-mêmes en dominent mille... Cette pyramide s'effondre dès lors que les courtisans cessent de se donner corps et âme au tyran. Alors celui-ci perd tout pouvoir acquis. Dans ce texte majeur de la philosophie politique, repris à travers les âges par des partis de colorations diverses, La Boétie oppose l'équilibre de la terreur qui s'instaure entre bandits, égaux par leur puissance et qui se partagent à ce titre le butin des brigandages, à l'amitié qui seule permet de vivre libre. Le tyran, quant à lui, vit dans la crainte permanente : n'ayant pas d'égaux, tous le craignent, et par conséquent, il risque à chaque instant l'assassinat. Elias Canetti fera une peinture similaire du « despote paranoïaque » dans Masse et puissance. Si La Boétie est toujours resté, par ses fonctions, serviteur fidèle de l'ordre public, il est cependant considéré par beaucoup comme un précurseur intellectuel de l'anarchisme et de la désobéissance civile. Également, et surtout, comme l'un des tout premiers théoriciens de l'aliénation.
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Discours sur la servitude volontaire
Etienne De La Boetie
- A verba futuroruM
- 14 Septembre 2017
- 9782369551379
Cet essai constitue une remise en cause de la légitimité des gouvernants, que La Boétie appelle « maîtres » ou « tyrans ». Quelle que soit la manière dont un tyran s'est hissé au pouvoir (élections, violence, succession), ce n'est jamais son bon gouvernement qui explique sa domination et le fait que celle-ci perdure. Pour La Boétie, les gouvernants ont plutôt tendance à se distinguer par leur impéritie. Plus que la peur de la sanction, c'est d'abord l'habitude qu'a le peuple de la servitude qui explique que la domination du maître perdure. Ensuite viennent la religion et les superstitions. Mais ces deux moyens ne permettent de dominer que les ignorants. Vient le « secret de toute domination » : faire participer les dominés à leur domination. Ainsi, le tyran jette des miettes aux courtisans. Si le peuple est contraint d'obéir, les courtisans ne doivent pas se contenter d'obéir mais doivent aussi devancer les désirs du tyran. Aussi, ils sont encore moins libres que le peuple lui-même, et choisissent volontairement la servitude. Ainsi s'instaure une pyramide du pouvoir : le tyran en domine cinq, qui en dominent cent, qui eux-mêmes en dominent mille... Cette pyramide s'effondre dès lors que les courtisans cessent de se donner corps et âme au tyran. Alors celui-ci perd tout pouvoir acquis.
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10 oeuvres du bac français 2026
Pierre Corneille, Abbé Prévost, Étienne de La Boétie
- Librofilio
- 12 Mai 2025
- 9782384611195
Découvrez un trésor littéraire avec cette compilation des oeuvres emblématiques de la littérature française. Ce recueil rassemble dix chefs-d'oeuvre qui ont marqué les esprits à travers les siècles, offrant une immersion dans des univers variés et passionnants.
Pierre Corneille : "Le Menteur" (1644)
Plongez dans une comédie pleine de quiproquos avec Dorante, un menteur invétéré, dont les mensonges entraînent des situations hilarantes.
Alfred de Musset : "On ne badine pas avec l'amour" (1834)
Une pièce poignante qui explore les complexités de l'amour et les jeux dangereux des sentiments.
Arthur Rimbaud : "Cahier de Douai" (1870)
Les premiers poèmes du prodige Rimbaud, révélant déjà son génie et sa vision poétique unique.
Abbé Prévost : "Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut" (1731)
Une histoire d'amour tragique et passionnée entre le chevalier des Grieux et Manon Lescaut.
Honoré de Balzac : "La Peau de Chagrin" (1831)
Un conte philosophique sur le désir, la puissance et les limites de la volonté humaine.
Colette : "Sido" (1930)
Un hommage émouvant à la mère de Colette, rempli de souvenirs d'enfance tendres et nostalgiques.
Colette : "Les vrilles de la vigne" (1908)
Des récits courts où Colette explore les thèmes de la nature, de la féminité et de la liberté avec une prose poétique.
Étienne de La Boétie : "Discours de la servitude volontaire" (1577)
L'auteur livre une réflexion profonde sur la nature de la liberté et de la soumission. Par cette oeuvre, il se penche sur l'incompréhensible phénomène par lequel les peuples acceptent volontairement leur servitude sous le joug d'un tyran.
Bernard Le Bouyer de Fontenelle : "Entretiens sur la pluralité des mondes"
Cette oeuvre pré-scientifique de Bernard Le Bovier de Fontenelle introduit des idées novatrices sur l'univers et la place de l'homme dans celui-ci. Avec des arguments fondés sur les découvertes de Copernic, Kepler et Galilée, l'auteur invite ses lecteurs à une exploration intellectuelle captivante, tout en rendant la science et les découvertes astronomiques compréhensibles pour un large public.
Françoise de Graffigny : "Lettres d'une Péruvienne"
Ce roman épistolaire nous plonge dans les réflexions d'une jeune péruvienne, Zilia, capturée et emmenée en France par les Espagnols. À travers ses lettres, elle raconte son émouvante expérience d'exil, sa rencontre avec la culture occidentale et ses interrogations face aux différences culturelles.
À PROPOS DES AUTEURS
Étienne de La Boétie (1530-1563) était un philosophe et écrivain français, principalement connu pour son oeuvre Discours de la servitude volontaire. Jeune prodige de la pensée politique, il s'interroge sur la soumission des peuples aux tyrans et sur les mécanismes de la servitude. Son travail a influencé les penseurs des Lumières et continue d'alimenter la réflexion sur la liberté et la politique. Malgré sa mort prématurée à 33 ans, son héritage intellectuel demeure essentiel.
