Filtrer
Éditeurs
- FV Éditions (3)
- Compagnie du Savoir (2)
- Flammarion (2)
- Les Editions de l'Ebook malin (2)
- Éditions Rivages (2)
- Albin Michel (réédition numérique FeniXX) (1)
- Culture commune (1)
- Editions L'Harmattan (1)
- Editions Le Mono (1)
- Fayard/Mille et une nuits (1)
- Homme et Littérature (1)
- Ink book (1)
- Manucius (1)
- PUF (1)
- Presses Universitaires du Septentrion (1)
- Presses Électroniques de France (1)
- Saga Egmont (1)
- lci-eBooks (1)
Plutarque
-
Manger de la chair est une conférence en deux parties que le philosophe platonicien Plutarque mène comme un virulent réquisitoire contre une habitude alimentaire aussi malsaine que fâcheuse moralement : notre consommation de viande nous pousse à tuer des animaux sans véritable nécessité et à nous faire du tort à nous-mêmes, en adoptant un régime d'excès qui ne fait qu'exciter notre goût du sang. Pour en finir avec le carnage, pour être enfin pleinement humains, Plutarque en appelle à notre « philanthropie », dont il fait une vertu de douceur et de justice. La nourriture que la terre offre à nos cultures est à ses yeux le premier remède contre la sauvagerie dont nous sommes capables. Avec Manger de la chair, le philosophe grec défend des arguments qui n'ont rien perdu de leur actualité tant ils sont au coeur des débats sur l'alimentation carnée et le végétarisme.
-
Comment vivre avec la mort d'un enfant ? Dans ces pages empreintes d'émotion Plutarque, dont deux fils sont déjà morts, invite son épouse à surmonter le chagrin de la perte de leur fille de deux ans avec une constance et une sobriété admirables. Plus qu'une simple compassion, la consolation antique se présente comme un exercice spirituel : une exhortation à la maîtrise de soi. Cette nouvelle traduction est l'occasion de redécouvrir cette perle de la littérature qui n'a d'égale que les célèbres Consolations de Sénèque. Préface de Maxime Rovere.
-
Plutarque était prêtre d'Apollon à Delphes lorsqu'il écrivit les Dialogues pythiques. L'E de Delphes cherche à expliquer la présence d'un Epsilon - qui était à l'origine une offrande en bois - dans le sanctuaire d'Apollon.
Pourquoi la Pythie ne rend plus ses oracles en vers s'attache à comprendre le passage, dans les oracles que rendait la prophétesse d'Apollon, de la forme poétique à la prose.
Les interlocuteurs de La Disparition des oracles proposent différentes explications de la raréfaction des oracles à l'époque de Plutarque.Traitant tous trois de la divination, qui était un élément fondamental de la religion grecque, ces dialogues promeuvent et défendent une certaine conception de la divinité et de la providence. À jamais associés à la fin du paganisme antique par le récit de la mort du grand Pan, ils touchent tant à la philosophie et à la théologie qu'à la cosmologie, à l'anthropologie, à la physique, à l'arithmétique et à la théorie de l'âme.
Plutarque, philosophe et prêtre d'Apollon, y indique les limites du savoir et de la justification rationnelle sans pourtant cesser de les pratiquer. -
« On ne tire aucun avantage de la fortune de ses amis, et l'on se trouve enveloppé dans leurs disgrâces. »
Plutarque
« On voudrait que le lecteur fût d'abord sensible à cela : l'atmosphère amicale, la parole circulante, les rires, les emportements et les apartés, peut-être les clins d'oeil, peut-être le cratère, la grande coupe dans laquelle on mélangeait le vin, qui silencieusement passe de main en main. Toutes choses qui sont un peu plus que les circonstances environnant la parole ; car ces choses-là, en un sens, sont au coeur de cette parole, au coeur des débats, puisqu'il y est notamment question d'amitié et que l'amitié trouve dans ce rituel l'une de ses expressions et l'un de ses lieux privilégiés. »
Vincent Delecroix -
«La continuité de l'emportement et l'habitude de souvent se choquer déterminent dans l'âme la situation mauvaise qu'on appelle colère, et qui dégénère en débordement de bile, en amertume, en aigreur intraitable. C'est alors que l'âme ulcérée s'irrite des plus petites choses, et cherche querelle à propos des premiers griefs venus. On dirait un fer mince et sans force, qui cède à la plus légère déchirure. Mais si dès l'origine, le jugement lutte contre la colère et la dompte, non seulement il remédiera au mal présent, mais il rendra l'âme désormais vigoureuse, et cette passion ne l'attaquera plus que difficilement.Pour me citer moi-même, il m'est arrivé, après avoir résisté à la colère en deux ou trois circonstances, d'éprouver ce qui arriva jadis aux Thébains. Une première fois que ceux-ci eurent repoussé les Spartiates, réputés invincibles, ils ne furent plus jamais vaincus par eux dans une seule rencontre. Pareillement, je pris la ferme résolution de croire que je pouvais triompher de la colère avec l'aide du raisonnement.»Plutarque
