Littérature
-
«J'écris des romans pour raconter des histoires. Depuis longtemps, j'en avais une qui me courait dans la tête et qui se déroulait dans l'Allemagne nazie du siècle dernier, en Bavière. Une histoire d'amour, d'amitié.
Malgré toutes mes lectures sur la période hitlérienne, je n'ai jamais réussi à comprendre pourquoi tant d'Allemands ""bien"", respectables, avaient pris à la légère la montée du nazisme tandis que les Juifs tardaient étrangement à fuir. Par quelle aberration, à cause de quelles complaisances, quelles lâchetés, le nazisme fut-il possible? Qu'était-il arrivé à ce grand pays de musiciens, de philosophes et de poètes? Ces questions-là n'ont jamais cessé de me hanter.
Je crois que l'histoire d'Élie, Elsa, Lila, Karl et les autres apporte quelques clés.
Après tout, il n'y a que les fous pour tenter de répondre à ce genre de questions, les fous ou les personnages de roman.»
Franz-Olivier Giesbert -
« Si j'ai eu un maître en littérature, c'est bien Julien Green. Un père spirituel et un maître en écriture. Je lui dois tout ou presque. La postérité se comporte mal avec Julien Green. J'ai honte pour elle. Depuis sa mort, en 1997, c'est une pitié de le voir pourrir dans le Purgatoire des écrivains avec tant d'auteurs de son temps comme Malraux ou Montherlant. Traiter ainsi l'auteur de « Moïra », « Minuit » ou « Jeunes années », jeune homme au-delà de toutes les modes, c'est un non-sens !» Franz-Olivier Giesbert
L'auteur : Écrivain et journaliste, Franz-Olivier Giesbert fut directeur de la rédaction du Figaro avant de diriger Le Point. Il est notamment l'auteur d'essais (« François Mitterrand, une vie », « La Tragédie du président ») et de romans (« L'Américain », « L'Immortel », « Un très grand amour » ou encore « La Cuisinière d'Himmler »).
La collection Duetto : un écrivain en raconte un autre. -
La citation n'est pas un art mineur. - dixit F.-O. G., spécialiste et pratiquant, qui nous en donne la preuve majeure dans ce recueil personnel et bientôt incontournable.
" J'aime les citations. Quand elles sont réussies, elles peuvent en dire bien plus qu'un livre : chacune devient une philosophie ou un monde en soi. Souvent, elles en disent très long sur la vanité des choses et des gens. Depuis des années, j'ai accumulé beaucoup de citations. D'abord, je consignais celles des grands spécialistes de cet art considéré, à tort, comme mineur. Ensuite, j'ai commencé à fabriquer les miennes pour mes articles, mes romans ou mes biographies politiques. Quand elles n'y trouvaient pas leur place, je les notais dans un petit carnet que je consultais parfois en riant tout seul de mes mauvaises blagues. Il m'a semblé qu'il était temps d'en faire profiter tout le monde. Dans ce recueil, je les ai donc rassemblées avec, en plus, quelques faux proverbes de mon invention qui, à une époque pas si lointaine, faisaient office de chute pour mes éditoriaux. À cela, j'ai ajouté plusieurs chroniques déjantées pour compléter ce Dictionnaire d'anti-citations qui sera, je l'espère, une nouvelle pierre contre l'esprit de sérieux. " F.-O. G. -
Une peinture drôle et implacable de la nature humaine.
Si l'on vous parle aujourd'hui d'un très grand romancier, d'un insatiable aventurier, d'un journaliste très talentueux, d'un humoriste exceptionnel, d'un pamphlétaire virulent, cinq noms vous viendront certainement à l'esprit. Mark Twain nous facilite les choses : il fut tout cela à la fois. Non content d'avoir autant de lauriers à sa couronne, l'auteur des Aventures de Tom Sawyer bénéficie en plus d'une jeunesse éternelle. Il suffit de lire les pensées réunies dans ce volume pour constater qu'elles n'ont pas pris une ride. Peut-être les travers de la comédie humaine n'ont-ils guère changé au fil des siècles, mais on les a rarement épinglés avec autant de finesse et de drôlerie. Que la plume de Mark Twain s'intéresse à la société, à la politique, au sexe, à l'argent, à la religion, elle fait mouche à chaque fois.Je n'aime pas le travail, même quand c'est un autre qui l'accomplit. Dieu a créé la guerre afin que les Américains apprennent la géographie. Peu m'importe qu'il soit blanc, noir, jaune ou indien. Il suffit qu'il soit un homme, il ne peut rien être de pire. -
Extraits gratuits - Lectures d'été Folio
Alix Deniger, Doa, Marc Dugain, Caryl Férey, David Foenkinos, Franz-Olivier Giesbert, Ernest Hemingway, Martinez
- Gallimard
- Folio
- 18 Juin 2015
- 3260050881388
Retrouvez dans ce dossier gratuit les premiers chapitres de 12 titres incontournables pour vos lectures d'été, dans les collections Folio et Folio Policier :
I Cursini (de Alix Deniger), Citoyens clandestins (de DOA), L'emprise (de Marc Dugain), Zulu (de Caryl Férey), Je vais mieux (de David Foenkinos), La cuisinière d'Himmler (de Franz-Olivier Giesbert), L'adieu aux armes (de Ernest Hemingway), Du domaine des murmures (de Carole Martinez), Rue des boutiques obscures (de Patrick Modiano), La douce empoisonneuse (de Arto Paasilinna), Les brouillards de la Butte (de Patrick Pécherot) et Mémoires d'Hadrien (de Marguerite Yourcenar).
Vous pouvez accéder directement à chaque extrait par la table des matières de ce dossier ou lire les extraits à la suite. Retrouvez aussi photographie et biographie des auteurs. Tous ces livres numériques sont en vente chez votre libraire.