Sciences humaines & sociales

  • HistoireLa Grèce archaïque d'Homère à Eschyle L'époque archaïque grecque fut longtemps l'équivalent de notre Moyen Age, considérée comme des siècles obscurs, rigides et figés. Or, grâce aux progrès de l'archéologie, à une lecture très fine des textes, on

  • Histoire d'une démocratie : AthènesGrâce à une mise en valeur de la documentation archéologique, épigraphique et littéraire, on mesure le caractère original et exceptionnel d'Athènes dans l'ensemble de la Grèce ancienne.Après la grande crise sociale des débuts du VIe siècle, la démocratie s'est imposée à Athènes en s'accompagnant du développement d'une économie servile et de l'établissement d'un système d'échanges hégémonique. Quand les autres Grecs furent en mesure de secouer le joug athénien, la Cité, réduite à ses seules forces, devint une proie facile pour les Macédoniens.Cet ouvrage, dont la première édition date de 1971, reste une introduction magistrale à l'histoire d'Athènes.Claude MosséElle est aujourd'hui en France l'une des meilleures spécialistes de l'histoire grecque. Professeur émérite à l'université de Paris-VIII, elle est l'auteur de nombreux travaux d'histoire ancienne qui font autorité.

  • « Il y a peu d'années, je cherchais partout des âmes républicaines ; je me désespérais de n'être pas né Grec ou Romain », écrivait Camille Desmoulins.
    C'est en effet vers les Anciens que se tournent avidement les révolutionnaires quand ils veulent fonder

  • "Démocratie participative", "démocratie citoyenne", démocratisation du monde arabe, la réflexion sur ce système politique a rarement été aussi intense. La démocratie est à l'ordre du jour, de la guerre en Irak aux manifestations de Kiev, en passant par les luttes partisanes françaises. Hommes politiques, universitaires, journalistes en font un des thèmes privilégiés de leurs réflexions.
    Or ce mot, et ce régime, ne sont pas une découverte : ils ont 2000 ans. Sans doute était-il temps de revenir au sens premier du terme, et à leur inventeur, puis de réfléchir a son évolution dans l'histoire. Claude Mossé, dans ce court essai enlevé, met à disposition de ceux que préoccupe l'avenir de la démocratie les regards qui, au cours des siècles, furent portés sur ce régime né au Ve siècle av. J.-C. sur les rives de l'adriatique et livre, en creux, une histoire de la démocratie à Athènes puis en France. Brillant et jubilatoire.

  • Clément V (Bernard de Got) fut le premier des sept papes avignonnais et son pontificat (1306-1314) correspond à un tournant de la société du temps, à la fin du Moyen Age et à la pré-Renaissance. Né en Gascogne, passionné par les affaires internationales, il fut un pape lettré qui favorisa l'étude de l'hébreu et de l'arabe. Son pontificat fut marqué par le procès des Templiers.

  • À coups de secrets, voire de mensonges, la Suisse a donné l'image, pendant la Seconde Guerre mondiale, d'un îlot de paix et de neutralité. Depuis un demi-siècle, les dirigeants de la Confédération tiennent l'opinion mondiale - et d'abord celle de leur pays - dans l'ignorance de la réalité historique des années sombres. Il aura fallu l'affaire des biens juifs en déshérence, pour que le voile commence à se déchirer et qu'apparaissent les impostures. Les premiers visés ont été les banquiers. Ils ne sont cependant pas les seuls à avoir collaboré avec les nazis. Quelques hommes - le général Guisan, le conseiller fédéral Pilet-Golaz, l'ambassadeur suisse à Berlin Frolicher, le banquier Genoud - ont joué un rôle déterminant dans une collaboration objective avec le IIIe Reich. Depuis la capitale fédérale, ces messieurs de Berne ont su profiter, dans ce jeu ambigu, de courants politiques tant antisémites qu'antibolchéviques. Anesthésiée par une presse soumise à l'autorité militaire, la majorité de la population ignorait-elle les refoulements de Juifs aux frontières, la passivité de la Croix-Rouge, les trafics des banquiers, le commerce douteux et juteux des groupes industriels les plus puissants ? Fondé sur la consultation des archives, sur des déclarations de l'époque et des entretiens avec certains témoins du temps, ce livre veut, sans polémique ni a priori, contribuer à une prise de conscience qui, si elle a tardé à se manifester et rencontre encore des obstacles, commence à être souhaitée par les Suisses eux-mêmes.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty