Filtrer
Oruno Denis Lara
-
Propriétaires d'esclaves en 1848 ; Martinique, Guyane, Saint-Barthélémy, Sénégal
Oruno denis Lara, Inez Fisher-blanchet
- Editions L'Harmattan
- 1 Septembre 2011
- 9782296820685
Le 25 février 1848, à Paris, les membres du Gouvernement provisoire décident d'abolir l'esclavage. Le décret, finalement signé le 27 avril, libère tous les esclaves détenus dans les colonies françaises. Les maîtres, eux, qui sont-ils? Une liste de procès qui leur sont intentés pour sévices illégaux sur leurs esclaves nous révèle quelques-uns de ces propriétaires békés de la Martinique, de Guyane, du Sénégal et de la colonie suédoise de Saint-Barthélemy.
-
Naissance du panafricanisme ; les racines caraïbes américaines et africaines du mouvement du XIXe siècle
Oruno denis Lara
- Editions L'Harmattan
- 15 Août 2015
- 9782336738062
L'ouvrage analyse les fondements du Panafricanisme impliquant des investigations dans un vaste domaine combinant, dès le XVIIIe siècle, Afrique, États-Unis d'Amérique, Canada, Grande-Bretagne, France, Haïti, Brésil et Colonies européennes des Caraïbes. L'auteur a retrouvé de précieux documents, en particulier le Rapport de la Conférence de Londres organisée en 1900 par des hommes originaires des Caraïbes, le Rapport de Bénito Sylvain publié pour la première fois ici et le Report of the Pan-African Conference de Londres (23-25 juillet 1900) à Westminster Town Hall rédigé par Henry Sylvester Williams et ses amis.
-
De l'oubli à l'Histoire ; espace et identité caraïbes
Oruno denis Lara
- Editions L'Harmattan
- 15 Août 2015
- 9782336388144
Comment vaincre l'Oubli ? L'Oubli qui enchaîne les corps et les esprits. L'Oubli qui enferme les colonisés claquemurés dans l'ignorance de l'Histoire. Dans ce passage obligé de l'Oubli à la réappropriation de l'Histoire, on comprendra mieux l'importance de la critique du vocabulaire hérité de la colonisation, la nécessité d'effectuer des recherches scientifiques et l'obligation de transmettre l'expérience des ancêtres aux générations qui montent sur le front des luttes.
-
Guadeloupe ; faire face à l'histoire
Oruno denis Lara
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782336253251
Janvier-mars 2009: l'actualité en Guadeloupe nous projette sans détour dans l'histoire. Pourquoi, cette fois-ci, un mouvement de grève renvoie-t-il de manière si directe aux brûlures du passé? L'auteur insiste sur les violences incommensurables d'un système colonial à la française auquel ont été confrontés les esclaves et les affranchis d'avant 1848 comme les "nouveau libres". Il porte un éclairage sur 1848 pour réexaminer une séquence cruciale, qui accompagne et prolonge les effets de la destruction de l'esclavage.
-
Abolition de l'esclavage ; 1848-1852
Oruno denis Lara
- Editions L'Harmattan
- 1 Avril 2016
- 9782336758503
L'objectif de cet ouvrage est d'expliquer comment s'est déroulée cette période d'abolition ou d'émancipation générale dans les colonies françaises concernées entre 1848 et 1852. Chaque colonie - Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion - possède sa date particulière d'abolition, ses traditions, sa mémoire et ses personnages. La période de l'abolition de l'esclavage ne s'accompagne pas de la fin de la colonisation française !
-
Études caraïbes Tome 1 ; l'histoire au fil des isles ; XVIIe-XVIIIe siècles
Oruno denis Lara
- Editions L'Harmattan
- 1 Février 2014
- 9782336335988
C'est au coeur du processus de colonisation des Isles du Vent (Guadeloupe, Dominique, Martinique, Sainte-Lucie et Saint-Vincent) et des Isles Sous le Vent (La Tortue et Saint-Domingue) au XVIIe siècle que cet ouvrage plonge le lecteur. Le XVIIe siècle est aux Caraïbes celui des assauts des flibustiers et des boucaniers, comme des premières résistances, celles des populations Karibs et celles des premiers Nègres cimarrons.
-
Les Caraïbes
Oruno Denis Lara
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Que sais-je ?
- 11 Juin 2016
- 9782130699385
Le processus d'indépendance des territoires de cette région s'organise dans une dialectique historique. « Copyright Electre »
-
Chronologie approfondie de l'affaire Sénécal ; espaces caraïbes III
Oruno denis Lara
- Editions L'Harmattan
- 15 Novembre 2014
- 9782336361567
Au cours des recherches concernant Léonard Sénécal, il a fallu constituer un axe de références chronologiques qui a été sans cesse enrichi. Cette documentation qui fourmille d'informations inédites vient s'ajouter au corpus de textes publié par Oruno D. Lara dans Le Dossier Sénécal (Éditions du CERCAM). Ce dossier complet a été suivi de la publication de l'ouvrage Le rebelle écartelé. La Guadeloupe au XIXe siècle (Éditions L'Harmattan, 2013). Ce troisième volume d'Espaces Caraïbes se présente donc comme un complément indispensable aux travaux d'investigation permettant de comprendre Léonard Sénécal et son époque.
-
Ogun s'en va-t-en guerre ; 1936-1946 ; mémoire de jeunesse & quelques précisions de l'historien
Oruno denis Lara
- Editions L'Harmattan
- 15 Janvier 2016
- 9782336400846
Un curieux dialogue s'instaure entre un petit garçon demeurant en Guadeloupe et un historien. La guerre sévit en Europe et en Asie, au Pacifique, tandis que les U-Boote croisent en mer des Caraïbes, au large des îles de l'arc oriental : Guadeloupe, Dominique, Martinique, Sainte-Lucie, Saint-Vincent... et que les sous-mariniers allemands se nourrissent d'ignames pakala... OGUN, cet enfant profondément marqué par la guerre, raconte ce qui se passe autour de lui de 1936 à 1946. En contrepoint, l'historien évoque des personnages de cette époque : Lénis Blanche, Baghio'o, Rosan Girard, Sorin et Bertaut, Clovis Beauregard, Rémi Nainsouta.
-
Vichy ou dissidence ; Béville (Albert) : une carrière d'administrateur colonial de Pétain à Dakar ; la parole aux documents
Oruno denis Lara
- Editions L'Harmattan
- 1 Septembre 2013
- 9782336321745
Les documents témoignent et transmettent une histoire encore peu connue. Vichy: Au ministère des Colonies, un fonctionnaire originaire de Guadeloupe, Albert Béville, travaille à la Direction Politique, dans le gouvernement du maréchal Pétain au service duquel il va demeurer jusqu'en août 44. Dissidence : des hommes et des femmes originaires de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique décident de combattre les nazis et de rallier les Forces alliées. Les documents révèlent une liste de ces combattants.
-
Révolutions Caraïbes ; les premières lueurs ; 1759-1770
Oruno denis Lara
- Editions L'Harmattan
- 1 Avril 2015
- 9782336374307
Cet ensemble d'études consacrées à la Méditerranée des Caraïbes décrypte les années 1759-1770. Elles constituent le prologue d'un processus de révoltes, de destruction du système esclavagiste, l'affirmation d'une volonté d'indépendance qui balaient le champ d'îles et les portions continentales, sonnant la fin du vieux monde colonial aristocratique. Avec la guerre de Sept Ans débute une séquence historique dans la serre chaude des Caraïbes.
