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Stephen Sarrazin
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Emma Peel : bottes de cuir contre chapeau melon
Stephen SARRAZIN
- Les Impressions nouvelles
- LA FABRIQUE DES HEROS
- 22 Mars 2023
- 9782390700166
En 1965, dans l'épisode bien nommé The Town of No Return de la quatrième saison de la série déjà culte Chapeau melon et bottes de cuir (The Avengers en version originale), une certaine Emma Peel fait son apparition. Incarnée par la sublime Diana Rigg, elle impose le fétichisme de ses bottes de cuir, balaie d'un regard incendiaire tous les autres personnages de la série, forme un inoubliable et sulfureux duo avec le flegmatique John Steed (Patrick Macnee) et brûle à jamais la rétine des téléspectateurs par ses innombrables audaces de jeune femme intrépide.
Elle devient instantanément une immense icône de la culture pop des années 60 et de la libéralisation sexuelle. Car, faut-il le rappeler, Emma Peel est d'abord un jeu de mots avec « Man appeal ». Jamais femme n'a été aussi fatale.
Stephen Sarrazin est enseignant, critique et curateur d'expositions. Spécialiste du cinéma japonais contemporain et des arts vidéos et électroniques, circulant et travaillant entre Londres, Paris et Tokyo, il a collaboré à de nombreux magazines en France et à l'étranger dont Art Press, HK Extrême Orient, Flash Art, et Mondes du cinéma. Il est l'auteur de Réponses du cinéma japonais contemporain (Lettmotif, 2013) et a co-dirigé l'ouvrage Mamoru Oshii, rencontre(s) (Moutons électriques, 2021). -
Le titre du livre répond à ceux qui persistent à montrer une image fabriquée de stéréotypes décalés du Japon, ne s'exprimant que par le manga, l'anime ou l'univers yakuza, ou par le cloisonnement de jeunes auteurs dans le cadre de traditions qui ne sauraient les contenir.Ce livre se compose d'entretiens avec plus de vingt réalisateurs japonais contemporains, d'essais et critiques des genres qu'ils pratiquent, de l'anime au fantastique, du film yakuza à la comédie, du film d'auteur au cinéma érotique. Son objectif n'est pas de dégager une théorie d'ensemble, ni d'établir une esthétique dominante au sein du cinéma japonais, mais de mieux saisir comment ces cinéastes nous montrent et nous parlent du Japon aujourd'hui.
Stephen Sarrazin est enseignant de cinéma et vidéo-art à l'université Paris 8 ainsi qu'à l'Institut français du Japon. Il fut responsable de programme à l'ESEC (Paris) et professeur aux Beaux-Arts. Critique d'art et de cinéma, il a collaboré à de nombreux magazines en France et à l'étranger dont Art Press, HK Orient Extrême Cinéma, Flash Art, InterCommunication, etc. Spécialiste du cinéma japonais contemporain, il vit à Tokyo depuis 1999. Il fut également consultant à Tokyo auprès de sociétés de production japonaises.
Au sommaire : Nagisa Oshima, Takeshi Kitano, Shinji Aoyama, Makoto Shinozaki, Kiyoshi Kurosawa, Junji Sakamoto, Shinya Tsukamoto, Takashi Miike, Toshiharu Ikeda, Tomoo Haraguchi, Shinji Higuchi, Katsuhiro Otomo, Koji Morimoto, Satoshi Kon, Rokuro Mochizuki, Genji Nakamura, Katsuhide Motoki, Masato Harada, Tatsuya Iwai, Katsuhito Ishii, Isao Yukisada, Toshiaki Toyoda, Tadanobu Asano, etc.