Filtrer
Langues
Prix
Daniel Odier
-
Quel est le coeur de la spiritualité ? La joie. La joie d'être et d'aimer.
La joie occupe une place centrale dans la quête de l'absolu qui sous-tend toute vie. Elle n'est comparable ni au plaisir, ni au bonheur qui sont dépendants d'un facteur extérieur et sont éphémères. La joie est au coeur de toute recherche en même temps qu'elle est la plus claire manifestation qu'un être humain a atteint l'harmonie à laquelle la philosophie ou la pratique spirituelle le faisait aspirer.
Daniel Odier nous propose ici 19 méditations, 19 portes, pour retrouver notre joie innée, 19 pratiques pour nous reconnecter avec la spontanéité et l'allégresse de notre vraie nature.
Des pratiques sur le corps, sur le silence intérieur, sur nos croyances limitantes, sur nos peurs qui nous bloquent, sur nos désirs, sur nos pensées, sur la joie de créer, sur la conscience éveillée...
Un livre simple, concret pour entrer dans l'expérience spirituelle et dans la joie d'être. -
Tantra yoga : le tantra de la connaissance suprême
Daniel Odier
- Albin Michel
- Spiritualités vivantes Poche
- 2 Janvier 2014
- 9782226290724
Le Vijnânabhaïrava tantra, écrit au début de notre ère dans l'école shivaïte du Cachemire, présente la « quintessence de tous les tantras ». Il se situe d'emblée sur le plan de la réalité absolue et touche aux racines les plus profondes de l'esprit. Ce « tantra de la connaissance suprême » qui permet de « regarder Brahman les yeux ouverts », est probablement la somme la plus extraordinaire des moyens yoguiques jamais réunie. Il expose un yoga qui utilise le spectre intégral des pensées, des émotions et des sensations comme voie mystique. Ce texte universel, source vive d'une des écoles majeures de la mystique indienne, est traduit et commenté par Daniel Odier, spécialiste du tantrisme shivaïte dont il donne aussi dans ce volume une présentation éclairante. Ce yoga de l'action dans le monde des sens fait découvrir au yogin une liberté sans bornes et lui fait voir le divin comme son propre Soi libéré de toute limitation conceptuelle, de tout dogme, de toute croyance.
-
Dans la vibration du tantrisme
Ludovic Fontaine
- Almora
- Enseignants spirituels contemporains
- 30 Mai 2024
- 9782351186909
Le tantrisme, notamment dans sa forme du shivaïsme du Cachemire, suscite aujourd'hui beaucoup d'intérêt. Les expériences du corps, de l'énergie (la fameuse Shakti), de la vibration attirent de plus en plus de pratiquants à la recherche d'une spiritualité concrète et vivante.
Les trois enseignants interviewés ici par Ludovic Fontaine sont maîtres dans ce domaine. Daniel Odier, David Dubois et Ellen Emmet connaissent très bien ces traditions issues pour l'essentiel de la sagesse de l'Inde. Ils enseignent et pratiquent cet art de se relier au corps, à l'énergie et au désir afin de faire l'expérience de la Conscience universelle, source de toutes choses.
Daniel, David et Ellen vont nous éclairer sur l'approche tantrique elle-même : en quoi consiste-t-elle ? Quelle est la place du corps dans cette voie ? Quel est le rôle du sexe dans la pratique ? Du désir ? Qu'est-ce que l'énergie ?
Ces trois enseignants, chacun à sa manière, nous parlent de l'éveil de la conscience et de la joie vibrante de l'Être et nous donnent des clés de compréhension et de pratiques utiles pour notre propre chemin spirituel. -
" Kali est une déesse qui résonne parfaitement avec notre époque troublée ; elle détient les clés des mystères les plus profonds et répond parfaitement à la dynamique et la curiosité contemporaine qui cherche les traces antiques et l'affirmation de la puissance féminine. " Daniel Odier
Daniel Odier nous présente ici la mythologie, les pratiques et les rituels du culte de la déesse indienne Kali dans la tradition tantrique kaula du shivaïsme du Cachemire. Plusieurs textes sont d'ailleurs publiés ici pour la première fois dans une langue occidentale. Il nous révèle les pratiques de Vamachara, communément appelé la Voie de la main gauche mais plus précisément traduit comme la Voie de Shakti.
Dans cette tradition, le corps lui-même est le temple de Kali, et il est donc inutile de rejeter ou de nier le corps pour connaître l'union avec le divin. Au contraire, rien n'est considéré comme pur ou impur et l'on peut s'y affranchir totalement des règles. Kali est la réalité absolue, manifestée sous la forme d'une femme enivrée par le désir, elle libère le pratiquant tantrique de tout désir, sauf celui de l'union avec le divin.
