Filtrer
Éditeurs
- Collection XIX (5)
- Les Editions de Londres (4)
- Homme et Littérature (3)
- Éditions Cairn (3)
- ENS Éditions (2)
- Ink book (2)
- République des Lettres (2)
- 12-21 (1)
- Alicia Éditions (1)
- Arthaud (1)
- Editions Le Mono (1)
- Espaces et signes (1)
- Fayard/Mille et une nuits (1)
- Flammarion (1)
- L'Herne (1)
- LM Publishers (1)
- Le Pommier (1)
- Les éditions L'Alchimiste (1)
- Lux Éditeur (1)
- Magellan & Cie Éditions (1)
- Pennti Éditions (1)
Langues
Accessibilité
Prix
Sciences humaines & sociales
-
L'anarchie
Elisée Reclus
- Fayard/Mille et une nuits
- La Petite Collection
- 12 Octobre 2022
- 9782755508819
En 1894, Élisée Reclus est invité, à la suite des attentats qui ont frappé Paris, à défendre l'anarchisme. Avec une concision lumineuse, le géographe de renom en éclaire les principes et l'inscrit dans une longue tradition de contestation. Son « optimisme de la santé », théorisé par François Bégaudeau dans une préface inédite, le conduit à concevoir progrès scientifique et progrès de l'humanité comme agissant de concert pour l'émancipation de l'individu. La liberté de penser qui se répand fait ainsi de tout un chacun un anarchiste « sans le savoir ».
-
Histoire d'un ruisseau ; histoire d'une montagne
Elisée Reclus
- Arthaud
- Arthaud poche
- 17 Mai 2017
- 9782081410718
"À mesure que grandissent notre savoir et notre puissance matérielle, notre volonté d'homme se manifeste de plus en plus impérieuse en face de la nature."
Si l'homme était plus attentif à la beauté de la nature, il cesserait de courir et s'arrêterait pour cueillir le bonheur au détour d'un ruisseau. Le modeste ruisseau comme le fleuve majestueux, la cascade légère comme l'imposant glacier deviennent sous le regard d'Élisée Reclus des sources inépuisables de savoir, des manifestations sublimes de l'harmonie naturelle. C'est avec la curiosité du savant et l'émerveillement du poète qu'il nous livre ses réflexions sur l'origine des montagnes et des cours d'eau, mû par le désir de retrouver une simplicité originelle dans l'observation de la nature.
Pourquoi l'homme ne prend-il pas exemple sur le ruisseau qui creuse son chemin tout en composant avec l'ordre environnant ? L'observation de la nature doit nous apprendre un progrès raisonné et respectueux. C'est à cette seule condition que l'homme pourra se vanter d'être la plus intelligente des créatures terrestres. Accompagner Élisée Reclus le long de ses marches, c'est se donner l'opportunité d'en prendre conscience. -
Du sentiment de la nature dans les sociétés modernes
Elisée Reclus, Le Brun Annie
- Pennti Éditions
- 7 Août 2012
- 9782365630207
« La question de savoir ce qui dans l'oeuvre de l'homme sert à embellir ou bien contribue à dégrader la nature extérieure peut sembler futile à des esprits soi-disant positifs : elle n'en a pas moins une importance de premier ordre. Les développements de l'humanité se lient de la manière la plus intime avec la nature environnante. Une harmonie secrète s'établit entre la terre et les peuples qu'elle nourrit, et quand les sociétés imprudentes se permettent de porter la main sur ce qui fait la beauté de leur domaine, elles finissent, toujours par s'en repentir. Là où le sol s'est enlaidi, là où toute poésie a disparu du paysage, les imaginations s'éteignent, les esprits s'appauvrissent, la routine et la servilité s'emparent des âmes et les disposent à la torpeur et à la mort. »
Texte intégral. -
Histoire d'un ruisseau ; du sentiment de la nature dans les sociétés modernes
Valérie Chansigaud, Elisée Reclus
- Le Pommier
- Les Pionniers de lécologie
- 26 Avril 2023
- 9782746526563
