Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Prix
Michèle Pedinielli
-
Dans une ville défigurée par des chantiers gigantesques, le sol vacille sous les pieds de Ghjulia Boccanera : Dan, son âme soeur, est plongé dans le coma après un accident suspect, et la PJ niçoise est mobilisée par un événement dramatique qui touche l'un des siens, le commandant Santucci. La détective privée se lance alors dans l'enquête sur l'agression de son ami, épaulée par une tenancière de speakeasy de la mode, un agent de renseignement amoureux et une vieille chienne rescapée de l'enfer. Au milieu de ce tourbillon fou, s'élève la voix de Dan qui, lui, raconte une histoire d'amour et de mort...
«Si Montale et Corbucci avaient eu une fille, c'est à Boccanera qu'elle ressemblerait.» Patrick Raynal
«La nouvelle héroïne du polar français.» Karine Papillaud
Michèle Pedinielli
née à Nice d'un mélange corse et italien, est romancière. L'ensemble de sa série autour du personnage de Boccanera est publié aux éditions de l'Aube.
Michèle Pedinielli née à Nice d'un mélange corse et italien, se consacre aujourd'hui à l'écriture. Elle a déjà publié, chez le même éditeur, Boccanera, Après les chiens, La patience de l'immortelle et Sans collier. -
Ghjulia - Diou - Boccanera se lance dans cette nouvelle affaire sur les traces d'un ouvrier de chantier disparu à Nice. Son enquête l'amènera au-delà de nos frontières, au sein d'une Italie confrontée à son passé et surtout à sa mémoire : mouvements révolutionnaires, bandes organisées aux idéaux fascistes, crimes qui ne trouvent pas leurs coupables...
Le voyage de Diou lui permettra à elle aussi de se confronter à ses propres souvenirs et à ce qu'elle a emporté et gardé de chacune de ses enquêtes. Que ce soit un dilemme impossible sur l'île de Beauté, la jeunesse d'un SDF allemand et muet mise à jour ou encore les liens entre elle et son colocataire si unique...
Michèle Pedinielli, née à Nice d'un mélange corse et italien, est «montée à la capitale» pour devenir journaliste pendant une quinzaine d'années. Aujourd'hui de retour dans sa ville natale, elle a décidé de se consacrer à l'écriture. Elle a déjà publié, chez le même éditeur et dans la même série, Boccanera, Après les chiens et La patience de l'immortelle. -
Noires saisons
Ariane Gélinas, Corinne Jacquet, Maureen Martineau, Michèle Pedinielli
- Editions de l'Aube
- AUBE NOIRE
- 4 Octobre 2024
- 9782815963275
Dans ce recueil de nouvelles noires, quatre auteures francophones donnent vie et mettent en scène des femmes qui toutes on un point comme : celui d'être des criminelles. Autre particulairé, toutes verront leur sombre projet, bousculé par les changements climatiques. Ainsi, ces 12 nouvelles, sont découpées en fonction des saisons. La sécheresse d'un lac fera remonter un sombre souvenir, une inondation frappera d'horreur les habitants d'une tranquille bourguade tandis que la fonte d'un glacier servira à couvrir un noir trafic... Entre sécheresses et pluies diluviennes, les 12 nouvelles nous transportent des Alpes à l'arrière-pays corse en passant par les régions nordiques du Québec. Frissonez et laissez vous emporter par les plumes talentueses de ces quatres auteures reconnues !
Maureeen Martineau a été comédienne et metteure en scène, mais aussi auteure de théâtre et de polars.
Michèle Pedinielli est auteure et journaliste. Elle a publié à l'Aube déjà quatre polars à succès depuis ses débuts.
Corinne Jaquet est auteure, éditrice et fondatrice des Éditions du Chien Jaune.
Ariane Gélinas est une critique et auteure québeccoise. -
Ghjulia Boccanera est détectivée privée. D'origine corse, elle vit et travaille à Nice. Viscéralement indépendante, elle a choisi cette voie pour n'avoir de comptes à rendre à personne - ou presque. Elle est engagée pour enquêter sur une série de meurtres, peut-être homophobes, particulièrement violents. Entre la directrice d'un grand groupe, un réfugié syrien, un travesti et un inspecteur du travail, ses interlocuteurs sont pour le moins variés, les mobiles restent flous.
Avec Boccanera, le lecteur arpente les ruelles du Vieux Nice, longe la Promenade, se balade sur le port. Elle n'a pas froid aux yeux et est entourée d'une multitude de personnages atypiques et forts en gueule. Point de départ d'une série qui s'annonce prometteuse...
