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Martial Poirson
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« Faire ou ne pas faire comme Molière » : telle est la question que se pose une génération de dramaturges qualifiée de « postmoliéresque ». Indice de la conscience précoce d'une ligne de fracture historique au sein du répertoire dramatique aussi bien que de l'histoire des spectacles, cette interrogation ne cesse, depuis, de hanter hommes de lettres et de théâtre. Molière est le seul auteur classique à n'avoir connu aucune éclipse, ni dans le discours savant, ni dans les pratiques scéniques. Aujourd'hui, il tient encore la première place des auteurs français les plus représentés et commentés. L'homme fascine autant que l'oeuvre, et ce double héritage concourt à féconder la création artistique, exerçant tour à tour un effet stimulant et inhibant sur ses continuateurs. Émerge alors une véritable mythographie autour de cette figure historique et littéraire, au sein des institutions culturelles, dans des postures artistiques et les imaginaires populaires. Dramaturgie, spectacle, littérature, opéra, musique, mais aussi cinéma, médias, manuels scolaires, bandes dessinées ou publicités s'emparent de cette tradition hagiographique pour nourrir mises en perspectives contemporaines et féconds détournements historiques. Le présent volume propose de s'interroger sur l'historiographie critique de Molière, non pas dans son temps, mais en-dehors, non pas au sein de son oeuvre, mais à l'extérieur. Il réunit d'éminents spécialistes français et étrangers de plusieurs siècles et de plusieurs disciplines. Il a pour objectif de proposer une lecture actualisante et déterritorialisante des avatars moliéresques et d'en analyser les enjeux aussi bien esthétiques qu'idéologiques pour notre monde contemporain.
Martial Poirson est maître de conférences habilité à l'université Stendhal-Grenoble III et membre de l'UMR LIRE-CNRS. Spécialiste d'histoire et d'esthétique du spectacle vivant, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le théâtre, parmi lesquels Les Audiences de Thalie (2012), Spectacle et économie à l'âge classique (2011), Les scènes de l'enchantement (2011), L'Écran des Lumières (2009), Filmer le dix-huitième siècle (2009), Le théâtre sous la Révolution (2009). -
Manuel des études théâtrales : Initiation aux métiers de la scène et du spectacle
Martial Poirson, Collectif
- Armand Colin
- Hors Collection
- 19 Juin 2024
- 9782200639853
Les études théâtrales sont en plein essor. Du secondaire au supérieur, des conservatoires régionaux au Conservatoire national supérieur d'Art dramatique (CNSAD), le théâtre s'apprend, se joue et s'étudie partout en France.
Ce manuel est le premier à faire la synthèse pédagogique des savoirs mobilisés par cette pratique, véritable école de culture et de vie. Il propose une approche pluridisciplinaire (esthétique, sociologie, économie, historiographie...) et globale du théâtre qui mêle aspects théoriques et pratiques. Cette diversité en fait un outil précieux aussi bien pour les étudiants que pour les professionnels du théâtre.
Les cours sont ponctués d'entretiens avec des grands acteurs du secteur. -
L'économie du spectacle vivant (2e édition)
Isabelle Barberis, Martial Poirson
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 24 Février 2016
- 9782130732440
Théâtre, danse, opéra, mais également variété, one man show, performance, cirque, arts de la rue... Si la délimitation du spectacle vivant ne va pas de soi, le terme « économie du spectacle » n'est pas moins complexe. Il désigne des réalités diverses : superproductions budgétivores de certains festivals ou de théâtres nationaux déficitaires, productions équilibrées de théâtres privés, comptes fragiles de petites salles accueillant des artistes amateurs... Comment alors dégager un modèle économique propre au spectacle vivant ?Cet ouvrage, en dressant un panorama historique et théorique de l'économie du spectacle vivant, décrit les spécificités de ses modes de financement comme de son marché de l'emploi, avec une attention particulière pour la logique de l'intermittence. Il dévoile un modèle qui associe, d'une manière inédite, interventionnisme et ultralibéralisme.
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Grand dictionnaire Molière
Jean-Pierre Aubrit, Martial Poirson, Collectif
- Armand Colin
- Hors Collection
- 12 Juillet 2023
- 9782200637460
Molière est l'auteur de langue française le plus lu, le plus joué et le plus traduit dans le monde, depuis fort longtemps, et aujourd'hui encore. Il a fait l'objet de célébrations nationales et internationales à l'occasion des 400 ans de sa naissance en 2022, puis des 350 ans de sa mort en 2023. Fruit de plus de dix ans de travail et fort de la collaboration d'une équipe de plus de 45 personnes, cet inventaire raisonné permet au lecteur de se promener au hasard des notices et des renvois. Il propose aussi cinq parcours de lecture croisés : une plongée dans sa vie et son temps, le Grand Siècle de la culture française ; une traversée de son oeuvre, rendue à ses conditions de production et de réception ; un récit de sa postérité à travers les époques, qui en ont fait tour à tour le classique par excellence, l'incarnation de l'esprit français, le bréviaire de l'école républicaine et finalement la quintessence de la langue française, rebaptisée « langue de Molière » ; une analyse de ses adaptations, réécritures et transpositions dans différentes formes d'expression, mise en scène bien sûr, mais aussi roman, cinéma, bande dessinée, et bien d'autres ; enfin, l'exploration de sa présence par-delà les frontières, sur les cinq continents, une sorte de Molière sans frontières dont la lecture s'enrichit de ses différentes réappropriations. Rarement réunies en un seul livre, vie, oeuvre, postérité et diffusion internationale permettent de prendre la mesure de l'une des figures capitales les plus prégnantes de notre héritage culturel.