-
Guadeloupe chroniques immédiates ; ma contribution au projet guadeloupéen de société
Oruno denis Lara
- Editions L'Harmattan
- 1 Juin 2012
- 9782296973435
La Guadeloupe est-elle ce paradis que décrit la brochure publiée en 2011 sous l'égide du congrès des élus départementaux et régionaux, qui propose à notre réflexion un "projet de société " et une "société de projets"? Alors que la mondialisation étend ses grandes ailes, Oruno D. Lara invite à reconsidérer la Guadeloupe sous les décombres du système colonial et du système esclavagiste.
-
La magie du politique ; mes années de proscrit
Oruno denis Lara
- Editions L'Harmattan
- 2 Mai 2011
- 9782296461819
La guerre d'Algérie (1954-1962) a suscité des vocations de réfractaires. Insoumis, refusant de répondre à leur appel sous les drapeaux, déserteurs quittant illégalement leur camp militaire en France ou en Algérie. Parmi les premiers figurait un jeune appelé du contingent, Oruno D.LARA, originaire de Guadeloupe, parachutiste du Train. Son témoignage évoque la situation des étudiants colonisés de cette période et leurs tentatives d'union.
-
Combien sont-ils à s'obstiner à glorifier Mortenol en voulant imposer un mythe. Mortenol pour eux, sert d'oriflamme aux cavalcades meurtrières des conquêtes européennes en Afrique, à Madagascar et en Indochine. Ils veulent mettre un nom, "Commandant Mortenol", sur l'impasse de la colonisation et masquer ainsi les crimes perpétrés... L'historien guadeloupéen expose les conclusions de ses investigations : l'origine du patronyme, la famille, l'enfance en Guadeloupe, la carrière dans la marine et, pendant la Grande Guerre, ses fonctions à la Défense Contre-Aéronefs du Camp Retranché de Paris.
-
Léonard Sénécal ; le rebelle écartelé ; la Guadeloupe au XIXe siècle
Oruno denis Lara
- Editions L'Harmattan
- 15 Octobre 2013
- 9782336327341
Léonard né esclave à Basse-Terre (Guadeloupe) en 1807 devient progressivement Sénécal, un homme libre qui affronte le système colonial. Dépassant les pièges de l'hagiographie habituelle et partant d'une étude minutieuse des sources documentaires, l'auteur nous expose les ressorts cachés d'un système colonial avant et après l'abolition de 1848. Les luttes que livrent Sénécal et les insulaires de Guadeloupe conduisent Oruno D. Lara à réviser notre perception de la France coloniale pendant la seconde moitié du XIXe siècle.
-
Études caraïbes Tome 2 ; l'histoire au fil des isles ; XVIIe-XVIIIe siècles
Oruno denis Lara
- Editions L'Harmattan
- 1 Février 2014
- 9782336335995
L'établissement des premiers colons dans les îles conquises aux Caraïbes donne lieu, dès le XVIIe siècle, à la mise en oeuvre d'un système colonial complexe Ces extraits de documents d'archives permettent une approche, dans la langue particulière de l'époque, des obstacles auxquels se heurtèrent les premières mesures d'encadrement des colons, les contraintes et réglementations d'ordre tant militaire que financier, commercial, policier et judiciaire.
-
Études caraïbes Tome 3 ; l'histoire au fil des isles ; la tortue et Saint-Domingue (1630-1703)
Oruno denis Lara
- Editions L'Harmattan
- 1 Février 2014
- 9782336336008
De Cartagena de Indias à l'île de la Tortue et à Saint-Domingue, ce troisième volume d'Études Caraïbes rassemble des témoignages essentiels sur le processus de colonisation des Caraïbes au XVIIe siècle et au début du XVIIIe. Les documents d'archives réunis dans ce volume reflètent les rivalités européennes et les enjeux essentiels, économiques et humains, de la mise en place d'un système colonial et esclavagiste de longue durée.
