Filtrer
Éditeurs
- Arvensa Editions (56)
- Saga Egmont (32)
- BnF collection ebooks (11)
- Ligaran (9)
- Flammarion (8)
- Bookelis (7)
- Gallimard (7)
- Le Livre de Poche (6)
- Paideia éducation (6)
- Le passeur (5)
- Les Editions de l'Ebook malin (5)
- Librofilio (5)
- Comprendre la littérature (4)
- Fayard/Mille et une nuits (4)
- La Gibecière à Mots (4)
- Les éditions Pulsio (4)
- République des Lettres (4)
- e-artnow (4)
- Candide & Cyrano (3)
- Frémeaux & Associés (3)
- Ink book (3)
- Kinoscript (3)
- Librairie Droz (3)
- StoryLab Classics (3)
- 12-21 (2)
- Audiolib (2)
- Autrement Dit (2)
- Collection XIX (2)
- Hugo Roman (2)
- Larousse (2)
- Le Castor Astral éditeur (2)
- Les Editions de Londres (2)
- Livre de Poche Jeunesse (2)
- Lizzie (2)
- Magnard (2)
- Publie.net (2)
- Thriller Editions (2)
- UPblisher (2)
- Éditions Thélème (2)
- Arthaud (1)
- Atlântico Press (1)
- Bouquins (1)
- Culture commune (1)
- Des femmes-Antoinette Fouque (1)
- Editions des Régionalismes (1)
- Everest Media LLC (1)
- Glyphe (1)
- Hatier (1)
- Hauteville (1)
- Homme et Littérature (1)
- J'ai Lu (1)
- L'Eclat (1)
- La Piterne (1)
- Le Cherche-Midi (1)
- Les éditions du 38 (1)
- Ligram éditions (1)
- Points (1)
- Quick Read (1)
- VOolume (1)
- ePoints (1)
- Éditions Rivages (1)
Accessibilité
gustave flaubert
-
Edition enrichie de Thierry Laget comportant une préface et un dossier sur le roman.
C'est l'histoire d'une femme mal mariée, de son médiocre époux, de ses amants égoïstes et vains, de ses rêves, de ses chimères, de sa mort. C'est l'histoire d'une province étroite, dévote et bourgeoise. C'est, aussi, l'histoire du roman français. Rien, dans ce tableau, n'avait de quoi choquer la société du Second Empire. Mais, inexorable comme une tragédie, flamboyant comme un drame, mordant comme une comédie, le livre s'était donné une arme redoutable : le style. Pour ce vrai crime, Flaubert se retrouva en correctionnelle.
Aucun roman n'est innocent : celui-là moins qu'un autre. Lire Madame Bovary, au XXIe siècle, c'est affronter le scandale que représente une oeuvre aussi sincère qu'impérieuse. Dans chacune de ses phrases, Flaubert a versé une dose de cet arsenic dont Emma Bovary s'empoisonne : c'est un livre offensif, corrosif, dont l'ironie outrage toutes nos valeurs, et la littérature même, qui ne s'en est jamais vraiment remise. -
Peinture acerbe d'une France du XIXe siècle devenue esclave des codes de la bourgeoisie, L'Éducation sentimentale trace le parcours amoureux d'un jeune homme, Frédéric, épris d'une femme mariée, Madame Arnoux, dont l'image ne le quitte plus. Par sentimentalisme, le héros se complait dans un amour romantique. Mais Frédéric n'est pas à la hauteur de la passion qu'il éprouve : les mesquineries humaines ne cessent de le rattraper, et achèvent de maculer l'attachement céleste qu'il croit ressentir.
Dans une France où s'annonce la Révolution de 1848, Flaubert n'épargne rien à ces amants anachroniques, en faisant de Frédéric un idéaliste fourvoyé et de Madame Arnoux une Princesse de Clèves égarée. C'est pourtant chez ces êtres décalés que Flaubert décèle la grâce émouvante des amours boiteuses. -
Edition enrichie de Albert Thibaudet comportant une préface et un dossier sur le roman.
"L'Histoire d'un coeur simple / est tout bonnement le récit d'une vie obscure, / celle d'une pauvre fille de campagne, / dévote mais pas mystique, dévouée / sans exaltation et tendre comme du pain frais. / Elle aime successivement un homme, / les enfants de sa maîtresse, un neveu, / un vieillard qu'elle soigne, / puis son perroquet [...]. / Cela n'est nullement ironique comme / vous le supposez, mais au contraire / très sérieux et très triste. / Je veux apitoyer, faire pleurer / les âmes sensibles / - en étant une moi-même."
Flaubert, Lettre à Edma Roger des Genettes,19 juin 1876 -
Edition enrichie (préface, notes, dossier, chronologie, bibliographie)Fille d'Hamilcar et servante de la déesse Tanit, Salammbô donne son nom au roman, et il s'agit bien pour Flaubert de raconter l'amour brut qui l'attache à Mâtho, le chef des mercenaires employés par Carthage dans sa guerre contre les Romains ; le destin des deux héros est pris dans le tumulte de batailles et de cruautés auquel donne lieu, près de trois cents ans avant Jésus-Christ, la révolte des mercenaires au retour du combat. En 1856, Madame Bovary avait été un considérable événement littéraire. Six ans plus tard, le deuxième roman de Flaubert, très attendu, suscita pourtant des réactions contradictoires : beaucoup le jugèrent incompréhensible, lesté d'une érudition historique excessive, et finalement ennuyeux ; d'autres au contraire s'enthousiasmèrent pour son originalité profonde et sa puissance d'évocation. Ce que Salammbô pouvait alors offrir d'étrange ne s'est pas effacé, mais l'évidence, s'est imposée d'une beauté jusqu'alors inédite en littérature - la beauté d'une fable où la violence de l'Histoire se trouve somptueusement mise en scène.Édition préfacée, annotée et commentée par Jacques Neefs.
-
Mémoires d'un Fou
Gustave Flaubert
- Fayard/Mille et une nuits
- La Petite Collection
- 13 Octobre 2021
- 9782755508123
« Vous tournerez les pages en tremblant d'être surpris par le fantôme du maître. Du fond de la tombe voisine il vous maudira de violer le secret de sa jeunesse qui aurait dû demeurer hors de portée des
regards humains jusqu'à la consommation des siècles. »
Que Gustave Flaubert nous maudisse, notre plaisir à lire ses Mémoires d'un fou ne sera que plus vif. On s'amusera donc à braver l'avertissement que Régis Jauffret nous adresse dans sa préface pour découvrir les confessions audacieuses d'un fou d'amour. -
Les "trois contes" résument tout l'art flaubertien : Un coeur simple, c'est le psychologue intimiste ; Hérodias, c'est l'historien, le peintre ; Saint Julien, l'amateur de fables et de surnaturel. Tour à tour son enfance, l'Antiquité, le Moyen Âge, fournissent le décor. Derrière tant d'art, la tendresse de qui a écrit : "Je veux apitoyer, faire pleurer les âmes sensibles, en étant une moi-même."
-
Dictionnaire des idées reçues
Gustave Flaubert
- Fayard/Mille et une nuits
- La Petite Collection
- 10 Avril 2024
- 9782755509083
Gustave Flaubert s'amuse à mettre au jour les idées fausses, stéréotypes et ignorances qui habitent le bourgeois. En listant les certitudes qui animent son monde, le romancier révèle la vraie nature du bourgeois : la bêtise. C'est là que réside toute la tension dramatique de ce Dictionnaire : montrer que la bêtise gagne toujours, nous conduisant irrévocablement vers un appauvrissement de la pensée. Une lecture aussi indispensable que jouissive.
Postface par Philippe Meyer. -
Le Dictionnaire des idées reçues
Gustave Flaubert
- Gallimard
- Folio 2 euros / 3 euros
- 15 Mai 2023
- 9782073007858
"Il y a à parier que toute idée publique, toute convention reçue, est une sottise, car elle a convenu au plus grand nombre." Exergue du Dictionnaire des idées reçues - oeuvre inachevée aux multiples manuscrits -, cette maxime de Chamfort en donne le ton incisif. "Actrice", "mélancolie", "pédantisme", "voyageur", "candeur", "duel", "laboureurs", "religion"... Sur des sujets aussi variés, Flaubert y relève en effet pensées figées et lieux communs, traquant la vacuité avec une ironie mordante.