Comment dire la vie d'un milieu, cerner le sens d'un paysage ? Dans ce texte inclassable de 1869, aussi littéraire que scientifique, Élisée Reclus décline la vie d'un ruisseau, du glacier jusqu'au fleuve en passant par le torrent, puis les montagnes, et les reliefs que dessine ce fleuve. Livre de vulgarisation, méditation poétique, Histoire d'un ruisseau invite à comprendre autant qu'à contempler la nature. Ou plutôt : à éprouver une forme de bonheur immanent. Car pour le géographe libertaire, théoricien de l'anarchisme et de la mésologie, la vie du ruisseau fournit un exemple vibrant de liberté. Traçant joyeusement son chemin, tout en se montrant respectueux des abords et des berges dans lesquels il s'inscrit, le ruisseau accorde crédit à l'idée de progrès, susceptible de s'inscrire vertueusement au sein d'un milieu. Quelques années plus tôt, Reclus écrivait déjà sur ces émotions qui naissent du contact avec la nature. Du sentiment de la nature dans les sociétés modernes, article phare et prémonitoire, dépeint l'enthousiasme de ses contemporains pour les paysages naturels... autant que l'empreinte funeste qu'y laissaient les prémices de la civilisation capitaliste. Présentation par Valérie Chansigaud
-
En 1900, il est le géographe le plus célèbre au monde et une gloire nationale. Grand voyageur, anarchiste militant venu du calvinisme, admirable écrivain que l'on compara à Buffon ou à Michelet, végétarien et sensuel, communard et taulard, féministe et défenseur de l'union libre, intellectuel autodidacte sans oeillères ni frontières trois fois parti en exil, Élisée Reclus (1830-1905) est, enfin, en passe de devenir un classique.
Le lecteur d'aujourd'hui s'empare d'Élisée Reclus pour jouir de la beauté de sa langue et mieux comprendre les enjeux de notre époque. Le chantre de la libre association des individus selon leur « bon vouloir », d'une mondialisation égalitaire, d'une fraternité humaine d'échelle planétaire, qui a toujours refusé d'appartenir au « monde banal des classes gouvernementales », ne s'impose pas à nous comme un maître. Il fait bien mieux : son tact et sa passion nous éclairent et nous inspirent. Il demeure aujourd'hui ce « phare dans le lointain » évoqué par son neveu, l'historien de l'art Élie Faure.
Cet ouvrage est ce que l'on nommait au XVIIIe siècle un « esprit », une distillation de l'ensemble des écrits d'Élisée Reclus.
Il invite à goûter la qualité exceptionnelle d'une oeuvre et celle de l'encyclopédiste lumineux qui la composa. -
Élisée Reclus fut d'abord un grand géographe, l'un des plus éminents de son temps. Il fut également anarchiste. Il le proclama urbi et urbi. Ce qui lui valut divers inconvénients, dont la prison et le bannissement (il mourra à Bruxelles). Il était géographe et anarchiste, pour les mêmes raisons. Ce qui peut paraître paradoxal. Comme Pierre Kropotkine, qu'il préfaça, son communisme libertaire se nourrit de la science. C'est l'étude rationnelle des sociétés humaines, de l'aménagement de l'espace, de la production et de la distribution des ressources qui justifie son adhésion aux idéaux anarchistes. Il est anarchiste par réalisme. Il y voit, à la fois, la conséquence nécessaire et inévitable de la révolution sociale et l'aboutissement de ses recherches sur la vie effective des hommes à la surface d'une planète qu'il parcourra inlassablement.
-
Joanne, Reclus : deux noms oubliés de nos jours malgré leur célébrité pendant la seconde moitié du XIXe siècle et le début du XXe. Qui étaient-ils ? Adolphe Joanne dirigea la collection de guides de voyage (les guides Joanne) édités par Librairie Hachette, qui devinrent les guides Bleus en 1919. Élisée Reclus fut le collaborateur de Joanne, avant de prendre son envol. Les deux hommes étaient animés par la même passion pour les Pyrénées : c'est ainsi que naquit l'Introduction au guide des Pyrénées, publiée pour la première fois en 1858.
