Filtrer
Éditeurs
Langues
Monique Dollin du Fresnel
6 produits trouvés
-
Le serment de Guernica : Une enquête sur une histoire familiale bouleversée par la guerre civile espagnole...
Monique Dollin du Fresnel
- Sud Ouest
- 24 Mai 2024
- 9782817711751
Le 26 avril 1937, un déluge de feu s’abat sur la petite ville basque de Guernica.
La guerre civile espagnole, commencée neuf mois plus tôt, va dévaster le pays pendant trois années terribles. Juan Mendieta, un jeune avocat de Bilbao, amoureux fou de la belle et vive Amaya Ordoqui, est pris malgré lui dans la tourmente et se tourne du côté des républicains, alors que son frère Diego, nationaliste de la première heure, se range derrière Franco.
En novembre 1991, la jeune généalogiste successorale bordelaise Camille Moriez est chargée de retrouver les héritiers d’une vieille dame d’origine basque espagnole,
Maria Landazabal, qui vivait à Hendaye. Qui est-elle par rapport à Juan et à Diego Mendieta ? Pourquoi y a-t-il tant de mystères et de secrets autour de cette famille broyée par la répression franquiste ? Ses recherches vont emmener Camille en Espagne, mais également en Équateur et à Miami. Ses découvertes vont la plonger dans l’histoire de la guerre civile, jusqu’à un dénouement qu’elle était loin d’imaginer.
Monique Dollin du Fresnel a dirigé pendant plusieurs décennies la bibliothèque de Sciences Po Bordeaux où elle était également chargée d’enseignements en culture générale, ainsi qu’aux universités de Bordeaux et de Bordeaux Montaigne. Elle est l’autrice de biographies, de thrillers, de romans policiers et de récits, tous liés à la petite et à la grande Histoire. -
Le dernier joyau des Romanov
Monique Dollin du Fresnel
- Sud Ouest
- SONoir poche
- 16 Septembre 2023
- 9782817708010
En juin 1914, le lieutenant russe Dimitri Malkine est chargé de se rendre à Paris pour une mission diplomatique. La tsarine mère en profite pour lui demander secrètement de remettre à Londres un superbe bijou à sa sœur, la reine Alexandra. Dimitri s’acquitte de sa tâche, mais n’est pas au bout de ses peines… La reine Alexandra souhaite à son tour faire un présent à sa soeur : un oeuf de Fabergé unique, muni d’une serrure et dont le contenu reste énigmatique.
Avant même que le lieutenant puisse emprunter le chemin du retour à Saint-Pétersbourg, il se trouve entraîné bien malgré lui dans ce qui deviendra l’un des conflits les plus sanglants de l’histoire de l’humanité.
Il faudra alors attendre plus de soixante-dix ans pour que Camille, généalogiste successorale bordelaise, plonge dans cette histoire pour le compte de sa cliente, Madame de Limeuil. Ses recherches la conduisent de Bordeaux au cœur de la Gascogne, des Archives secrètes du Vatican à Cracovie, mais le mystère reste entier. Qu’est-il arrivé à Dimitri Malkine ? Où est passé cet œuf de Fabergé à la valeur inestimable ? Enfin, pourquoi a-t-elle l’impression qu’on s’en prend à tous les témoins de l’affaire ? -
La machination de Berlin
Monique Dollin du Fresnel
- Sud Ouest
- SONoir poche
- 16 Septembre 2023
- 9782817708027
En 1944, alors que l’Europe est à feu et à sang, le médecin d’origine bordelaise Pierre Castel est chargé par les services secrets britanniques d’une mission cruciale auprès d’Hitler, à Berchtesgaden. Mais tout ne se passe pas comme prévu… et il retourne en Allemagne sous une fausse identité, en avril 1945. Il doit, dans le bunker du Führer, rejoindre un complice au moment où la ville est encerclée par l’Armée rouge.
Pendant ce siège, il va se souvenir du Berlin fastueux du début des années 1930, puis de la montée du nazisme qui le sépare de la femme qu’il aime, Hannah Eckstein, violoniste virtuose d’origine juive. À partir de là, sa vie bascule dans une traque impitoyable qui le conduira jusqu’en Argentine.