"Dictionnaire : En rire - n'est fait que pour les ignorants." -
« C'est l'oeuvre de toute ma vie », dira Flaubert à propos de La Tentation de saint Antoine (1849-1874). Inspirée par un tableau de Bruegel le Jeune et inlassablement reprise, elle métamorphose la légende en une série de visions inédites. Dans la Thébaïde, en haut d'une montagne, l'ermite est torturé par le doute et par des désirs refoulés que la lecture de la Bible stimule.
Grâce à la science de son époque - histoire des religions, psychiatrie et biologie -, Flaubert crée une oeuvre qui pose quelques questions majeures du XIXe siècle sur les croyances et l'origine de la vie. Le texte publié en 1874 anticipe certaines hypothèses de la psychanalyse et sa modernité retiendra l'attention des surréalistes.
Trésor d'érudition, ce texte est présenté ici avec un appareil critique riche et précis qui nous dévoile toute la subtilité de l'oeuvre et nous laisse pleinement apprécier le défilé fantasmagorique qui subjugue Antoine.
Dossier :
1. La tentation avant l'oeuvre ;
2. Genèse des Tentations (1849-1874) ;
3. Savoirs à l'oeuvre. -
« L'un venait de la Bastille, l'autre du Jardin des Plantes. Le plus grand, vêtu de toile, marchait le chapeau en arrière, le gilet déboutonné et sa cravate à la main. Le plus petit, dont le corps disparaissait dans une redingote marron, baissait la tête sous une casquette à visière pointue.
Quand ils furent arrivés au milieu du boulevard, ils s'assirent, à la même minute, sur le même banc.
Pour s'essuyer le front, ils retirèrent leurs coiffures, que chacun posa près soi ; et le petit homme aperçut, écrit dans le chapeau de son voisin : Bouvard ; pendant que celui-ci distinguait aisément dans la casquette du particulier en redingote le mot : Pécuchet. » -
Après une enfance triste, Félicité, fille de campagne, entre au service de Mme Aubain. Travailleuse et économe, elle traverse un quotidien ordinaire et morne, émaillé de malheurs. Quand sa maîtresse se voit offrir un perroquet, Félicité est ravie et reporte son affection sur l'oiseau. Dans cette existence en demi-teinte, la dévote servante finit par voir le Saint-Esprit en l'animal.
Un coeur simple est suivi de La Légende de saint Julien l'Hospitalier et de Hérodias. -
Madame Bovary ; anthologie sur la femme dans le récit du XIXe siècle
Gustave Flaubert
- Hatier
- Le roman et le récit
- 29 Août 2018
- 9782401048393
Le célèbre roman de Flaubert, suivi d'une anthologie sur la femme dans les romans du xixe siècle. En complément, un cahier « Histoire des arts ».
L'oeuvre
Emma, épouse de Charles Bovary, rêve d'une vie romanesque. Mais son mariage et la monotonie de sa vie de province s'avèrent bien décevants et la font sombrer dans un ennui qui mènera au drame.
Chef-d'oeuvre du roman du courant réaliste, ce récit, par l'originalité de son écriture, ouvre la voie au roman moderne.
Le dossier
Avec toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre :
o un guide de lecture au fil du texte
o des repères et des fiches sur l'oeuvre
o deux corpus thématiques : « Paroles de personnages », « Le narrateur et ses personnages »
o des sujets types pour l'écrit et l'oral du bac
L'anthologie sur la femme dans les romans du XIXe siècle
L'anthologie proposée dans ce volume questionne la représentation de la femme dans le roman du xixe siècle : bourgeoise mal mariée chez Maupassant et Flaubert, femme du peuple chez Zola, elle est aussi une femme passionnément aimée dans l'oeuvre de Stendhal.