Ce premier texte initia la carrière de géographe de Reclus, auteur célèbre de la Nouvelle Géographie Universelle. Son travail fut rendu possible grâce au soutien indéfectible de la Librairie Hachette qui possédait un département de géographie, dirigé d'abord par Louis Vivien de Saint-Martin puis Franz Schrader. L'éditeur diffusa très largement les connaissances de son époque à travers des récits et des guides de voyage, des atlas, des dictionnaires géographiques et bien sûr des livres scolaires. -
"La peine de mort" d'Elisée Reclus, on ne devrait pas avoir besoin de la présenter. Le texte de Reclus n'est pas aussi connu que ceux de Badinter, de Camus ou même de Hugo. Pourtant, il est à lire absolument. Ecrit en 1879, ses arguments n'ont rien de nouveau. La peine de mort est une aberration. Pourtant, nouveaux, ils l'étaient à l'époque, car pour la majorité des révoltés et des pourfendeurs de l'ordre bourgeois au Dix- Neuvième siècle, la peine de mort ne se discutait pas, elle s'appliquait. Finalement, vu de cet angle là, on a une poignée d'hommes, une poignée de justes qui ont raison contre tous les autres, ceux qui n'hésitent pas à nous couper la tête, à nous pendre, ou à nous découper en rondelles pour un oui ou pour un non. Reclus est l'un de ces justes, de ces visionnaires qui s'élèvent au dessus des autres.
-
L'évolution, la révolution et l'idéal anarchique
Elisée Reclus, John Clark
- Lux Éditeur
- Instinct de liberté
- 7 Février 2019
- 9782895967590
«C'est la seule oeuvre pleinement développée de Reclus dont l'objet est strictement politique; elle contient quelques-unes de ses discussions les plus soutenues au sujet du développement historique, de la nature de l'anarchisme et de la domination. Une large partie du travail de Reclus est consacrée à la critique des diverses formes de domination : les dangers d'un pouvoir d'État centralisé, les méfaits de la bureaucratie étatique, les périls du nationalisme, la manière dont l'autoritarisme, le centralisme et la représentation minent les mouvements révolutionnaires et détruisent les révolutions. L'amour intense de l'humanité qu'éprouve Reclus a pour corrélat une foi profonde dans "un autre monde", pas seulement "éventuel", mais qui doit avec évidence être créé aussi rapidement que possible.»
- John Clark, extrait de l'introduction -
Le littoral aquitain
Elisée Reclus, Jean-jacques Taillentou
- Éditions Cairn
- 10 Mars 2022
- 9791070060766
Paru en deux livraisons dans La Revue des deux mondes en 1862, le littoral de la France de Elisée Reclus ne fut jamais publié en livre. Cette injustice est désormais réparée. Dans cette étude, Elisée Reclus, géographe d'exception comme le qualifie Mme Béatrice GIBLIN, directrice de la revue Hérodote qui lui a consacré une thèse, il étudie le littoral aquitain de l'embouchure de la Gironde et la péninsule de Grave aux landes de Born et du Marensin. Elisée Reclus, géographe libertaire, est entre autres, l'auteur, au début 19ème siècle, de deux très grands livres : l'Homme et la Terre et La Nouvelle Géographie Universelle. Il est bien méconnu aujourd'hui, mais il était alors très célèbre, non seulement en France d'où pourtant il avait été proscrit après la Commune, mais aussi à l'étranger.