-
La colonisation aussi est un crime ; de la destruction du système esclavagiste à la reconstruction coloniale
Oruno denis Lara
- Editions L'Harmattan
- 1 Avril 2005
- 9782336273006
Cet ouvrage éclaire le processus d'émancipation des esclaves dans les colonies françaises en 1848, Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion. Il étudie l'organisation d'un système colonial dans le cadre d'une liberté surveillée. Une colonisation qui s'adapte à l'évolution des détenus colonisés. Les problèmes étudiés dans ce livre sont au centre de préoccupations économiques, sociales, culturelles et politiques d'une extrême actualité. Le 21 mai 2001 a été promulguée, en France, la loi qualifiant la traite négrière et l'esclavage en tant que crimes contre l'humanité.
-
Dans ce livre d'entretiens, Oruno D. Lara, historien connu pour ses travaux en rupture avec une vision traditionnelle de l'histoire, évoque sa jeunesse en Guadeloupe, explique sa formation d'historien associant mathématiques et sciences humaines, musique et littérature, son parcours de chercheur universitaire atypique.
-
Fondé sur une riche documentation, illustré de pièces et gravures aujourd'hui disparues, cet ouvrage est une interprétation politique, économique, sociale et culturelle de la Guadeloupe coloniale qui a nourri pendant des décennies les écrits de plusieurs auteurs dont certains préoccupés surtout d'apparaître comme historiens en puisant, en pillant des pages de cet ouvrage.
-
Capitaine de vaisseau Mortenol ; croisières et campagnes
Oruno denis Lara, Inez Fisher-blanchet
- Editions L'Harmattan
- 1 Décembre 2001
- 9782296271494
Le Commandant Mortenol a passé trente-trois ans de son existence dans la marine de guerre. Officier de vaisseau, en service actif d'octobre 1882 à juillet 1915, il a gravi progressivement les échelons de la hiérarchie militaire. Sa carrière de marin se révèle inextricablement liée au processus de conquêtes en Afrique et aux premières phases d'occupation coloniale en Indochine. Des documents inédits, extraits des fonds de la Marine et des Colonies, permettent de suivre attentivement son parcours
-
Caraïbes entre liberté et indépendance ; réflexions critiques autour d'un bicentenaire
Oruno denis Lara
- Editions L'Harmattan
- 15 Janvier 2002
- 9782296278363
Aux Caraïbes en 1802, tous les problèmes se sont posés sans que les acteurs alors en lutte contre le Système colonial et esclavagiste aient toujours une claire vision des enjeux. En Guadeloupe, à Saint-Domingue/Haïti, l'abolition de l'esclavage en 1793-1794 et son rétablissement en 1802 ont suscité espoirs et craintes, résistance accrue à la colonisation. Le Bicentenaire des événements de 1802 est l'occasion de réfléchir, de manière critique, en pensant historiquement cette période dite révolutionnaire.
-
Suffrage universel et colonisation ; 1848-1852
Oruno denis Lara
- Editions L'Harmattan
- 15 Novembre 2007
- 9782296183919
L'ouvrage montre comment, avec l'extension du suffrage universel aux colonies (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Sénégal, Inde française), en 1848, les populations colonisées réticentes mais enrégimentées, contrôlées, suivirent des représentants du peuple néfastes, qui les conduisirent, en droiture, dans les marécages de l'assimlilation et de la dépendance.
-
La liberté assassinée ; Guadeloupe, Guyane, Martinique et la Réunion en 1848-1856
Oruno denis Lara
- Editions L'Harmattan
- 15 Mars 2005
- 9782336402703
Comment s'est déroulée l'émancipation générale des esclaves en 1848 dans les colonies françaises ? Comment l'administration coloniale, l'Eglise et les colons planteurs ont-ils réussi à maintenir leur hégémonie, à exercer leur domination politique, économique et spirituelle ? Comment les nouveaux citoyens ont-ils affronté une période de transition qui s'étend de la destruction du système esclavagiste aux premiers effets d'une colonisation à la française fondée sur l'occupation militaire ? Comment la liberté a-t-elle été assassinée, dans ces colonies vouées à la dépendance ?