Le cahier « Histoire des arts »
Dans ce supplément, des photos en couleurs et différents outils d'analyse permettent d'étudier la représentation de la femme dans les arts.
Et un guide pédagogique
Sur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit réservé aux enseignants, il propose une séquence de cours sur l'oeuvre et les corrigés des sujets de type bac.
-
Bouvard et Pécuchet : dictionnaire des idées reçues
Gustave Flaubert
- Flammarion
- GF
- 25 Juin 2014
- 9782081332621
Deux copistes retraités entreprennent une série d'expériences visant à embrasser l'ensemble des connaissances humaines. Ultime roman de Flaubert, spirale encyclopédique et farcesque restée inachevée, Bouvard et Pécuchet est avant tout une histoire universelle de la bêtise. « Ça, ce sera le livre des vengeances ! » aurait un jour affirmé l'auteur, selon son ami Maxime Du Camp. Définition qui pourrait tout aussi bien s'appliquer au singulier Dictionnaire des idées reçues, fragment du second volume projeté pour Bouvard et Pécuchet, et où s'exprime, de manière plus drôle et fulgurante que jamais, la rage de Flaubert contre les préjugés et les lieux communs de son temps.
© Flammarion, Paris, 1999, pour cette édition.
Édition mise à jour en 2011. -
Lettres à Louise Colet
Gustave Flaubert
- Éditions Rivages
- Littérature Rivages
- 22 Novembre 2017
- 9782743641757
Cette correspondance colorée, enflammée, profonde, relate ce qui fut pendant près de dix ans, entre 1846 et 1855, non point le grand amour de Flaubert, mais l'amour tapageur, intense, infernal, de Louise Colet pour l'écrivain. Une passion amoureuse dans la langue la plus savoureuse qui soit.
-
Un parfum à sentir ou les Baladins ; passion et vertu
Gustave Flaubert
- Gallimard
- Folio 2 euros
- 1 Novembre 2021
- 9782072441943
Marguerite, prématurément vieillie et usée, délaissée par son mari qui lui préfère la vive et fraîche Isabellada, ne sait que faire pour reconquérir l'homme qu'elle aime. Malgré sa bonté et sa générosité, le combat est trop inégal... Mazza, douce et rêveuse jeune femme, mariée et mère de deux enfants, succombe au charme d'un arriviste. Aveuglée par la passion, elle se transforme en une criminelle sans merci pour s'enfuir avec son amant.
Dans ces deux textes méconnus, Gustave Flaubert, alors tout jeune écrivain, nous offre deux magnifiques portraits de femmes qui annoncent déjà l'inoubliable Emma Bovary. -
La légende de saint Julien l'Hospitalier
Gustave Flaubert
- ePoints
- Fiction française
- 6 Août 2015
- 9791029102301
Jeune homme éperdu de plaisirs, Julien aime plus que tout la chasse. La traque, la mise à mort lui plaisent. Rien ne suscite sa pitié. Mais le jour où un cerf lui annonce qu'il tuera ses parents, il prend peur et choisit l'exil, tel un nouvel OEdipe. Pourtant, remarqué par sa bravoure au combat, il épouse bientôt la fille de l'empereur. Le début d'une nouvelle vie ? Ce serait méconnaître le poids de la fatalité. La rédemption, dès lors, peut-elle être au bout du chemin ?
-
Édition enrichie (Préface, notes et chronologie)Novembre, écrit au cours des années 1841-1842, est une bonne initiation à l'oeuvre de Flaubert. Il s'agit d'un texte de jeunesse hanté par les thèmes romantiques - exaltation de soi, aspiration à l'infini, sentiment de la solitude et de la mort, amour impossible -, qui inscrit Flaubert dans la lignée des écrivains de son temps: Chateaubriand ou Musset. Le personnage féminin du récit est Marie, une jeune prostituée au grand coeur. Son portrait anticipe la place singulière qu'occuperont le désir féminin et l'amour dans l'oeuvre de l'écrivain. Marie, qui affirme la violence de sa sensualité, apparaît comme la face cachée de Madame Bovary Cé renversement marque bien cette lutte intérieure par laquelle Flaubert s'efforcera de gommer son romantisme de jeunesse, d'en maîtriser le lyrisme pour se forger son style.