Ses ouvrages étaient traduits en plusieurs langues... Sa réputation dépassait largement les milieux scientifiques et il était lu par un très large public ; ses écrits, publiés à plusieurs milliers d'exemplaires, paraissaient chaque semaine sous forme de fascicules. C'est que sa géographie n'était pas fastidieuse nomenclature ; il faisait découvrir le monde, décrivait les pays étrangers ; il parlait des rapports des hommes avec la nature mais aussi de leurs luttes pour le progrès et pour la liberté. Son oeuvre est aujourd'hui est à peu près totalement oubliée. Évidemment le monde a bien changé depuis qu'il a écrit sa Nouvelle Géographie universelle mais sa démarche reste exemplaire et l'ampleur de sa conception de la géographie dépasse encore largement celle de la plupart des géographes d'aujourd'hui. Ses questionnements, surtout, sont plus que jamais à l'ordre du jour. -
Les Basques, un peuple qui s'en va ; les Basques et le Pays basque
Pierre Laborde, Elisée Reclus
- Éditions Cairn
- 7 Juillet 2021
- 9791070060087
Une étude intrigante du géographe Élisée Reclus sur le peuple basque, ses origines, sa langue, sa culture, son émigration et surtout son avenir. Ce texte est un état des lieux des connaissances sur le peuple basque au XIXe siècle paru dans la Revue des Deux Mondes en 1867.
-
Contre la morale de l'effroi
Elisée Reclus
- Espaces et signes
- La petite collection
- 14 Mars 2025
- 9782382060605
Ces deux textes, écrits dans un style clair et vivant, rappellent, loin de tout ton polémique, que l'anarchie - le refus de toute domination - est aussi ancienne que l'humanité et que ses principes sont ancrés au coeur même de chaque individu.
Élisée Reclus condamne une société qui repose sur la contrainte permanente, dominée par des idéologues ou des théocrates. Il plaide pour la réconciliation des hommes et des femmes et la création de communautés libres, avant d'évoquer des expériences tentées et réussies au cours de l'histoire du monde. -
Résumé
L'Année de l'Arménie est l'occasion de rassembler ici des textes rares. Les descriptions géographiques, et celles des peuples, des villes et des nations d'Asie centrale, publiées dans les années 1880, une génération avant le génocide de 1915, permettent au lecteur contemporain de découvrir les racines du peuple arménien et de mieux comprendre les enjeux de cette région du monde. Élisée Reclus présente l'Arménie, son histoire, sa culture et son organisation politique et sociale.
La valeur historique de son texte est incontestable. Préfacé par Vartan Berberian, "Les Arméniens" redonnent leur vraie dimension à ceux qui ont toujours préféré « se faire étrangers sur la terre étrangère que de rester esclaves dans la patrie».
Extrait
Les populations caucasiennes n'ont point de privilèges politiques sur les habitants slaves de l'Empire russe. Lezghiens, Géorgiens, Arméniens et Tartares sont, comme les Grands-Russiens et les Petits-Russiens, soumis au pouvoir autocratique et absolu du tsar et sont tenus également d'obéir, «non seulement en fait, mais aussi par la volonté intime». Aucune des nations du Caucase n'a de constitution qui garantisse ses droits, mais plusieurs sont encore plus ou moins protégées par des coutumes, les unes écrites, les autres confiées à la mémoire des anciens. La personne de l'empereur est représentée au Caucase par un lieutenant général, ou vice-roi, auquel sont transmis tous les pouvoirs du gouvernement. Quant aux anciennes familles souveraines du pays, elles sont privées de tout pouvoir politique, mais elles ont encore des pensions, des privilèges et des honneurs, grâce à «l'esclavage éternel et fidèle» juré par elles au « tsar russe ».
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jacques Élisée Reclus, né le 15 mars 1830 à Sainte-Foy-la-Grande (Gironde) en France et mort à Thourout en Belgique le 4 juillet 1905, est un géographe et militant anarchiste français.
Communard, théoricien anarchiste, c'est un pédagogue et un écrivain prolifique. Membre de la Première Internationale, il rejoint la Fédération jurassienne après l'exclusion de Michel Bakounine. Avec Pierre Kropotkine et Jean Grave, il participe au journal Le Révolté.
En octobre 1894, avec d'autres professeurs démissionnaires, il crée à Bruxelles l'Université nouvelle.
Précurseur de la géographie sociale, de la géopolitique, de la géohistoire, de l'écologisme et de l'écologie, il était également végétarien, naturiste, partisan de l'union libre et espérantiste.