Pierre Corneille (1606-1684) est un écrivain français considéré comme l'un des plus grands auteurs de théâtre du XVIIe siècle. Il est surtout connu pour ses tragédies telles que "Le Cid" (1637) et "Horace" (1640) qui l'ont établi comme l'un des principaux auteurs de son époque. Il était également un poète talentueux et ses pièces sont remarquables pour leur langage poétique et leurs personnages complexes. Les pièces de Corneille ont eu une grande influence sur le développement de la tragédie classique française et son impact se ressent dans les oeuvres de nombreux auteurs ultérieurs. Malgré les critiques et les controverses tout au long de sa carrière, les pièces de Corneille restent populaires et sont encore jouées aujourd'hui.
L'Abbé Prévost (1697-1763) est un écrivain et romancier français du XVIIIe siècle connu pour ses romans d'aventure et d'amour. Né à Hesdin dans le nord de la France, il rejoint l'ordre des Jésuites à l'âge de 16 ans mais quitte bientôt l'ordre pour devenir soldat. Après avoir combattu en Espagne et en Italie, il retourne en France pour poursuivre une carrière littéraire. Il publie en 1728 son premier roman, "Mémoires et aventures d'un homme de qualité", qui connaît un grand succès. Son roman le plus célèbre, "Manon Lescaut" (1731), est considéré comme un chef-d'oeuvre de la littérature française. Cette histoire d'amour tragique entre un jeune homme idéaliste et une courtisane vénale a inspiré de nombreux artistes et a été adaptée en opéra et en ballet. L'Abbé Prévost a également écrit d'autres romans, tels que "Cleveland" (1734) et "Histoire d'une Grecque moderne" (1740), ainsi que des essais et des traductions. Il a été élu à l'Académie française en 1746. Malgré ses succès littéraires, l'Abbé Prévost a connu des difficultés financières tout au long de sa vie et a été contraint de fuir la France pour éviter la prison. Il est mort à Courbépine, en Normandie, en 1763.
Bernard Le Bouyer de Fontenelle (1657-1757) était un écrivain, philosophe et académicien français. Il est surtout célèbre pour son oeuvre Entretiens sur la pluralité des mondes, où il rend accessibles les avancées scientifiques de son époque. L'un des précurseurs de la vulgarisation scientifique, Fontenelle a su allier rigueur intellectuelle et esprit de dialogue. Ses écrits ont eu une grande influence sur le développement de la pensée scientifique en France et en Europe au XVIIe siècle.
Madame de Graffigny (1695-1758) était une romancière et dramaturge française du XVIIIe siècle. Elle est surtout connue pour son roman épistolaire Lettres d'une Péruvienne, qui critique les conventions sociales et les rapports entre les cultures. Actrice importante des salons littéraires, elle a écrit de nombreuses pièces de théâtre et oeuvres littéraires, abordant souvent des questions sociales et politiques. Son travail a été apprécié pour son esprit et sa réflexion sur la condition féminine et les différences culturelles.
Honoré de Balzac est un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur, il a laissé l'une des plus imposantes oeuvres romanesques de la littérature française. Il est un maître du roman français, dont il a abordé plusieurs genres, du roman philosophique avec Le Chef-d'oeuvre inconnu au roman fantastique avec La Peau de chagrin ou encore au roman poétique avec Le Lys dans la vallée. Il a surtout excellé dans la veine du réalisme, avec notamment Le Père Goriot et Eugénie Grandet.
Arthur Rimbaud (1854-1891) est un poète français du XIXe siècle, célèbre pour ses écrits visionnaires et ses expériences littéraires audacieuses. Né à Charleville-Mézières, il commence à écrire de la poésie à un jeune âge et se lie d'amitié avec le poète Paul Verlaine. Leur relation tumultueuse a inspiré certains de leurs écrits les plus célèbres. Rimbaud est notamment connu pour ses recueils de poésie, "Les Illuminations" (1886) et "Une saison en enfer" (1873), qui ont influencé de nombreux artistes et écrivains après lui. Il a arrêté d'écrire de la poésie à l'âge de 21 ans et a vécu le reste de sa vie en Afrique, où il a travaillé comme marchand d'armes. Il est mort en 1891 à l'âge de 37 ans.
Alfred de Musset (1810-1857) est un poète, dramaturge et romancier français célèbre pour ses oeuvres romantiques. Né à Paris, il a commencé à écrire de la poésie dès son plus jeune âge. En 1832, il rencontre George Sand, une écrivaine française célèbre, avec qui il a une relation tumultueuse qui a inspiré certaines de ses oeuvres les plus célèbres. Parmi ses pièces de théâtre les plus connues, on peut citer "Les Caprices de Marianne" (1833) et "On ne badine pas avec l'amour" (1834). Alfred de Musset a été élu à l'Académie française en 1852, mais sa santé mentale s'est détériorée à la fin de sa vie et il est décédé en 1857 à l'âge de 46 ans.
Sidonie Gabrielle Colette, née en 1873 en France, fut une icône littéraire intemporelle. Connue sous le nom de Colette, elle brilla par sa plume unique et sa rébellion subtile. Ses oeuvres emblématiques, dont "Claudine à l'école" et "Gigi", captivèrent le public du début du 20e siècle. Colette n'était pas seulement une auteure, mais une femme audacieuse qui bouscula les conventions sociales. Son art saisissant et son regard perspicace sur la condition féminine lui ont valu une place permanente dans le coeur des lecteurs du monde entier.