-
Le gueuloir ; perles de correspondances
Gustave Flaubert
- Le Castor Astral éditeur
- 17 Juin 2016
- 9791027804061
REDÉCOUVRIR FLAUBERT !
« Avec Flaubert, ça balance. »
Pierre Vavasseur, Le Parisien
Le Gueuloir réunit les principales fulgurances glanées dans la correspondance de Gustave Flaubert. Les femmes, les bourgeois, les gens de lettres, l'art, la morale, la politique, la religion : tout y passe !
Compilation percutante d'une correspondance réputée, Le Gueuloir constitue l'opportunité de redécouvrir sous un angle inédit l'auteur de Madame Bovary et du Dictionnaire des idées reçues.
Gustave Flaubert (1821-1880) est l'un des plus grands romanciers français. On peut citer ses oeuvres phares comme Madame Bovary, L'Éducation sentimentale, Bouvard et Pécuchet... -
Edition enrichie (Préface, commentaires et notes)
Rousselin est prêt à tout pour se faire élire député. En fonction de son auditoire, il est conservateur, socialiste, puis se prétend libéral. Sans scrupule, il offre femme et fille au mieux votant, travaille la phrase choc, recherche le geste « sincère » et promet monts et merveilles aux électeurs. Le peuple sera-t-il dupe ?
Flaubert écrit cette comédie en 1873, en pleine gloire littéraire. Avec une plume à la fois acerbe et ironique, violemment « anar », il fustige avec drôlerie les mondanités, la corruption et s'attaque à tous les partis. Le Candidat est bien le Dictionnaire des idées reçues en politique.
Édition présentée et annotée par Yvan Leclerc. -
Mémoires d'un fou ; Novembre ; et autres textes de jeunesse
Gustave Flaubert
- Flammarion
- GF
- 5 Mars 2018
- 9782081406520
« Quand j'avais dix ans, je rêvais déjà la gloire - et j'ai composé dès que j'ai su écrire, je me suis peint tout exprès pour moi de ravissants tableaux - Je songeais à une salle pleine de lumière et d'or, à des mains qui battent, à des cris, à des couronnes. On appelle l'auteur - l'auteur - l'auteur c'est bien moi, c'est mon nom - moi-moi - on me cherche dans les corridors, dans les loges - on se penche pour me voir - la toile se lève, je m'avance - quel enivrement ! on te regarde, on t'admire, on t'envie - on est près de t'aimer de t'avoir vu - »
Gustave Flaubert -
Flaubert ; Madame Bovary, l'éducation sentimentale, Bouvard et Pécuchet, dictionnaire des idées reçues, trois contes
Gustave Flaubert
- Bouquins
- 16 Mai 2018
- 9782221220108
Après le volume des oeuvres de La Fontaine publié en 2017, " Bouquins " accueille, dans la série des grands classiques de notre littérature, la majeure partie de l'oeuvre romanesque de Gustave Flaubert.
Ce volume rassemble les chefs-d'oeuvre d'un observateur implacable de la vie provinciale, des moeurs de la société de son temps, des grandeurs et misères du coeur humain. Le grand romancier côtoie ici le satiriste et le moraliste qui sut aussi tourner en dérision la bêtise de ses contemporains, leurs prétentions et leurs préjugés. Dans la préface qu'il consacre à cette édition, Michel Winock, auteur d'une magistrale biographie de Flaubert, apporte un éclairage passionnant sur l'ensemble de ces textes comme " contribution à l'histoire de leur époque ". Il montre à quel point l'exigence de l'écrivain lui imposait de concilier le souci du beau et celui du vrai dans le choix de ses personnages et l'analyse de leur caractère. C'est ainsi qu'Emma Bovary et Frédéric Moreau, dans L'Éducation sentimentale, sans parler de Bouvard et Pécuchet, sont devenus les archétypes d'une France bourgeoise et républicaine saisie par Flaubert avec ce souci primordial de " peindre le monde tel qu'il est " qui fait de lui le créateur du roman moderne. -
Pierwsza wojna punicka dobiegla ko´nca. Cho´c wladze Kartaginy zatrudnily tysiace najemników, nie spiesza sie z wyplata zoldu. W obozie zolnierzy ro´snie napiecie. Jeden z nich - Matho przewodzi grupie, która w ramach buntu pustoszy ogrody palacu wodza Hamilkara. Zolnierze zostaja wygnani poza miasto, gdzie maja oczekiwa´c zaplaty. Wkrótce docieraja do nich niepokojace wie´sci, które prowadza do oblezenia Kartaginy. Mieszka´ncy zostaja odcieci od ´swiata. Na ulicach panuje glód. Jakby tego bylo malo, Matho wykrada z Kartaginy ´swiety zaimf, co jeszcze mocniej podsyca strach w´sród lokalnej spoleczno´sci. Salambo - córka Hamilkara, za namowa kaplanów, udaje sie do namiotu Matho, by odzyska´c przedmiot kultu.