Ce dictionnaire encyclopédique couvre la totalité des aspects de la vie et l'oeuvre du plus grand homme de l'histoire du théâtre français : éléments de contexte historique, religieux, politique ou scientifique, découpage analytique de son répertoire, notices sur ses contemporains, ses prédécesseurs, entrées thématiques transversales autour du cinéma ou de la pop culture... Il est ancré dans l'histoire des conditions de production et de réception de l'oeuvre de Molière et propose une histoire culturelle de ses usages à travers les époques, soucieux de montrer les points de tension et les complémentarités entre l'enfant de la balle et le directeur de troupe, la province et la capitale, la cour et la ville, la gloire nationale et le rayonnement international. -
Molière : du saltimbanque au favori
Martial Poirson, Rachid Maraï
- Dunod
- Dunod Graphic
- 26 Janvier 2022
- 9782100838646
C'est l'étonnant parcours de Molière que retrace ce roman graphique, sous la plume alerte de Martial Poirson, et magnifiquement illustré par Rachid Maraï.
Pour éclairer sa vie, un retour aux sources s'impose, dans le quartier des Halles en 1622, et plus précisément au « Pavillon des singes ». Jean-Baptiste Poquelin naît dans une famille bourgeoise. Il regimbe à reprendre la charge paternelle de tapissier du Roi et rejoint la famille Béjart pour se lancer dans une audacieuse entreprise théâtrale. La troupe connaît ses premiers succès en province, avant de faire un retour triomphal à Paris, où Molière se révèle à la fois comme auteur dramatique talentueux, directeur de troupe avisé, organisateur des divertissements de la cour et artiste favori de Louis XIV, avec Lully. Amis, ennemis, succès et échecs jalonnent dès lors son existence placée sous le signe du scandale, jusqu'à sa mort sans cérémonie. Le prologue nous entraîne vers une salle de classe, sous la Troisième République, et l'épilogue extrapole sur quatre siècles de célébrations. Une façon de montrer, s'il est encore besoin, la modernité inégalable de Molière. Un roman graphique passionnant sur la vie et l'oeuvre du plus grand auteur de théâtre français. -
Études littéraires, volume 43, numéro 3, automne 2012
Martial Poirson, Maurizio Melai, Marjolaine Forest, Stéphanie Loncle, Anne Pellois, Cristina Vinuesa Munoz, Mireille L
- Département des littératures de l´Université Laval
- 13 Octobre 2016
- 9782920949508
La sociocritique, attachée à la construction discursive des représentations sociales, n'a guère privilégié jusqu'à présent le domaine dramatique. Le théâtre, forme sociale par excellence, suscite peut-être trop spontanément une approche relevant de la sociologie de la création ou de la réception, et non de la sociocritique, laquelle étudie le social dans le texte et cerne la socialité des oeuvres dans leur productivité symbolique. Parce que le théâtre est disputé par des disciplines universitaires parfois concurrentes, il s'est trouvé rejeté tantôt du côté d'une approche strictement textuelle et littéraire, tantôt du côté de l'analyse du fait spectaculaire, de la théâtralité à la mise en scène et à la performance ; le théâtre a été également abordé à partir de son environnement culturel et institutionnel, ou saisit en tant qu'acte politique dans ses discours idéologiques explicites. Une sociocritique du théâtre, en tant qu'herméneutique attachée au latent, au mouvant, à l'impensé des oeuvres, doit envisager une « sociosémiotique » croisant les méthodes et les disciplines, dans une prise en compte du texte et de la représentation. Telle est la proposition de ce volume d'Études littéraires à travers neuf études, entre XVIIIe siècle et scène contemporaine, en passant par le romantisme et le symbolisme.
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Études sur le XVIIIe siècle Tome 46 : Destouches et la vie théâtrale
Marie-emmanuelle Plagnol-diéval, Martial Poirson, Catherine Ramond
- Editions de l'Université de Bruxelles
- 4 Avril 2019
- 9782800416540
Trop méconnu parmi les figures littéraires du XVIIIe siècle, Destouches n'en fût pas moins un acteur reconnu.
Ce volume s'inscrit dans le renouvellement actuel de la lecture de Destouches. Il rassemble les articles des chercheurs et des artistes soucieux de le remettre en scène, de lui redonner sa juste place dans le paysage théâtral, aux côtés des Regnard, Dufresny, Gresset, et même Voltaire et Marivaux. Il a pour ambition de montrer la complexité de cette oeuvre hybride et de mettre au jour les mécanismes de sa notoriété.
Retour sur un homme-clé du paysage théâtral français du XVIIIe siècle dans un ouvrage interdisciplinaire.
EXTRAIT
Célèbre de son vivant aussi bien à la Comédie-Française que sur les autres scènes françaises et européennes, auteur de deux des plus grands succès du siècle, avec Le Philosophe marié (1729) et Le Glorieux (1732), Destouches bénéficie actuellement d'un certain regain d'intérêt pour le répertoire comique de la première modernité. Son théâtre se situe entre tradition et innovation, entre comique et sérieux, entre édification et plaisir. On y reconnaît diverses influences, notamment celle du théâtre anglais, mais également celle de Molière, dont il cherche à se démarquer tout en rendant hommage à son modèle indépassable. Ce répertoire essentiel de la première moitié du XVIIIe siècle appelle des perspectives variées qui articulent l'étude d'une dramaturgie à vocation morale, étayée par une poétique d'un nouveau genre préfigurant le drame, impliquée dans les grandes questions sociales, économiques, juridiques et politiques de son temps.