Filtrer
Éditeurs
Langues
Prix
Olivier Bourdeaut
-
Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.Celle qui mène le bal, c'est la mère, imprévisible et extravagante. Elle n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.
-
« Ma mère s'emmerdait, elle m'a transformée en poupée. Elle a joué avec sa poupée pendant quelques années et la poupée en a eu assez. Elle s'est vengée. »
Olivier Bourdeaut est né au bord de l'Océan Atlantique en 1980. Il ne s'est pas attardé sur les bancs de l'école, il préférait lire et rêvasser. Il a ensuite travaillé quelques années dans l'immobilier, avant d'accumuler les petits boulots, allant de fiascos en échecs avec un enthousiasme constant. En 2016, il publie son premier roman, En attendant Bojangles (Finitude), qui devient un best-seller en quelques semaines. Son deuxième roman, Pactum salis (Finitude), paraît deux ans plus tard. -
Une enfance compliquée, une courte scolarité plus que chaotique suivie d'une série de petits boulots calamiteux, rien ne prédestinait Olivier Bourdeaut à devenir écrivain. Alors quand et où a été plantée la petite graine qui allait faire de lui l'auteur des romans à succès que l'on connaît, d'où lui est venue cette drôle d'idée qu'inventer des histoires pouvait être un métier ? C'est ce que raconte ici Olivier Bourdeaut, avec une franchise et une autodérision redoutables, lui qui se décrit volontiers comme un personnage grotesque traversant l'existence en sautillant sous le regard navré de ses proches. De souvenirs heureux en échecs aussi cuisants qu'hilarants, il retrace la trajectoire fort peu linéaire d'un petit cancre nantais qui a toujours eu la curieuse idée de vouloir écrire.
Olivier Bourdeaut est né au bord de l'Océan Atlantique en 1980.
Il publie son premier roman en 2016, En attendant Bojangles (Finitude), qui devient un best-seller en quelques semaines. Paraissent ensuite, toujours aux éditions Finitude, Pactum salis (2018) et Florida (2021). -
Très improbable, cette amitié entre un paludier misanthrope, ex-Parisien installé près de Guérande, et un agent immobilier ambitieux, prêt à tout pour « réussir ». Le premier mène une vie quasi monacale, déconnecté avec bonheur de toute technologie, tandis que le second gare avec fierté sa Porsche devant les boîtes de nuit.
Liés à la fois par une promesse absurde et par une fascination réciproque, ils vont passer une semaine à tenter de s'apprivoiser, au coeur des marais salants.
Avant d'entamer sa carrière d'écrivain avec En attendant Bojangles, Olivier Bourdeaut a travaillé dans l'immobilier. Il a également passé une saison à cueillir du sel dans les marais salants de Guérande, et quelques nuits en discothèques. Il a tiré de ces diverses expériences les ingrédients et les paysages de ce second roman. -
En attendant Bojangles
Ingrid Chabbert, Carole Maurel, Olivier Bourdeaut
- Steinkis
- 6 Janvier 2022
- 9782368466308
Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur Mr. Bojangles
de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête
perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la
fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c'est
la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C'est elle qui a
adopté le quatrième membre de la famille, Mademoiselle
Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans
l'appartement. C'est elle qui n'a de cesse de les entraîner dans un
tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle va trop
loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que
la fête continue, coûte que coûte. L'amour fou n'a jamais si bien
porté son nom. L'optimisme des comédies de Capra, allié à la
fantaisie de L'Écume des jours.