Etude approfondie du sens symbolique du mythe d'Hiram amenant à mieux définir ce qu'est la Maîtrise maçonnique.
Siégeant à l'orient de la loge, le Vénérable Maître est chargé de la diriger et de l'orienter vers la lumière. Héritage de la tradition initiatique des bâtisseurs, la fonction Vénérable rassemble en son sein toutes les fonctions créatrices utilisées lors de la construction du Temple.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Le grand architecte de l'univers est au coeur de la démarche et de la symbolique de la Franc-Maçonnerie initiatique.
Le boycott récent de certains films et acteurs russes lors des
derniers festivals rappelle combien le cinéma se trouve au coeur d'enjeux géopolitiques, à la fois parce qu'il est utilisé comme arme de soft power, voire de propagande, et peut être censuré, mais aussi parce qu'il représente une activité très lucrative pour certains États.
À la croisée de nombreuses disciplines - économie, sociologie,
sciences politiques, histoire, etc. -, et d'échelles géographiques
multiples, du local à l'international, la géopolitique du cinéma
convoque également une grande variété d'acteurs tant publics
que privés.
Et, au-delà des enjeux « historiques » de puissance économique et culturelle, de nouveaux défis se font jour : diversité et inclusion, mais aussi lutte contre le changement climatique que cette industrie au lourd bilan carbone peine à engager. La réponse proposée par Netflix en est l'ironique illustration : Don't look up !
Le Moyen Âge, ses chevaliers, ses châteaux forts et ses héros de légende fascinent les enfants. "Mes p'tites questions - Le Moyen Âge" répond à leurs interrogations sur cette période de l'histoire, de façon vive et imagée.
C'était quand, le Moyen Âge ?
Est-ce que les enfants allaient à l'école ?
Comment devenait-on chevalier ?
Paris existait-elle déjà ?
Est-ce qu'on mangeait avec un couteau et une fourchette ?
Combien y a-t-il eu de croisades ?
Tout le monde était-il paysan ?
Y avait-il des loups partout ?
Quelle langue parlait-on ?
Pourquoi les seigneurs se battaient-ils tout le temps ?
En quoi étaient construits les châteaux forts ?
Comment a commencé la guerre de Cent Ans ?
Comment voyageait-on au Moyen Âge ?
Où les brigands vivaient-ils, dans les forêts ?
Pourquoi construisait-on des églises partout ?
Comment soignait-on les maladies ?
Thomas Salmon fut un médecin visionnaire, précurseur de l'idée de trouble post-traumatique et de la prise en charge des névroses de guerre et du stress. Médecin généraliste affecté à Ellis Island, il s'est trouvé confronté à la vague d'immigration déferlant sur New York au début du XXe siècle. Il a cherché à améliorer le sort des «?fous?» et des «?faibles d'esprit?», puis celui des combattants traumatisés psychiquement par la Première Guerre mondiale. Il est une figure majeure de la transformation de la psychiatrie américaine. La biographie que lui consacre Sophie Delaporte, historienne de la médecine de guerre, révèle le travail de cet humaniste qui lutta pour une psychiatrie plus attentive à la souffrance des patients. Le parcours de Thomas Salmon illustre les contradictions d'une société où se côtoient le souci de protéger les faibles et la tentation eugéniste. Le livre éclaire ainsi les interactions entre politique et valeurs morales, dans une époque contrainte de s'accommoder à sa part d'ombre. L'histoire d'une psychiatrie nouvelle, à travers le portrait splendide d'un homme sensible à la fragilité humaine. Sophie Delaporte, historienne spécialiste de la médecine de guerre, est maître de conférences (HDR) et chercheuse au Centre d'histoire des sociétés, des sciences et des conflits à l'université de Picardie-Jules-Verne.
Des amours plurielles, une île chatoyante, une maison aux pouvoirs magiques, des destins croisés.On pouvait vivre aux Champs captants un moment de perfection, comme l'émotion que procure le partage d'un tendre aveu. La présence profonde, intime, d'un amour inconditionnel de l'existence que l'on souhaitait depuis toujours et que l'on accepte enfin. Pia renverse en voiture un vieil homme et décide de rester à son chevet. Comme elle, Henri est seul. Pourtant, il a aimé deux femmes, rencontrées dans une maison de plaisir, sur les Champs captants, une île sauvage du Rhône. Leur histoire fut hors du commun... jusqu'à ce que le destin s'en mêle.
Pia, qui n'avait d'yeux que pour le matériel et le paraître, s'ouvre au silence. Parviendra-t-elle à se défaire de quelques oripeaux et à se pardonner ?
Un jour, dans le logement décrépit qu'elle vient de louer, elle découvre un carton abandonné. Et s'il la menait jusqu'aux Champs captants ?