-
De la superstition
Plutarque
- Fayard/Mille et une nuits
- La Petite Collection
- 3 Mars 2010
- 9782755504088
Dans ce petit traité, le Béotien Plutarque (46-125 après J.-C.) adopte un ton enflammé pour dénoncer la frayeur des superstitieux devant les dieux. Le mot grec pour « superstition », littéralement « crainte des daimônes », est un mal dont la Grèce souffre depuis longtemps, mais il a été poussé à son paroxysme par la propagation des cultes étrangers. En observateur amusé, Plutarque traque les « divagations » du comportement humain et témoigne de scènes aberrantes : un malheureux, assis par terre devant sa maison, tremble de se croire l'objet de la colère céleste ; un autre se roule tout nu dans la fange et confesse à haute voix des fautes imaginaires, etc. S'opposant violemment à Epicure, il dénonce à l'occasion avec virulence un mal encore plus grave à ses yeux : l'indifférence de l'athéisme, pour prôner la piété raisonnable et éclairée du philosophe. L'édition a été établie d'après le traité 14 de l'édition allemande de Teubner (1925), qui reprend elle-même le traité 21 des oeuvres de Plutarque compilées par le moine byzantin Maxime Planude (XIIIe siècle).
-
Traités sur l'éducation
Plutarque
- Editions L'Harmattan
- Éducation et philosophie
- 19 Novembre 2010
- 9782296302129
-
Le visage qui apparaît dans le disque de la lune ; "de facie quae in orbe lunae apparet"
Plutarque
- Presses Universitaires du Septentrion
- 30 Juin 2016
- 9782757414125
Le traité de Plutarque Sur le visage qui apparaît dans le disque de la lune (communément désigné par son titre latin en abrégé : De facie) comprend deux parties, une discussion sur la nature du visage que donne à voir la lune et un mythe final. La première partie est d'un intérêt considérable pour l'histoire de l'astronomie, de la cosmologie, de la géographie et de la catoptrique. Le fait que Képler a traduit et annoté ce traité atteste de la haute valeur scientifique de ce dernier. Quant au mythe final il constitue un document important pour notre connaissance de la démonologie et des théories de l'âme dans la tradition platonicienne.
-
Général et homme politique romain (100-44 av. J.-C.), Jules César créa les bases du système impérial romain. Son destin exceptionnel marqua le monde romain et l'histoire universelle : ambitieux et brillant, il s'appuya sur le courant réformateur et démagogue pour son ascension politique ; stratège et tacticien habile, il repoussa les frontières romaines jusqu'au Rhin et à l'océan Atlantique en conquérant la Gaule, puis utilisa ses légions pour s'emparer du pouvoir. Il se fit nommer dictateur à vie, et fut assassiné peu après par une conspiration de sénateurs.
Plutarque (historien du 1er siècle après Jésus-Christ) est l'auteur d'une monumentale série de cinquante biographies : Les Vies parallèles des hommes illustres, dont font partie les biographies de Jules César et d'Alexandre le Grand.
J'aimerais mieux être le premier homme dans ce village que le second à Rome.
Citation de Jules César Dans Vie de César de Plutarque.
Auteur : Plutarque
Narrateur : Patrick Martinez-Bournat et Laetitia Lopez
Durée : 2h20mn -
Vie d'Alexandre le Grand
Plutarque
Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
Alexandre le Grand, signifiant en grec « protecteur de l'homme », né le 21 juillet -356 à Pella, mort le 13 juin -323 à Babylone, est un roi de Macédoine et l'un des personnages les plus célèbres de l'Antiquité.
Fils de Philippe II, élève d'Aristote et roi de Macédoine depuis -336, il devient l'un des plus grands conquérants de l'histoire. Il fait de son petit royaume le maître de l'immense empire perse achéménide, s'avance jusqu'aux rives de l'Indus et fonde près de soixante-dix cités, dont la majorité porte le nom d'Alexandrie. La notoriété d'Alexandre s'explique principalement par sa volonté de conquête de l'ensemble du monde connu. Cette aspiration, à la fois illusoire et pourtant presque réalisée, avant qu'il ne meure subitement à l'âge de trente-deux ans, a pour conséquence durant, un temps très court, une unité politique jamais retrouvée ensuite entre l'Occident et l'Orient. Source Wikipédia.
Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/
-
La vida y el destino del lider militar y politico Julio César.