Axée sur le travail direct avec les émotions et les comportements interdits, cette voie permet au chercheur de transcender les obstacles à la libération par l'union sexuelle. -
La folle sagesse de la yogini ; intensité et sagesse du désir
Daniel Odier
- Almora
- 15 Octobre 2020
- 9782351184363
Enfin la suite de Tantra, la dimension sacrée de l'érotisme " J'avais trente ans quand j'ai rencontré mon maître cachemirien, la yogini Lalita Devi. Il m'a fallu vingt ans pour me résoudre à communiquer la première partie de ses enseignements dans mon livre Tantra, la dimension sacrée de l'érotisme. Ce livre a eu un retentissement inattendu, traduit en 15 langues, il a permis aux adeptes d'un tantra occidental ignorant des sources et cherchant la facilité sexuelle de réaliser qu'il y avait une tradition d'une profondeur inégalée qui n'avait rien à voir avec les clichés occidentaux répandus sous l'appellation "tantra'.
Aujourd'hui enfin, je peux transmettre la totalité des précieux enseignements de Lalita Devi. " -
Réveillez-vous, femmes divines
Vous qui êtes unique en cette terre, orchidée d'une beauté sans pareille, il est temps que vous vous réveilliez à votre divinité. Au fond de vous, vous le savez bien, personne ne vous ressemble vraiment, personne n'a votre histoire, et pourtant vous n'avez pas pleinement conscience de votre unicité, de ce qui fait de vous une femme exceptionnelle qui a, comme toute autre femme, sa place dans le monde.
Véronique de La Cochetière, nourrie de sa longue expérience de sage-femme et de praticienne en ostéopathie intrapelvienne, va vous ouvrir les portes de votre temple sacré : votre corps. Ignoré si facilement, trop souvent gouverné par votre tête, carcan psychologique du fruit de votre histoire, de votre éducation, des règles transmises par la société, ce corps qui ne peut accueillir que le plus beau va révéler votre féminitude, cet art d'être femme aujourd'hui. Faire la paix avec vos parents en acceptant de ne pas porter le poids transgénérationnel, ne pas surinvestir la compréhension de leurs actions, faire preuve d'humilité et de gratitude, faire la paix avec vos monstres, toutes ces personnes malveillantes qui ont attenté à votre vie et à votre bien-être par des violences physiques ou psychologiques, être en phase avec vous-même sont autant de chemins que l'auteure vous invite à découvrir grâce à des rituels et à un travail corporel basé sur plusieurs outils psychosomatiques. Reconnectée à votre essence divine, vous cheminerez sur cette terre mère en citoyenne du monde, fière de votre pouvoir de transmission et de cette force d'amour et de paix. -
Le chant tantrique du frémissement
Daniel Odier nous donne ici une traduction inédite des 53 stances du Spandakârikâ ou "Chant du Frémissement", texte tantrique écrit au début du IXème siècle par l'un des grands yogis du Shivaïsme cachemirien. Il expose une philosophie et une pratique de méditation essentielle, le Mahamudra, pratique qui rejoint par ses préceptes le ch'an chinois, le zen japonais et le dzogchen tibétain. Il fait souffler un vent de liberté sur des théologies sclérosées et redonne à la spiritualité sa vraie place : celle de l'esprit. -
Le milieu du monde
Daniel Odier
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- 24 Août 2015
- 9782221172353
Les livres sur la Suisse ne manquent pas, mais jamais un romancier n'avait tenté de donner sa propre vision de l'histoire de ce pays. Avec Le milieu du monde, c'est chose faite. À travers une suite de tableaux saisissants, Daniel Odier nous fait traverser le temps, depuis les origines de l'homme jusqu'à nos jours. Une série de personnages hauts en couleur nous restitue la lumière et l'atmosphère de chaque époque, qui revit grâce à une documentation historique très minutieuse, mais aussi grâce au pouvoir de l'imagination. Avec Le milieu du monde, Daniel Odier nous propose une oeuvre de grand souffle enracinée dans le passé mythique de la Suisse.
-
Rituel initiatique, Splendor Solis est un récit de fiction politique qui, face à notre univers déchiré et pourrissant, propose la destruction radicale. Enfoui dans la roche d'une île, protégé par une mer porteuse d'ondes désintégrantes, le centre de destruction cosmique ébranle le temps et le fracasse. Le monde s'émiette comme s'effondrent les institutions. Des cataclysmes énormes, gérés par les cerveaux des nouveaux sages brouillent l'ordonnance des nations. Dans cette cité utopique, on enseigne aux hommes capturés les voies de la transformation. Et dans ces paragraphes qui clignotent comme des flashes de lumière caustique et ravageuse, comment ne pas voir les flexions de l'histoire, ses ruptures, ses détresses, ses divagations et l'espoir peut-être comme un défi.