Michèle Pedinielli, née à Nice d'un mélange corse et italien, est « montée à la capitale » pour devenir journaliste en presse écrite pendant une quinzaine d'années. Aujourd'hui de retour à Nice, elle a décidé de se mettre à l'écriture suite à la sélection de sa première nouvelle par le festival Toulouse Polars du Sud.
Boccanera est son premier roman, point de départ d'une série noire se situant à Nice. -
La patience de l'immortelle
Michèle Pedinielli
- Editions de l'Aube
- AUBE NOIRE
- 18 Mars 2021
- 9782815942225
"Diou" Boccanera, la détective privée aux éternelles Docs, va devoir quitter Nice pendant quelque temps. Son ex, Jo Santucci, a besoin d'elle. C'est donc pour la Corse du sud que Boccanera s'envole, afin d'enquêter sur l'assassinat tragique de la belle Letizia, nièce de Jo, que Diou a vu grandir avant que son couple vole en éclats. Depuis, elle n'avait plus posé un orteil sur l'île. Et voilà qu'il lui faut tout affronter : les retrouvailles avec ceux qui ont été un jour les siens, le deuil, et le besoin de comprendre ce qui s'est passé. Qui tue froidement une jeune journaliste avant de mettre le feu à sa voiture ? Pourquoi ? Letizia avait-elle découvert quelque chose que d'autres ont voulu faire taire à jamais ? Ou faut-il plutôt creuser du côté de la vie privée de la jeune femme ?
Michèle Pedinielli, née à Nice d'un mélange corse et italien, est «montée à la capitale» pour devenir journaliste pendant une quinzaine d'années. Aujourd'hui de retour dans sa ville natale, elle a décidé de se consacrer à l'écriture. Elle a déjà publié, chez le même éditeur et dans la même série, Boccanera et Après les chiens. -
Printemps 2017. Ghjulia Boccanera découvre à Nice le cadavre d'un jeune Érythréen. Si l'enquête de police est confiée à son ex, le commandant Santucci, Diou décide de remonter elle-même la piste pour découvrir l'identité du mort. Une piste qui la mène du côté du village-frontière de Breil sur Roya, sur la route des réfugiés qui fuient la terreur de leurs pays d'origine et tentent de passer en France pour atteindre l'Allemagne ou l'Angleterre, nouvelles terres promises.
Automne 1943. Un jeune garçon emprunte régulièrement le sentier qui traverse la frontière franco-italienne pour faire passer en Italie des Juifs traqués par l'occupant nazi.
Près de trois-quarts de siècle séparent ces deux histoires qui se font écho lorsqu'il s'agit de franchir une frontière pour sauver sa vie.
Michèle Pedinielli, née à Nice d'un mélange corse et italien, est « montée à la capitale » pour devenir journaliste en presse écrite pendant une quinzaine d'années. Aujourd'hui de retour à Nice, elle a déjà publié, chez le même éditeur, Boccanera. -
Noires Saisons
Ariane Gelinas, Corinne Jaquet, Maureen Martineau, Michele Pedinielli
- Alire
- GF
- 18 Octobre 2024
- 9782898357251
En 2021, Ariane Gélinas et Maureen Martineau présentaient Criminelles, un recueil au fil duquel nous suivions, au gré du calendrier lunaire, des femmes qui, instigatrices, complices ou témoins, côtoyaient le monde sordide des affaires illicites.
Trois ans plus tard, c'est flanquées de deux complices, les autrices Corinne Jaquet et Michèle Pedinielli - respectivement suisse et française -, qu'elles nous offrent un nouvel aperçu du crime au féminin. Et cette fois, les territoires visités sont encore plus vastes, du Grand Nord québécois aux Alpes suisses, en passant par la Corse et l'Isle-aux-Grues.
Aux femmes que nous croiserons dans Noires Saisons s'ajoutera un « personnage » commun à tous les récits : le réchauffement climatique et les bouleversements qu'il génère, été comme hiver, automne comme printemps. Si parfois ce cinquième As facilitera les méfaits commis, souvent il se transformera en Joker qui les dévoilera au grand jour, bien des années plus tard, en faisant fondre les icebergs, monter les eaux et éroder les rives.
Noires Saisons : douze nouvelles par quatre écrivaines en parfaite maîtrise de leur plume... aussi noire que l'âme de leurs protagonistes !