-
« Antoine, après la mort de son père, fut élevé par Julie sa mère, qui s'était remariée à ce Cornélius Lentulus que Cicéron fit mourir comme complice de Catilina. »
Plutarque -
De la tranquilité de l'âme (édition enrichie)
Plutarque
- Les Editions de l'Ebook malin
- 12 Mai 2020
- 9782367885315
Dans l'oeuvre de Plutarque se reflètent les sources pythagoricienne et platonicienne de la pensée grecque. Moraliste prolixe, il aime répondre à des demandes de conseils en mettant en forme un certain nombre de constats sur la vie des hommes qui l'entourent, appuyés sur des considérations philosophiques personnelles ou empruntées à d'autres. Dans ces conseils transparaissent des valeurs à défendre dans la vie privée ou bien dans l'engagement de l'homme dans la vie publique. La tranquillité de l'âme ne peut s'obtenir que dans le cadre d'un savoir-vivre qui ne diffère guère d'un bien-vivre, d'une vie bonne, vertueuse, qui consiste à savoir trouver sa place dans la nature.
La collection « Savoirs » présente des textes qui sont la rencontre d'une oeuvre de savoir - individuelle ou collective - et d'un auteur qui se propose d'en être le commentateur et l'interprète. Une préface et une analyse viennent apporter les éclairages indispensables et en assurer une meilleure compréhension.
Docteur en sciences du langage de l'EHESS, Claude Le Manchec est formateur et a publié plusieurs essais sur l'enseignement de la langue et de la littérature.
Mots-clés : affaires, fortune, monde, nature, substances invisibles, sérénité, vertu.
-
Cet essai, qui relève d'une forme de philosophie pratique, a connu un grand succès à partir de la Renaissance en raison de sa manière souvent originale d'aborder la question éducative. Jugée nécessaire, y compris pour les enfants du peuple, l'éducation prépare l'homme à ses futures responsabilités. Son but étant la liberté de l'homme soumis à rien d'autre qu'à sa raison, non à ses passions ou à un autre être dont il serait l'esclave, l'éducation vise à installer l'être humain dans la vie active, en évitant la mollesse et les plaisirs, tout autant que les mauvais traitements.
La collection « Savoirs » présente des textes qui sont la rencontre d'une oeuvre de savoir - individuelle ou collective - et d'un auteur qui se propose d'en être le commentateur et l'interprète. Une préface et une analyse viennent apporter les éclairages indispensables et en assurer une meilleure compréhension.
Docteur en sciences du langage de l'EHESS, Claude Le Manchec est formateur et a publié plusieurs essais sur l'enseignement de la langue et de la littérature.
Mots-clés : éducation, éloquence, exercice, nature, philosophie, raison, vertu. -
Une biographie incontournable de Jules César dans laquelle Plutarque aborde différentes facettes du personnage historique, de ses aptitudes remarquables sur les champs de bataille à son art des relations en société.
-
Quand Romulus eut fondé Rome, il ouvrit un asile aux étrangers venus en masse, et bientôt, il en fit une grande armée de combattants. Comme les soldats manquaient de femmes, il en demanda par ambassadeurs aux villes voisines. Sur leur refus, il feignit de célébrer des jeux en l'honneur du dieu Consus. Une multitude de spectateurs des deux sexes s'y rendit ; et sur un signal de Romulus, les jeunes filles furent enlevées. Les nations alentours déclarèrent alors la guerre à Rome en représailles à ces enlèvements. Les femmes que les Romains avaient enlevées s'élancèrent au milieu de la mêlée, supplièrent, d'un côté leurs pères, de l'autre leurs maris, de se réconcilier, et obtinrent enfin la paix. Rome échappa ainsi à une guerre qui aurait pu l'anéantir...
-
Le Classcompilé n° 136 contient les Oeuvres Complètes de Plutarque dans la traduction d'Eugène Talbot et de Victor Bétolaud (1865 et 1870). La reconnaissance optique a été faite spécialement pour cette édition numérique.
Plutarque (en grec ancien / Ploútarkhos), né à Chéronée en Béotie vers 46 et mort vers 125, est un philosophe, biographe, moraliste, et penseur majeur de la Rome antique. Grec d'origine, il fut un des précurseurs du courant philosophique nommé le néoplatonisme et s'opposa dans ses traités de morale aux courants stoïciens et épicuriens. (Wikip.)
Mise à jour 03/2021 : Rétablissement du titre du Tome I des oeuvres morales, qui n'apparaisait plus dans la vue NCX
CONTENU DU VOLUME:
Les Vies des hommes illustres, T. 1
Les Vies des hommes illustres, T. 2
Les Vies des hommes illustres, T. 3
Les Vies des hommes illustres, T. 4
uvres morales et uvres diverses, T. 1
uvres morales et uvres diverses, T. 2
uvres morales et uvres diverses, T. 3
uvres morales et uvres diverses, T. 4
uvres morales et uvres diverses, T. 5
Les livrels de lci-eBooks sont des compilations d'oeuvres appartenant au domaine public : les textes d'un même auteur sont regroupés dans un eBook à la mise en page soignée, pour la plus grande commodité du lecteur. On trouvera le catalogue sur le site de l'éditeur. -
"Il faut amener les enfants à la pratique du bien par des exhortations, des paroles, et non pas, grands dieux ! par des coups et des mauvais traitements" Plutarque.