Florence Delaporte dépeint, avec une écriture envoûtante, les amours plurielles, la mémoire des murs et la renaissance d'une femme.
Ces derniers temps, la maîtresse a drôlement grossi. Est-ce qu'elle ne serait pas en train de fabriquer un bébé ? Impossible ! Quand on attend un bébé, on mange des fraises, on tricote, on est tout le temps malade... En tous cas, c'est sûr, la maîtresse a un secret !
Monsieur Jourdain est un bourgeois un peu naïf qui veut passer pour plus noble, plus riche et plus éduqué qu'il ne l'est réellement. Il veut obtenir le titre de « gentilhomme », ou en tout cas s'en donner les airs, à grand renfort de dîners luxueux ou de cours de musique, de danse ou de philosophie. À vouloir paraître plus bourgeois qu'on ne l'est, on s'expose parfois à la moquerie
Chut ! Le rideau se lève. Le spectacle va commencer !
En scène ou en coulisse, le théâtre est aussi amusant à lire qu'à jouer !
Cette édition du Bourgeois gentilhomme pour les jeunes lecteurs a été conçue en partenariat avec la Comédie-Française à l'occasion du 400 anniversaire de la naissance de Molière.
D'habitude, la maîtresse est la plus chouette du monde. Mais, depuis quelque temps, rien ne va plus : elle arrive en retard, elle se ronge les ongles, elle devient toute rouge sans raison et se prend les pieds dans le tapis... Que lui arrive-t-il ?
Ces temps-ci, la maîtresse passe son temps dans le couloir, à côté d'un gigantesque placard. Que peut-elle bien y cacher ? Éline, Louis, Marine et Lucas décident de mener l'enquête...
Une ruée vers l'or disparu des Incas. 1532- En échange de sa
libération, Atahualpa l'empereur des Incas promet au conquistador
Pizzaro de le couvrir d'or. Les richesses affluent de tous les côtés
de l'empire, mais Pizzaro ne tient pas promesse et tue Atahualpa
juste avant qu'un dernier convoi d'or arrive. À la tête de ce dernier
chargement, le général Rumiñahui décide de cacher ces plus de 700
tonnes d'or dans une grotte des Llanganatis, une chaîne de montagnes
quasiment inaccessible. Au début du XXe siècle, Laureen hérite d'un
père qu'elle n'a jamais connu. L'héritage contient un tube en ivoire
qui renferme un manuscrit ancien rédigé en espagnol du XIVe et un
magnifique collier. L'historien et explorateur Sir Burton comprend
qu'elle détient le moyen de parvenir à la cachette de Rumiñahui. Pour
Laureen, ce trésor c'est l'assurance de pouvoir récupérer sa fille
qu'elle a dû abandonner à l'orphelinat. Mais Burton s'empare du
manuscrit et du collier et part seul à la conquête de l'or
d'Atahualpa. Laureen n'a d'autre choix que de se lancer à sa
poursuite jusqu'au coeur des forêts de l'Equateur et de tous les
dangers qui s'y tapissent.
Le scandale de l'alliance infâme entre intégrisme catholique, extrême droite et « protection de l'enfance ». De 1960 à 2019, des centaines d'enfants ont été internés dans un foyer, le Village d'enfants de Riaumont, fondé à Liévin par le père Albert Revet. Ce religieux, admirateur de l'Allemagne nazie, a créé une communauté d'inspiration scoute où la DDASS plaçait des garçons, principalement issus de familles pauvres. En 1989, son successeur, le père Jean-Paul Argouarc'h, fonde une école privée hors contrat où des familles catholiques traditionalistes inscrivent leurs fils. Aujourd'hui, Riaumont est dans le viseur de juges d'instruction, suite aux plaintes déposées par des pensionnaires victimes de sévices et d'abus sexuels.
Une histoire de deuil, mais surtout d'amour
Rose est partie. En passant en revue les merveilleux moments passés avec sa grand-mère, Toinette découvre tout ce que celle-ci lui a transmis. Le plaisir de baisser les paupières pour mieux goûter aux aliments qu'on aime. L'idée de prendre des photos avec ses yeux pour mieux garder les souvenirs dans notre tête. Le bonheur de marcher pieds nus dans la mousse pendant une balade en forêt.
Au moment de choisir ses vêtements pour la cérémonie des adieux, Toinette hésite. Que ferait Rose ? C'est la fantaisie de sa grand-mère qui l'aidera à prendre sa décision. Un peu comme si elle était toujours là.
