Filtrer
Rayons
Langues
catherine zarcate
6 produits trouvés
-
Comment un petit mendiant parvient à duper trois voleurs cupides... Un conte indien raconté avec la verve de la grande conteuse Catherine Zarcate.
Trois voleurs ont amassé un tel butin qu'ils se méfient désormais les uns des autres et préfèrent se séparer. Mais leur bourse contient exactement mille pièces d'or... Impossible à répartir en trois ! Ils décident alors de réunir mille deux cents pièces d'or et, en attendant, de confier le magot à leur logeuse... -
Un conte indien rythmé et plein d'humour, où l'amitié est mise à rude épreuve ! Raconté avec l'immense talent de Catherine Zarcate.
Il était une fois, au bord d'une rivière, un figuier. Et dans ce figuier, un singe, qui mangeait les figues. À chaque figue qu'il mangeait, il jetait la queue. Et il jetait les figues pourries aussi ! En dessous de l'arbre, un crocodile ravi, la bouche grande ouverte, avalait tout ce qui tombait. " Merci, ô Dieu de l'Arbre, qui me nourrit ! " s'écria-t-il un jour. Le singe écarta alors les branches, passa la tête et... vit le crocodile. -
C'est la huppe, animal qui trouve l'eau sous les sables du désert, qui découvrit cette femme « belle à en perdre la vue» et en parla à Salomon... En une caravane d'une longueur époustouflante, la reine Balkis traverse trois déserts pour le rejoindre. En route, les bédouins lui content la sagesse et les ruses du grand roi, sa justice cosmique, ses luttes contre les génies et autres forces obscures. Leur rencontre sera le choc de deux montagnes, où se mêlent l'amour, la splendeur, l'humour et la sagesse. Cette saga immense, construite à la manière d'une mosaïque, dévoile l'ampleur d'une figure mythique.
Durée : 02H53
Durée : 02H53 -
Le roi Salomon, ayant reçu tout jeune l'anneau Divin, commence par douter de lui-même et choisit de régner sans s'en servir. Mais il s'ennuie et comprend, avec le temps, combien cet anneau peut le guider vers la sagesse. Il s'engage alors dans sa grande oeuvre : la construction du Temple de la Paix. Tous y participent : rois, hommes, animaux et génies - les purs comme les impurs ! Mais « il y a un temps pour chercher et un temps pour perdre » et Salomon, par une étrange péripétie, perd son trône et se retrouve en Inde... Le chemin du retour sera long, parsemé de rencontres étonnantes, et lui réservera bien des surprises.
Durée : 02H34
Durée : 02H34 -
Un florilège de mythes, de contes et de légendes permet de pénétrer dans l'imaginaire du roi Salomon
A la fin de la joute, la reine Balkis prononça ces paroles : - Ô roi de justice, j'ai une dernière question, toute simple. Le roi se méfia : parfois ce qui paraît simple est le plus compliqué. En effet, la reine sortit une boîte de sa poche et dit simplement : - Ô roi de justice, qu'y a-t-il dans ma boîte ? Le roi n'était pas devin et se trouva dans l'embarras. Il fit donc appel aux génies qui lui soufflèrent à l'oreille ce que contenait cette boîte. Salomon regarda la jeune femme avec un léger sourire car de tout temps, en Orient, les femmes ont toujours été comparées à des perles. Il murmura très séducteur : - Ô reine de beauté, dans ta boîte, il y a une perle noire... non-percée. Balkis, imperturbable, enchaîna comme si elle ne parlait que de perles et uniquement de perles : - Ô roi de justice, sauras-tu percer la perle ? Salomon devina qu'elle cherchait à dire autre chose à travers ce jeu ambigu. Pour gagner du temps, il décida de résoudre l'énigme de la perle, au sens propre, car à son époque, on ne savait pas encore percer les perles, pour les mettre en colliers. Il fit donc appel aux génies et leur demanda s'ils pouvaient percer la perle. Mais ces derniers firent d'atroces signes d'impuissance devant la petitesse de l'objet. Alors le roi appela les animaux. Le termite se proposa et réussit si bien, qu'on put enfiler la perle sur un cheveu. Le roi, ravi, lui demanda : - Que veux-tu, en récompense ? - Ô grand roi, répliqua le termite, je voudrais trouver ma nourriture dans le bois. - Cela t'est accordé ! Et c'est depuis ce temps que le termite nous mange le bois.
À PROPOS DE LA COLLECTION
« Aux origines du monde » (à partir de 12 ans) permet de découvrir des contes et légendes variés qui permettent de comprendre comment chaque culture explique la création du monde et les phénomènes les plus quotidiens. L'objectif de cette collection est de faire découvrir au plus grand nombre des contes traditionnels du monde entier, inédits ou peu connus en France. Et par le biais du conte, s'amuser, frissonner, s'évader... mais aussi apprendre, approcher de nouvelles cultures, s'émerveiller de la sagesse (ou de la malice !) populaire.
DANS LA MÊME COLLECTION
o Contes et légendes de France
o Contes et légendes de la Chine
o Contes et légendes du Burkina-Faso
o Contes et légendes d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche
o Contes et récits des Mayas -
Les poulets guerriers
Catherine Zarcate
- Syros Jeunesse
- Paroles De Conteurs
- 11 Août 2011
- 9782748511093
Un conte africain tendre et malicieux, raconté avec l'humour de Catherine Zarcate.
Il était une fois, dans un village, en Afrique, des poulets adolescents. Ils ont décidé de partir sur le sentier de la guerre ! Ils se sont fait des peintures de guerre, ont coiffé leur crête en crête avec du gel, ont bombé le torse et ont traversé le village en file indienne. Un petit poussin les voit et crie : " Je peux venir avec vous, s'il vous plaît ? Je peux venir avec vous ? "