Il faudra attendre près de cinquante ans pour que Camille Moriez, généalogiste successorale à Bordeaux, se lance à sa recherche pour le compte des membres de sa famille, qui ont perdu tout contact avec lui depuis 1947. Que lui est-il arrivé ? Est-il toujours en vie ? Elle ne sera pas au bout de ses surprises lorsqu’elle se rendra à Berlin, Jérusalem et New York pour tenter de retrouver sa trace. -
Vivre et laisser mûrir en Ténarèze
Monique Dollin du Fresnel
- Sud Ouest
- SONoir poche
- 16 Septembre 2023
- 9782817708706
Si la vengeance est un plat qui se mange froid, le capitaine Paul Laborde, de la gendarmerie de Nérac, ne se doute pas de ce qui va lui tomber dessus à quelques mois de la retraite… Alors qu’il pense enfin profiter de la vie et de son beau pays natal d’Albret, un meurtre qui le touche de près va le plonger dans un passé oppressant.
Pour tenter de l’élucider, il devra composer avec la jolie commandante Amélie Arismendy, chargée de l’enquête, qui n’entend pas se faire distancer par l’impatience du capitaine à trouver l’assassin. À eux deux, ils vont aller de surprises en surprises, dans cette région de la Ténarèze où l’armagnac leur offrira des caudalies peu ordinaires.
Parce que ce meurtre semble lié à l’invention d’un nouveau cocktail, les gendarmes vont bientôt constater que ses ramifications sont bien plus profondes. Qui en veut à Gilbert Caussade ? Qui sont l’Américain John Meyer, Yann Laouen dit « le moine » ou encore Jacques Dourthe, l’ex-taulard ? Et pourquoi paraissent-ils liés par un ancien et terrible secret ?
-
Pierre-Paul Riquet (1609-1680)
Monique Dollin du Fresnel
- Sud Ouest
- Biographie
- 16 Septembre 2023
- 9782817702940
Le canal des Deux-Mers, devenu canal du Midi sous la Révolution, est l’œuvre d’un homme de génie : Pierre-Paul Riquet. C’est pourtant durant les dernières années de sa vie qu’il s’attela à cet incroyable chantier. Né à Béziers en 1609, il entra dans l’administration de la gabelle royale jusqu’à devenir fermier général pour le Languedoc et le Roussillon. À 49 ans, il avait acquis une immense fortune. Après avoir habité Castres, Mirepoix, Revel et Toulouse, il acheta le château de Bonrepos. De cet endroit stratégique, il prépara son grand projet : joindre l’Atlantique à la Méditerranée par un canal pour faciliter le commerce en Languedoc et le transport de denrées alimentaires dont le blé et le sel. L’avènement du jeune roi Louis XIV et surtout l’appui de son puissant ministre Colbert lui fournirent l’opportunité nécessaire à ce qui va devenir, avant Versailles, le plus grand chantier du règne du Roi-Soleil. L’entreprise dura près de 15 ans et nécessita jusqu’à 12 000 ouvriers et ouvrières dans des conditions de travail uniques et novatrices pour l’époque. Mais Riquet se heurta à de nombreuses difficultés financières, techniques et politiques. Lorsqu’il mourut à Toulouse en 1680, épuisé par la maladie et les vicissitudes, il ne restait que quatre kilomètres à creuser et une dette abyssale pour ses héritiers. Le canal des Deux-Mers fut néanmoins inauguré le 19 mai 1681. Il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1996.
-
Clément V (1264-1314) ; le pape gascon et les Templiers
Monique Dollin du Fresnel
- Sud Ouest
- Biographie
- 16 Septembre 2023
- 9782817708386
Le 18 mars 1314. Le supplice des Templiers, brûlés vifs après sept années d’un procès inique, inscrivait dans les pages les plus noires de l’Histoire les noms du pape Clément V, du roi Philippe IV le Bel et de Guillaume de Nogaret, associés dans le naufrage de l’ordre le plus puissant de la chrétienté. Clément V était né en 1264 à Villandraut, et avait pour nom Bertrand de Got. Seul pape gascon de l’histoire de l’Église, il fut élu en 1305, et eut un pontificat assez court puisqu’il mourut en 1314. Homme intelligent, juriste confirmé, très attaché à sa Gascogne natale, il déploya d’abord des qualités de diplomate, pacifiant les rapports orageux entre les rois de France et d’Angleterre. Lorsqu’il devint pape, il envoya des missionnaires en Orient et en Chine. Après avoir hésité à s’installer à Rome, il fut le premier à préférer Avignon, pour un exil qui devait durer un siècle. Sa mauvaise santé affaiblissant sa capacité de résistance devant l’inflexible Philippe le Bel, ses largesses envers sa famille, son rôle dans l’affaire des Templiers firent de lui l’un des pontifes les plus vilipendés et les plus détestés. Mais méritait-il un tel opprobre ? Après sept cents ans, il est plus que temps de faire la lumière sur la vie de cet homme juste, si malmené par l’Histoire.