Filtrer
Éditeurs
Langues
Ebooks
Collection XIX
8 produits trouvés
-
C'était vers les dernières années de la Restauration. La demie de huit heures, comme on dit dans l'Ouest, venait de sonner au clocher, pointu comme une aiguille et vitré comme une lanterne, de l'aristocratique petite ville de Valognes.Le bruit de deux sabots traînants, que la terreur ou le mauvais temps semblaient hâter dans leur marche mal assurée, troublait seul le silence de la place des Capucins, déserte et morne alors comme la lande du Gibet elle-même.
-
Dans les dernières années du dix-huitième siècle qui précédèrent la Révolution française, au pied des Cévennes, dans une petite bourgade du Forez, un capucin prêchait entre vêpres et complies. On était au premier dimanche du Carême. Le jour s'en venait bas dans l'église, assombrie encore par l'ombre des montagnes qui entourent et même étreignent cette singulière bourgade, et qui, en s'élevant brusquement du pied de ses dernières maisons, semblent les parois d'un calice au fond duquel elle aurait été déposée.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle. -
4 juillet. Dimanche. 1880.Mademoiselle,On me dit que je n'aurai pas le bonheur de vous voir aujourd'hui chez mademoiselle C... C'est un regret pour moi, mais je ne veux pas que c'en soit deux ; et voilà pourquoi je me permets de vous écrire. Ne vous donnez pas la peine d'aller demain au Constitutionnel. Vous n'y trouveriez pas mon article. J'ai beaucoup trop mondanisé cette semaine et j'ai perdu mon temps, - ce qui est peut-être la meilleure manière de l'employer !Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Non seulement la renommée répète depuis dix et quinze ans les mômes noms, mais la plupart de ceux qui les portent répètent à leur tour les mêmes choses ! A très peu d'exceptions près, c'est une émulation de redites. Réimpressions d'oeuvres contemporaines, réimpressions d'un autre siècle, partout ce signe de la stérilité. Chose naturelle et logique d'ailleurs, loi d'équilibre qui ne trompe jamais ! Qu'y a-t-il d'étonnant à ce qu'une époque dont la littérature défaille se rejette aux oeuvres connues ?
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle. -
Voici un des ouvrages que la critique n'est pas obligée d'ajuster, en se pressant, au passage. Un pareil livre ne passe pas. Il existe depuis 1441 à peu près, et il est bien probable qu'il vivra autant que le sentiment du christianisme qui l'a inspire, et que le sentiment de la langue charmante dans laquelle il a été traduit. C'est le livre de l'Internelle Consolacion, sorti au XVe siècle de l'Imitation de Jésus-Christ. Traduction, imitation, paraphrase de cet ouvrage célèbre, dans la langue naïve et primesautière que le Moyen Age a créée, ceci, tel qu'on nous l'exhume, et tel que MM.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Le Révélateur du globe
Leon Bloy, Jules Barbey D'Aurevilly
- Collection XIX
- 22 Janvier 2016
- 9782346032860
Depuis plusieurs années déjà, on parle dans le monde du projet de béatifier Christophe Colomb. Ce projet extraordinaire, suggestif de pensées grandioses, ne se produisit pas tout d'abord parmi les chrétiens avec ces immenses éclats de popularité qu'il semblait humainement raisonnable d'en espérer. L'enthousiasme universel ne s'alluma pas. Quelques journaux perpétuellement hostiles au christianisme signalèrent, en passant, les uns, avec un dédain plein de bonté, les autres, avec une sorte de rage contenue, ce nouvel « empiétement » du cléricalisme ultramontain.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Amaïdée
De L'Academie Francaise Paul Bourget, Jules Barbey D'Aurevilly
- Collection XIX
- 24 Décembre 2015
- 9782346029310
UN soir, le poète Somegod était assis à sa porte sur pierre qu'il avait roulée près du seuil. Le soleil, comme un guerrier antique dont on verrait briller l'armure d'or à travers sa tente, le soleil lançait plus d'un oblique rayon de son pavillon de carmin, avant de se coucher dans l'Océan semé d'îles, ce magnifique lit de repos que Dieu fit pour lui d'un élément, et étendit au bout du ciel comme une gigantesque peau de tigre à l'usage de ses flancs lassés.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Le Bric-à-brac de l'amour
Jules Barbey D'Aurevilly, Octave Uzanne
- Collection XIX
- 25 Mars 2016
- 9782346051175
PETITES femmes de Paris, ô vous, gentes inconnues, minois souriants, frisques et éveillés, visages roses, duveteux comme pêches, mutins et bienheurés de jeunesse, êtres divins, exquis, cajolables et cajolés, c'est en songeant à vous que se gaudit ma verve frétillarde et passionnée ; c'est pour vous que je luxuriose ma plume, que j'affine ma pensée, que je frivolise ma cervelle et que, devant votre sémillante beauté et vos charmes cythéréïques, je fanfare goliardement vos louanges.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.