Ses ouvrages majeurs sont La Terre en 2 volumes, sa Géographie universelle en 19 volumes, L'Homme et la Terre en 6 volumes, ainsi que Histoire d'un ruisseau et Histoire d'une montagne. Penseur vivant de ses écrits, il publie également près de 200 articles géographiques, 40 articles sur des thèmes divers et 80 articles politiques dans des périodiques anarchistes. -
L'évolution, synonyme de développement graduel, continu, dans les idées et dans les moeurs, est présentée comme si elle était le contraire de cette chose effrayante, la Révolution, qui implique des changements plus ou moins brusques dans les faits. C'est avec un enthousiasme apparent ou même sincère qu'ils discourent de l'évolution, des progrès lents qui s'accomplissent dans les cellules cérébrales, dans le secret des intelligences et des coeurs, mais qu'on ne leur parle pas de l'abominable révolution qui s'échappe soudain des esprits pour éclater dans les rues, accompagnée parfois par les hurlements de la foule et le fracas des armes.
Constatons tout d'abord que si le mot d'évolution est accepté volontiers par ceux-là même qui voient les révolutionnaires avec horreur, c'est qu'ils ne se rendent point compte de la valeur du mot, car de la chose elle-même ils ne veulent à aucun prix...
En continuant, nous arrivons à la grande époque évolutionnaire dont la Révolution américaine et la Révolution française furent les sanglantes crises. Ah ! là du moins, semble-t-il, la révolution fut tout à l'avantage du peuple, et ces grandes dates de l'histoire doivent être comptées comme inaugurant la naissance nouvelle de l'Humanité... -
Histoire de la guerre de Sécession aux Etats-Unis ; 1861-1865
Elisée Reclus
- 12-21
- Hors collection
- 23 Octobre 2014
- 9782823819137
La Guerre de Sécession (1861-1865) aux États-Unis fut une guerre totale. Le sang coula à flots durant les combats entre les unionistes (États du Nord) et les confédérés sécessionnistes (États du Sud) adeptes de l'esclavage. Précepteur dans la famille d'un planteur esclavagiste, le jeune géographe et anarchiste Élisée Reclus avait vécu cinq ans à La Nouvelle-Orléans. Il s'y était forgé une connaissance intime de l'Amérique " terre de l'esclavage ". Parues dans la Revue des Deux Mondes à laquelle il collabora abondamment, les études historiques réunies dans ce volume analysent les forces des belligérants sous un angle politique, social et géostratégique avant l'heure. On y découvre comment un pacifiste se fait le chroniqueur d'un " carnage complètement inutile ", avec l'espoir de voir disparaître " le spectacle de la servitude. " Adjoint aux articles de Reclus, le récit militaire du Prince de Joinville, fils du Roi Louis-Philippe, protagoniste engagé dans les rangs nordistes, complète cette double vision inédite de la mobilisation française des amis de la liberté.
Édition établie et présentée par Federico Ferretti.
INÉDIT @ Titre disponible en version numérique -
Aux Editions de Londres, nous n'avons rien contre l'église. D'ailleurs, outremanche, on aime tellement les églises qu'elles existent en profusion, ce que nous rappelle Voltaire dans "Lettres anglaises". "L'Anarchie et l'Eglise" d'Elisée Reclus est un règlement de comptes entre notre ami anarchiste et l'église institutionnalisée, "séculaire", qu'il accuse de presque tous les maux de la société. Ce n'est pas tellement à la foi, et encore moins à Dieu que Reclus s'en prend, mais bien à une organisation d'exploiteurs.
-
L'Homme et la Terre. Livre 1 : Les ancêtres
Elisée Reclus
- ENS Éditions
- 10 Décembre 2015
- 9782847887617
Le monumental chef d'oeuvre que publie Elisée Reclus (1830-1905) dans les dernières années de sa vie constitue un événement éditorial majeur de la vie scientifique et politique du début du XXe siècle. Grande fresque historique sur l'évolution et le devenir de l'Humanité, cette réflexion originale s'inscrit autant dans la formalisation d'une géographie humaine détachée des sciences naturelles et dont Elisée Reclus est l'un des pères fondateurs un peu oubliés, que dans l'élaboration d'une pensée politique anarchiste et libertaire. En dépit de son importance, ce testament intellectuel n'était jusqu'à présent disponible que sous forme d'extraits. Cette réédition intégrale permet ainsi de combler une lacune éditoriale alors même que la figure d'Elisée Reclus connaît, depuis une dizaine d'années, un regain d'intérêt, tant parmi les chercheurs que chez le grand public.
