Filtrer
Accessibilité
Prix
leonardo sciascia
-
Candido ou un rêve fait en Sicile
- Les Belles Lettres éditions
- Domaine étranger
- 6 Juin 2025
- 9782251921334
Aux problèmes compliqués de l'Italie de l'après-guerre, Candido apporte des réponses simples, trop simples. Parce qu'il fait naturellement confiance aux hommes, il se heurte à tous les adeptes de la combinazione, les démasque et les ridiculise : dirigeants démocrates-chrétiens, militants communistes, riches propriétaires, prêtres et magistrats... Dans la Sicile de Sciascia, Candido n'est pas moins provocateur que le héros de Voltaire.
-
Actes relatifs à la mort de Raymond Roussel
Leonardo Sciascia
- Editions Allia
- PETITE COLLECTION
- 6 Octobre 2023
- 9791030414875
Raymond Roussel est l'un des écrivains les plus excentriques et originaux de la littérature moderne. Vénéré par les surréalistes, son influence sera aussi profonde que durable.
Le 14 juillet 1933, en l'an XI de l'ère fasciste, Raymond Roussel est retrouvé mort dans la chambre de son hôtel à Palerme. Après une enquête expéditive, il est décrété par la police de l'État fasciste italien que M. Roussel s'est suicidé. L'auteur entre alors en scène, en véritable enquêteur.
Il reprend le procès-verbal, les dires des témoins et des proches de Roussel, pointe les incohérences. À mesure que les indices s'accumulent, il souligne les bizarreries ; à mesure que les faits se figent, il fait apparaître le mystère et la complexité. Même dans sa mort, Raymond Roussel se devait de demeurer une énigme...
Chroniqueur, romancier et essayiste, Leonardo Sciascia (1921-1989) s'inspire pour la matière de ses romans des jeux de pouvoir qui régentent la vie en Sicile et de leur incroyable capacité à sombrer dans l'irrationalité. Il est l'auteur de Le Conseil d'Egypte (1963), Les Poignardeurs (1976) ou encore La Disparition de Majorana (Allia, 2012). Suite à la publication de L'Affaire Moro (1978), il est vite devenu un personnage incontournable des scènes culturelles et politiques internationales. -
En 1978, Aldo Moro, président de la Démocratie Chrétienne, parti qui tient l'Italie d'une main de maître depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, est enlevé à Rome et retrouvé assassiné cinquante-cinq jours plus tard dans le coffre d'une automobile. Cet événement suivi au jour le jour par les informations du monde entier a bouleversé l'Italie, l'Europe et le monde. Que voulaient les Brigades Rouges qui avaient enlevé Moro ? Quelle « spirale infernale » de terrorisme et d'assassinat a engendré cette mort ?
Quarante ans après, le livre du grand Sciascia reste d'une actualité glaciale. -
Dirigé par François Truchaud.
Initié, poète, voyant, conteur imaginatif, correspondant terrestre d'une centrale psychique ...
L'explication du génie de Lovecraft importe moins que sa place au sein d'une littérature qui est définition même de l'imaginaire car elle ne lui assigne aucune limite.
L'un des traits les plus frappants et peut-être les plus originaux de l'oeuvre de Lovecraft tient à sa situation particulière entre la littérature de fantastique et celle de science-fiction, les études de ce Cahier analysent les diverses lectures de son oeuvre.
C'est aussi une tentative de saisir les rêves de Lovecraft et son oeuvre, et surtout sa démarche, son attitude devant le monde et l'art, sa création. Jamais un écrivain de fantastique n'a autant réfléchi - et été réfléchi - au problème de la création, surtout quand elle est si terrible et terrifiante. Il est question de comprendre cette quête des miroirs, miroir de la quête. C'est en démêlant le vrai du faux, l'apparence de la réalité, en essayant de remettre à l'endroit les inversions, en renversant les interversions que l'on risque de retrouver enfin la vérité qui fut celle de Lovecraft, mais qu'il n'a fait que voiler et dérober à nos regards, empruntant les multiples apparences que l'on sait, qui trompent souvent si bien.
Numérisation réalisée avec le soutien du CNL. -
Les cahiers de l'Herne : Bertolt Brecht Tome 2
Leonardo Sciascia
- L'Herne
- 1 Janvier 1982
- 9782851971098
Dirigé par Bernard Dort et Jean-François Peyret.
Ce Cahier est dédié au grand théoricien du théâtre moderne, qui a donné toute sa place à la dramaturgie non aristotélicienne et au style épique. De nombreux textes de l'auteur ainsi que d'autres études sont ici rassemblés.
Textes de Bertolt Brecht : La chute de l'égoïste Johann Fatzer, Deutschland, Le grand clown Emaël, Nouvelle version des « Contes d'Hoffman » d'Offenbach, pages de journaux et notes autobiographiques, Sur la situation du théâtre.
Textes inédits de Brecht. Textes de : Benjamin, Le Roux, Münsterer, Feuchtwanger, Ihering, Lacis, Reich, Sternberg, Benjamin, Berlau, Kortner, Wekwerth, Brody, Bormans, Hhn, Michot, Quiniou, Rancière, Leenhardt, Roudinesco, Backès, Steinweg, Peyret, Lefebvre, Morel, Biette, Dort, Knopf, Canavaggio, Weber, Müller, Storch, Jourdheuil, von Matt, Regnaut, Banu, Deguy, Stein, Sobel, Vitez, Langhoff, Lasalle.
Numérisation réalisée avec le soutien du CNL. -
Les cahiers de l'Herne : Henri Michaux
Leonardo Sciascia
- L'Herne
- Les Cahiers De L'Herne
- 1 Janvier 1966
- 9782851977519
Dirigé par Raymond Bellour.
Textes de : Mounir Hafez, Jacques Maritain, Bernard Collin, Jean Paulhan, A.P. de Mandiargues, Pierre Bettencourt, Karl Flinker, Paul Celan, Jacques Prévert, Carl Salomon, Allen Ginsberg, Jean-Loup Borges, Giuseppe Ungaretti, Maurice Blanchot, Alain Jouffroy, Stéphane Lupasco, Olivier Loras, Guy Rosolato, Delphine Todorova, Philippe Jaccottet, Michel Beaujour, René Micha, Jean Laude, Olivier de Magny, John Kenneth Simon, Marcel Arland, André Gaillard, Franz Hellens, Paul Nizan, Georges Perros...
Numérisation réalisée avec le soutien du CNL.