Gustaw Flaubert (1821-1880) - francuski pisarz, jeden z najwybitniejszych przedstawicieli realizmu. Slawe przyniosla mu powie´s´c "Pani Bovary". Flaubert odrzucil romantyzm i wypracowal wlasna koncepcje estetyczno-filozoficzna sztuki obiektywnej, udokumentowanej, dazacej do prawdy i piekna. Autor czesto uwazany jest za ojca nowoczesnej powie´sci. -
What young man wouldn't fall in love with an elegant and beautiful older lady? When that lady is much older and married though, the situation becomes much more complicated!
'Sentimental Education' follows the amorous adventures of young Frédéric Moreau, a law student who falls in love with Madam Arnoux, the wife of a wealthy merchant. In the dynamic atmosphere of Paris, which is shaken by social and political revolutions, the paths of Moreau and Madam Arnoux will cross and re-cross over the years, transforming him into the prisoner of a passion he could not escape.
Regarded as the pioneer of the contemporary novel, it draws a panorama of the lost dreams of a generation stuck amid the conflicts of its own time: mid-19th century France marked by political reforms and major events such as the Second Monarchy, the Revolutions of 1848, and the Second Republic. Described by Flaubert himself as 'the moral history of the men of my generation', 'Sentimental Education' is a fine blend of a love story and historical realism that has something for every reader.
Gustave Flaubert (1821-1880) was a highly influential French novelist listed among the greatest representatives of realism. He is best known for his scandalous masterpiece 'Madame Bovary' (1857) which is considered as a watershed not only in 19th-century realism but in world literature. It has been adapted for the TV many times, most notably as a three part BBC series in 2000 and a movie in 2014.
His works 'Salammbô' (1862), 'A Sentimental Education' (1869), and 'The Memoirs of a Madman' (1838) are just few examples of his literary craftsmanship. A complete perfectionist in his writing, Flaubert has been admired for his aesthetic ideals and his work influenced the development of the novel in Europe, America and around the globe. -
Un coeur simple ; la légende de saint Julien l'Hospitalier
Gustave Flaubert
- Audiolib
- 20 Octobre 2021
- 9791035404383
Un cœur simple, La Légende de saint Julien l’Hospitalier et Hérodias, composent les Trois contes de Gustave Flaubert, soit sa dernière production romanesque achevée et une de ses plus brillantes.
Un cœur simple raconte la vie de Félicité, fille de campagne, devenue servante de la petite bourgeoisie locale. Dévote et mystique, elle finit par s’attacher de manière démesurée à un perroquet.
La Légende de saint Julien l’Hospitalier retrace la vie d’un jeune homme, Julien, qui se voit prédire par un cerf qu’il tuera ses parents. Malgré une vie d’errances et d’aventures, il n’échappera pas à la tragique prophétie.
Jeanne Moreau met tout au son talent au service de la plume de Flaubert, et offre une interprétation inoubliable de ces deux Classiques.
Cet enregistrement d’exception, réalisé en 1987, a été remastérisé par Audiolib pour faire revivre ce chef d’œuvre du patrimoine sonore.
Durée : 02H42
© et (P) Audiolib, 2021