-
L'Homme et la Terre. Livre 2 : Histoire ancienne
Elisée Reclus
- ENS Éditions
- 10 Décembre 2015
- 9782847887624
Le monumental chef d'oeuvre que publie Elisée Reclus (1830-1905) dans les dernières années de sa vie constitue un événement éditorial majeur de la vie scientifique et politique du début du XXe siècle. Grande fresque historique sur l'évolution et le devenir de l'Humanité, cette réflexion originale s'inscrit autant dans la formalisation d'une géographie humaine détachée des sciences naturelles et dont Elisée Reclus est l'un des pères fondateurs un peu oubliés, que dans l'élaboration d'une pensée politique anarchiste et libertaire. En dépit de son importance, ce testament intellectuel n'était jusqu'à présent disponible que sous forme d'extraits. Cette réédition intégrale permet ainsi de combler une lacune éditoriale alors même que la figure d'Elisée Reclus connaît, depuis une dizaine d'années, un regain d'intérêt, tant parmi les chercheurs que chez le grand public.
-
I.Union latino-americana, pensamiento de Bolivar, por J.M. Torres Caicedo ; Paris, Rosa y Bouret, 1865. - II. Proyectos de tratado para fundar una liga sud-americana, presentados por los plenipotenciarios del Ecuador, de Bolivia, de Chile, del Peru, de los Estados-Unidos de Colomia, etc.Au point de vue purement géographique, la plus grande partie de l'Amérique du Sud est admirablement disposée pour être habitée par des peuples unis.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Le réalisme dans la peine de mort (suivi de "La Peine de Mort" par Elisée Reclus) [Nouv. éd. revue et mise à jour]
Villiers De L''Isle-Adam, Elisée Reclus
- Ink book
- 13 Mars 2019
- 9791023207965
« Villiers de L'Isle-Adam, raconte Léon Bloy, avait la passion de courir le guilledou des exécutions capitales, et les messieurs de la guillotine le considéraient comme un amateur éclairé. » Ou quand le réalisme dans la peine de mort approfondit les questions que chacun peut se poser !
suivi de : La Peine de Mort, par Elisée Reclus ; un point de vue humaniste et critique sur un Crime Légal.
Format professionnel électronique © Ink Book édition. -
La Conquête du pain
Elisee Reclus, Petr Alekseevic Kropotkin
- Collection XIX
- 24 Mars 2016
- 9782346056361
L'humanité a fait un bout de chemin depuis ces âges reculés durant lesquels l'homme, façonnant en silex des outils rudimentaires, vivait des hasards de la chasse et ne laissait pour tout héritage à ses enfants qu'un abri sous les rochers, que de pauvres ustensiles en pierre, - et la Nature, immense, incomprise, terrible, avec laquelle ils devaient entrer en lutte pour maintenir leur chétive existence.Pendant cette période troublée qui a duré des milliers et des milliers d'années, le genre humain a cependant accumulé des trésors inouïs.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
L'Arabie fut le premier foyer de l'immense empire fondé par les successeurs de Mahomet. C'est une vaste péninsule couverte en partie de déserts et baignée par trois mers : la mer Rouge à l'occident, la mer d'Oman et le golfe Persique à l'orient, la mer des Indes au midi. Par ses extrémités occidentale et orientale, cette péninsule touche à l'Afrique et à l'Asie...