-
Nirvana Tao
Daniel Odier
- FeniXX réédition numérique (Éditions Robert Laffont)
- Aux origines du sacré
- 16 Janvier 2019
- 9782402622349
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
L'Illusionniste : L'Illusionniste
Daniel Odier
- JC Lattès
- Romans contemporains
- 23 Avril 1997
- 9782709640879
Voici enfin disponible, ce livre-culte, précurseur et merveilleux, déjà considéré comme un classique, et qui s'accorde avec la recherche spirituelle d'aujourd'hui. On peut être un illusionniste ordinaire, partager ce talent avec son père, mais que se passe-t-il lorsque celui-ci parvient enfin, découverte magistrale, à fire réellement disparaître les objets ? Devenu volatilisateur de matière, le jeune John O'Flaherty aurait-il pactisé avec le diable ? Accompagné de sa femme et de ses deux chats, il entreprend alors un vagabondage enchanté sur les chemins d'Irlande où, d'aventure en aventure, de disparition en disparition, d'énigme en révélation, il trouvera un sens plus profond à ses dons, avant de toucher à l'escence même de la vie. Au lecteur d'entrer à son tour dans cet ouvrage-univers que Marc de Smedt a rangé "parmi les plus importants" de son existence et que Daniel Oster concevait "un exercice de délivrance".
Ecrivain, connaisseur des spiritualités oreintales, Daniel Odier est l'auteur d'essais et de romans dont Tantra, l'initiation d'un Occidental à l'amour absolu, et Diva, porté à l'écran par Jean-Jacques Beneix. -
Népal
Daniel Odier
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- Microcosme - Petite planète
- 30 Janvier 2019
- 9791036915383
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
À travers une danse érotique de vie et de mort, Daniel Odier évoque ici la force révélatrice de l'amour et du sexe. Lors d'un voyage à Saint-Pétersbourg, un homme épris de musique et de beauté rencontre une femme qui le fascine d'emblée et l'attire irrésistiblement. Séléné est belle, russe et peintre. Entre ces deux êtres, une folle passion naît, faite de tendresse et de violence, de ruptures angoissantes et de retrouvailles torrides. Un amour intense, physique et bouleversant, où se réinventent sans cesse le langage des corps et les jeux sensuels dans la douceur et la rage. Car Séléné, lunaire, excessive et fantasque, brûle tous les hommes qui l'approchent de trop près...
Un voyage initiatique dans l'univers des sens, un roman spirituel, passionné et lyrique. -
Jonas a dix-sept ans. Il vit seul dans une grande ville. Une rencontre placée sous le signe de la violence mettra sa vie entre les mains de Misha Poliakoff, un homme puissant et passionné, habitant au coeur d'une région désolée. Son antre : un vaste hangar au milieu d'un cimetière de voitures. À la violence de la rencontre, succèdent des épreuves cruelles, dangereuses, qui conduiront Jonas aux portes de la folie et de la mort. Avec la complicité des éléments se tisse un lien indestructible entre les deux hommes. Au-delà du massacre des oiseaux, l'ultime partage a lieu. Le rêve de Misha trouve son accomplissement dans une mort dramatique. Jonas, après plusieurs journées passées en compagnie d'une charmeuse de serpent, reviendra dans le hangar. « Peu à peu, Jonas reconnut, aux bruits légers qui troublaient l'immensité du silence, que ce lieu était le sien. Les bâtiments perdaient leur aspect terrifiant, bientôt Jonas eut l'impression d'être chez lui. Dans sa poche, il palpa le testament. Il savait maintenant pourquoi il était revenu. »
-
Le voyage de John O'Flaherty
Daniel Odier
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- 22 Décembre 2017
- 9782021260823
Le narrateur, John O'Flaherty, nous fait vivre la transformation intérieure d'un homme qui entreprend une lente ascension vers la lumière. Sa logique inaccoutumée, teintée d'humour et de tendresse pourrait le faire prendre pour un "simple". En effet, ce petit prestidigitateur de village, qui court les routes d'Irlande, a reçu de son père un grand pouvoir : faire disparaître les objets. Mais les faire revenir ?... La vie de John, de sa douce femme Nell, de ses deux chats, Coleridge et Porridge, son voyage physique qui coïncide avec son voyage intérieur, son jeu, sans doute son "Grand Jeu", le mènent vers une île où, dépouillé de tout, le monde volatilisé, il entre dans la lumière.