Alors que les pages qui suivent furent écrites à une époque où l'enfant ne jouissait pas du même statut qu'aujourd'hui, ce traité sur l'éducation se révèle d'une modernité surprenante. Il y est ainsi question, à titre d'exemple, du rôle central joué par les mères dans l'éducation des enfants, de même que le rejet de la violence paternelle qui n'est pas favorable à leur développement. -
Plutarque, Vie des hommes illustres, oeuvres choisies
- Plutarque
- Saga Egmont
- Classiques de l'antiquité
- 1 Avril 2022
- 9782821124738
Les Vies parallèles des hommes illustres forment l'oeuvre la plus connue de Plutarque, écrite en grec et composée entre 100 et 120 de notre ère. Il s'agit d'une série de biographies d'hommes illustres du monde gréco-romain. Içi sont présentés les 5 récits suivants : Vie d'Artaxerxès, roi perse ; Vie de Galba et Vie d'Othon, empereurs romains ; Vie de Thémistocle et Vie de Cicéron. Plutarque est un philosophe, biographe, moraliste et penseur majeur de la Rome antique. Grec d'origine, l'objectif de Plutarque est à chaque fois de dégager un portrait moral plutôt que de rapporter les événements politiques de l'époque : il se considère lui-même plus comme un moraliste que comme un historien.
-
http://www.numilog.com/package/extraits_audio/ab59300.wma
-
Plutarque s'interroge, s'émerveille, devant ce qu'il appelle le courage, la raison ou le plaisir, qui permet à l'homme de tuer puis de manger des animaux. En somme, la question qu'il pose peut s'énoncer de la manière suivante : comment l'homme peut-il jouir de manger de la chair ? Cette question n'est plus religieuse, mais proprement morale. Elle ne concerne plus seulement un certain ordre du monde, un partage entre les animaux, les hommes et les dieux, mais un ordre de la moralité, lié à l'évolution des cultures et des mentalités.
-
C'est grâce aux lettres de Cicéron que nous connaissons l'histoire de Brutus. Comme on n'a jamais parlé de lui de sang-froid, et que les partis politiques se sont habitués à placer sous son nom leurs haines ou leurs espérances, les traits véritables de sa physionomie se sont effacés de bonne heure. Au milieu des débats passionnés que son nom seul soulève, tandis que les uns le mettent presque dans le ciel, et que les autres, comme Dante, le placent résolument dans l'enfer, il n'a pas tardé à devenir une sorte de personnage légendaire.
Ce livre raconte la vie et l'histoire de ce personnage légendaire : Brutus. -
Isis et Osiris, suivis de La magie dans l'Égypte Ancienne [Texte intégral annoté, revu et corrigé]
Plutarque, Alexandre Moret
- Ink book
- 25 Décembre 2023
- 9791023212556
Parfois intimidantes, parfois familières, souvent étranges et complexes, les divinités égyptiennes ne cessent de fasciner, depuis l'Antiquité. Qui se cache derrière ces cortèges d'entités tant humaines, tant animales ou hybrides ? Qui est un dieu égyptien ? Qui sont Osiris et Isis ? Des dieux puissants, des entités non identifiées, des objets animés, des personnifications de concepts - autant d'explications métaphoriques de l'univers et des phénomènes naturels. Parfois repoussants, souvent menaçants, sont-ils pour autant réellement malveillants ? Ces génies monstrueux protègent-ils ou agressent-ils ? Cet ouvrage du sage Plutarque vous conduira à travers les sables du temps, à la rencontre d'Osiris et Iris. Au contact des mythes de l'ancienne Égypte, des dieux, des génies et des démons, comment ne pas s'interroger ? Un nouvel univers s'ouvre à nous.
Isis et Osiris traduit, annoté, revu et corrigé par Dominique Ricard, suivi de : La magie dans l'Égypte ancienne, par Alexandre Moret. -
Des principes et des mobiles d'un illustre Président
Plutarque D.
- Albin Michel (réédition numérique FeniXX)
- 11 Septembre 2015
- 9782226345905
Récit documenté aux meilleures sources, aux fins d'éclairer les citoyens et les historiens sur le caractère, les pensées et les desseins d'un président de la République. Ce portrait intime et équitable, reste cependant une oeuvre de fiction. Même si l'auteur n'appartient pas au monde littéraire.