La conquête des pays riverains de la Méditerranée était naturellement beaucoup plus désirable que celle des régions plus arides et moins riches de l'intérieur. Aussi se produisit-il un phénomène historique fort curieux, celui du refoulement latéral des populations chrétiennes de la côte vers l'intérieur. Tandis que les Arabes, très pressés, continuaient leur course vers l'Occident, les résidants nazaréens s'écartaient prudemment dans la direction du désert. Ainsi de l'Égypte, le christianisme avait remonté vers la haute Nubie et y avait conquis un territoire plus vaste qu'en la basse vallée du Nil. Vers l'an mil, Khartum était devenue la métropole de la religion du Christ dans le bassin supérieur du Nil, et l'on dit que ses églises étaient riches en or et autres objets précieux. Le dernier roi chrétien de la Nubie vivait au quinzième siècle, mais, deux cents ans après, on comptait encore des centaines de communautés chrétiennes ; il en exista même jusqu'à nos jours : c'est en 1886 qu'un évêque de Khartum, effrayé par les progrès du mahdi, licencia son église et que les derniers religieux se réfugièrent dans la basse Égypte.
De même, l'influence romaine, appartenant aux éléments les plus civilisés du littoral mauritanien, aurait été repoussée vers le sud lors des invasions arabes, et par suite de cette impulsion se serait encore fait sentir en plein Sahara au commencement du dixième siècle, puisque la ville de Siddrata fondée à cette époque par des fugitifs berbères ne présente dans son architecture et dans les ornements de ses édifices rien qui rappelle l'art oriental.
Les restes de sculptures berbères que l'on trouve dans les fouilles de cette ville du désert, voisine de la Ouargia actuelle, ressemblent d'une manière remarquable aux fragments chrétiens plus vieux de quatre ou cinq siècles recueillis dans les monuments du littoral, de Tunis à Oran, ainsi qu'aux constructions de la même époque appartenant au nord de la Méditerranée. C'est au onzième siècle, lors d'une deuxième invasion arabe, que l'Afrique, finalement détachée de l'Occident chrétien, aurait complètement cessé de vivre sur le vieux fond de la civilisation romaine. -
Reise durch Sud-Bresilien Jehrs 1853 ; Reise durch Nord-Bresilien tm Jahre 1859, vos Avé-Lallamant ; 4 vol., Leipzig, 1839 et 1830. - Deux années au Brésil, par M.P. Biard ; Paris, 1862. - Brasilianische Zusiande unu Annichien im Jahre 1861, Berlin 1868.
Au moment où une lutte terrible amenée par la servitude des noirs bouleverse les États-Unis, on ne peut s'empêcher de reporter sa pensée avec une véritable anxiété sur tous les pays d'Amérique où l'esclavage existe encore, et principalement sur cet empire du Brésil qui forme un pendant si remarquable à la grande république américaine.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle. -
Ce livre raconte l'histoire de l'Égypte antique, la première des grandes civilisations du monde. « Il est impossible de fixer l'époque de la première migration, excessivement antique, des tribus qui peuplèrent l'Égypte, c'est-à-dire la vallée du Nil, entre la cataracte d'Assouan et la mer. Les premiers Égyptiens arrivèrent en Égypte dans l'état de nomades, et n'avaient point de demeures plus fixes que les Bédouins d'aujourd'hui ; ils n'avaient alors ni sciences, ni arts, ni formes stables de civilisation. C'est par le travail des siècles et des circonstances que les Égyptiens, d'abord errants, s'occupèrent enfin d'agriculture, et s'établirent d'une manière fixe et permanente. Alors naquirent les premières villes, qui ne furent, dans le principe, que de petits villages, lesquels, par le développement successif de la civilisation, devinrent des cités grandes et puissantes. »... « Les grands changements survenus dans l'évolution historique du peuple égyptien se sont tous propagés le long de la vallée (du Nil), soit du sud au nord, dans le même sens que le courant du fleuve, soit du nord au sud, à contre-flot. Il ne pouvait pas en être autrement, car les migrations et les conquêtes devaient prendre l'une ou l'autre de ces directions par les portes largement ouvertes qu'offraient, d'un côté le delta, aux rameaux du fleuve épanouis, de l'autre le pays du haut Nil, avec son chevelu de rivières affluentes, nées des hautes terres de l'Ethiopie ou des vastes plaines centrales du continent. »