Pendant plusieurs mois, Ixchel Delaporte s'est glissée dans la peau d'une dame de compagnie, ces femmes qui s'occupent des personnes âgées dépendantes. Elle nous raconte cet univers parallèle où la lenteur de l'extrême vieillesse se conjugue à l'activité frénétique de travailleuses sans merci. Avec humanité, elle fait le portrait de celles et ceux dont elle s'est occupée ou qui furent ses compagnes de travail. Une impressionnante et nécessaire immersion au pays de la vieillesse contemporaine.
Match de rugby et catastrophes en série ! Un roman à lire à deux pour les premiers pas en lecture !L'histoire : Au village du chevalier Bernard et de son écuyer Solal, c'est jour de match ! L'équipe de Bernard affronte au rugby l'équipe de l'affreux Sire Donald. Mais celui-ci est un vilain tricheur et le match dégénère...
Heureusement, Solal est là !
La collection Premières Lectures accompagne les enfants qui apprennent à lire.
Chaque roman peut-être lu à deux voix : un lecteur confirmé lit l'histoire et l'enfant lit les bulles, faciles à déchiffrer, grâce aux 3 niveaux adaptés à ses progrès.
Niveau 3 - " je lis comme un grand " : les bulles peuvent êtres lues par l'enfant qui sait lire tous les mots.
Quand l'enfant sait lire seul, il peut lire les romans en entier comme un grand !
Un livre testé par des enseignants de CP et CE1 pour les enfants dès 6 ans.
Les enfants partent en classe verte avec la maîtresse. Mais il y a des bruits bizarres la nuit, et la maîtresse a toujours l'air fatiguée... Aurait-elle peur du noir ?
Une ruée vers l'or disparu des Incas : 1532- En échange de sa
libération, Atahualpa l'empereur des Incas promet au conquistador
Pizzaro de le couvrir d'or. Les richesses affluent de tous les côtés
de l'empire, mais Pizzaro ne tient pas promesse et tue Atahualpa
juste avant qu'un dernier convoi d'or arrive. À la tête de ce dernier
chargement, le général Rumiñahui décide de cacher ces plus de 700
tonnes d'or dans une grotte des Llanganatis, une chaîne de montagnes
quasiment inaccessible. Au début du XXe siècle, Lauren hérite d'un
père qu'elle n'a jamais connu. L'héritage contient un tube en ivoire
qui renferme un manuscrit ancien rédigé en espagnol du XIVe et un
magnifique collier. L'historien et explorateur Edgar Dumarquez
comprend qu'elle détient le moyen de parvenir à la cachette de
Rumiñahui. Pour Lauren, ce trésor c'est l'assurance de pouvoir
récupérer son fils qu'elle a dû abandonner à l'orphelinat. Mais
Dumarquez s'empare du manuscrit et du collier et part seul à la
conquête de l'or d'Atahualpa. Lauren n'a d'autre choix que de se
lancer à sa poursuite jusqu'au coeur des forêts de l'Equateur et de
tous les dangers qui s'y tapissent.
Plus d'école pour Éline, Lucas, Marine et Louis, et plus de maîtresse : ils sont en colonie de vacances. Mais qui est cette jolie dame, étendue sur sa serviette ? Et si c'était la maîtresse ?
Aujourd'hui, la maîtresse est absente. Marine l'a pourtant vue partir de chez elle, toute pomponnée, avec un chignon-banane. Bientôt, la nouvelle tombe : la maîtresse passe à la télé ! Est-elle devenue actrice ?
La journaliste Ixchel Delaporte découvre un jour que la région de Bordeaux, réputée mondialement pour ses grands crus et la beauté de ses paysages, est aussi connue, moins favorablement, pour son « couloir de la pauvreté ». De la pointe Nord du Médoc jusqu'à Agen, se concentre un fort taux de personnes vivant sous le seuil de la pauvreté, travailleurs saisonniers, mères célibataires, familles tziganes, retraités aux pensions minimales... Sur cet arc long de deux cent quarante kilomètres et large de quarante, cohabitent deux mondes, celui des châteaux aux noms prestigieux, Pauillac, Saint-Emilion, Sauternes, et une France invisible, celle des petits boulots, des habitats dégradés, des maladies professionnelles, du chômage, qu'on croit réservée à aux régions du Nord ou des banlieues urbaines.
Sam & Watson : la collection de référence que les parents, éducateurs, pédopsychiatres, orthophonistes... attendaient !Quand on est petit, on est parfois impatient.
Sam est très excité à l'idée de visiter le Château de Versailles. Une fois là-bas, il court partout, si bien que, la visite terminée, il se rend compte qu'il n'en a pas vraiment profité... Watson lui apprend alors qu'il faut savoir prendre son temps pour apprécier au mieux les plaisirs de la vie.