Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Formats
Prix
George Arion
-
"Un polar subversif et plein de talent à l'humour permanent" - Claude Mesplède
Dans la Roumanie communiste, Andreï Mladin, journaliste, se réveille, après une soirée bien arrosée, allongé à côté d'un cadavre dans sa bibliothèque. Il doit trouver l'assassin s'il ne veut pas être accusé du meurtre et se retrouver dans les geôles de Ceausescu. Il décide de cacher le corps au sous-sol de son immeuble sans se faire remarquer bien sûr par Madame Margareta, préposée aux délations. Qui peut en vouloir à Andreï Madlin au point de lui coller un meurtre sur le dos ? Le journaliste plonge dans une enquête mêlant amour, argent et pouvoir. Une course contre la montre pour garder une longueur d'avance sur la police. Se déroulant dans les années quatre-vingts, ce polar à l'ironie mordante fait aussi la part belle à l'observation critique de la vie quotidienne de l'époque en Roumanie : coupures d'électricité, files d'attente devant les magasins, privilèges de la Nomenklatura... Il s'est vendu à plus de 300.000 exemplaires en Roumanie. -
Dans la pure tradition de Tom Clancy, Ian Fleming ou John Le Carré, l'auteur (roumain) livre ici un page turner haletant et une vision de l'intérieur du monde communiste d'hier et d'aujourd'hui.
Les Russes, qui souhaitent déstabiliser la région, provoquent la venue en Roumanie du Roi Michel et sollicitent les services d'un tueur à gages américain, Fred Coler, afin de l'assassiner au cours de cette visite. Parallèlement, un groupe de terroristes arabes organise une série de représailles en Roumanie à l'exécution de Nicolae Ceausescu, l'un de leurs plus fidèles alliés. Les services secrets roumains, et en particulier trois espions (Ioan Cantar, Horia Dragomirescu et Paul Conrad), découvrent peu à peu toutes ces machinations et s'évertuent à les déjouer. Commence alors une course contre la montre, dans laquelle sont impliqués des contre-espions roumains, des représentants de la CIA, du KGB et du Mossad. Et les lieux où se déroule l'action s'enchaînent à toute vitesse : Bucarest, Moscou, Vienne, Las Vegas, Versoix, Los Angeles, Tel-Aviv.