Filtrer
Éditeurs
Langues
Olivier Hamant
4 produits trouvés
-
Antidote au culte de la performance : La robustesse du vivant
Olivier Hamant
- Gallimard
- Tracts/Gallimard
- 31 Août 2023
- 9782073047366
« La nature menacée devient menaçante : notre excès de contrôle nous a fait perdre le contrôle. Il va maintenant falloir vivre dans un monde fluctuant, c'est-à-dire inventer la civilisation de la robustesse, contre la performance. » Olivier Hamant
Face aux bouleversements du monde en cours et à venir, le développement durable, entre géo-ingénierie contreproductive et tout-électrique mal pensé, crée de nombreux futurs obsolètes. Émergent alors les contre modèles de la décroissance et de la sobriété heureuse, nettement mieux alignés avec le monde qui vient. Mais la frugalité peut-elle réellement mobiliser ? Ne risque-t-elle pas non plus de se réduire à d'autres formes d'optimisation ? Et si, pour être sobre et durable, il fallait d'abord questionner une valeur nettement plus profonde : l'efficacité. Le monde très fluctuant qui vient appelle un changement de civilisation. Ce chemin demande surtout de valoriser nos points faibles et inverse toutes les recettes. -
De l'incohérence : Philosophie politique de la robustesse
Olivier Hamant
- Odile Jacob
- 6 Mars 2024
- 9782415007966
Olivier Hamant propose dans ce nouveau livre une philosophie politique inspirée du vivant pour répondre aux bouleversements contemporains. Contre la logique totalitaire de l'injonction de cohérence, responsable de politiques publiques stériles, l'auteur parie sur une valeur très répandue dans la nature, l'incohérence. Notre société civile, confrontée à des fluctuations d'ordre écologique, social, numérique... pourrait gagner en robustesse en prenant pour modèles les boucles incohérentes propres aux systèmes vivants. Comment aborder la transition écologique ? le vivre-ensemble ? Olivier Hamant décrit les mécanismes biologiques qui assurent aux organismes des facultés d'adaptation malgré les variations extrêmes de leur milieu de vie. L'incohérence apparaît comme une clé indispensable pour créer de la stabilité dynamique dans la durée. L'auteur s'inspire de ces principes systémiques de robustesse pour envisager de nouvelles approches de gestion de crise. « Le meilleur rempart contre les fluctuations aléatoires du monde extérieur, c'est l'oscillation interne du système. » O. H. Olivier Hamant est chercheur à l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae), au sein de l'École normale supérieure de Lyon. Il dirige l'Institut Michel-Serres et travaille sur les nouvelles relations de l'humanité avec la nature. Il est l'auteur de La Troisième Voie du vivant, essai qui a rencontré un large succès public.
-
Le culte de la performance conduit notre société à mettre en avant les valeurs de la réussite et de l'optimisation permanente dans tous les domaines. La lenteur, la redondance, l'aléatoire sont alors perçus négativement. Olivier Hamant, dans ce livre, tente de les réhabiliter en s'appuyant sur sa connaissance des processus du vivant. Que nous apprennent les sciences de la vie?? S'il existe bien des mécanismes biologiques remarquablement efficaces, des progrès récents mettent surtout en avant le rôle fondamental des erreurs, des lenteurs, des incohérences dans la construction et la robustesse du monde naturel. Le vivant serait-il alors sous-optimal?? En quoi une sous-optimalité d'inspiration biologique peut-elle constituer un contre-modèle au credo de la performance et du contrôle dans l'Anthropocène?? Face aux constats pessimistes et aux alarmes environnementales, l'auteur propose des pistes d'action pour éviter la catastrophe et esquisse des solutions pour un avenir viable et réconcilié avec la nature. Olivier Hamant est chercheur à l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae) au sein de l'École normale supérieure de Lyon. Biologiste interdisciplinaire, il a publié une centaine d'articles scientifiques, notamment sur les mécanismes cellulaires guidant la forme des plantes. Il dirige également l'Institut Michel-Serres et assure des formations sur la nouvelle relation de l'humanité à la nature.
-
Tracts (N°50) - Antidote to the cult of performance. Robustness of nature
Olivier Hamant
- Gallimard
- Tracts/Gallimard
- 6 Juin 2024
- 9782073090393
Socio-ecological disruption is no longer a prediction; it is a reality, punctuated by crises. In response, we produce sustainable development, a prescription for sobriety and rising levels of ecoanxiety.
But what if we were on the wrong track? Scientific reports agree that the twenty-first century will be turbulent. Our only certainty is that uncertainty will persist and that it will increase. In the face of such fluctuation, control, optimization and performance are locking us into a very fragile and narrow path. Robustness - keeping the system stable despite fluctuations - is the operational response to turbulence.
Unlike performance, robustness opens up possibilities and reconnects us to living organisms, which are robust in essence. Furthermore, recent advances in biology also provide us with an important key: robustness is built first and foremost on heterogeneity, redundancy, randomness, waste, slowness, incoherence... in short, robustness is the antithesis of performance. The shift towards robustness reverses all the paradigms of our time and helps us move beyond an epidemic of burnout. With no regrets.