Filtrer
Rayons
- Littérature (566)
- Fantasy & Science-fiction (72)
- Policier & Thriller (62)
- Sciences humaines & sociales (50)
- Jeunesse (46)
- Vie pratique & Loisirs (45)
- Romance (34)
- Religion & Esotérisme (28)
- Sciences & Techniques (18)
- Entreprise, économie & droit (17)
- Parascolaire (12)
- Arts et spectacles (10)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (5)
- Scolaire (2)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (1)
Éditeurs
Formats
Bookelis
-
Historical revisionism, surveillance, language reduction and a cult of personality are the norm in Oceania in 1984. But for Winston Smith, a 39-year-old man with the difficult task of rewriting history, it's all too much! Determined to reduce Big Brother to ashes, he embarks on a long and perilous quest that will lead him down the path of other activists eager for Freedom and Truth!
-
Une rébellion éclate dans une ferme isolée de la campagne anglaise, menée par les animaux unis contre leur oppresseur, l'homme. Sous la direction de quelques cochons devenus chefs, les animaux se soulèvent avec pour credo que tout être bipède est un ennemi, tandis que ceux qui marchent à quatre pattes ou possèdent des ailes sont des amis. Au fil des jours, des semaines, des mois et des années, les règles de gouvernance initiales s'effacent pour laisser place à un régime communiste ploutocratique où les cochons occupent la place des humains.
-
Le roman relate comment un chien domestique, vendu à la suite d'un concours de circonstance comme chien de traîneau à l'époque de la ruée vers l'or, revient à ses instincts naturels une fois confronté aux pièges et à la rudesse du territoire du Yukon.
Wikipedia -
De chaque côté du fleuve glacé, l'immense forêt de sapins s'allongeait, sombre et menaçante. Les arbres, débarrassés par un vent récent de leur blanc manteau de givre, semblaient s'accouder les uns sur les autres, noirs et fatidiques dans le jour qui pâlissait. La terre n'était qu'une désolation infinie et sans vie où rien ne bougeait, et elle était si froide, si abandonnée que la pensée s'enfuyait, devant elle, au-delà même de la tristesse.
-
Les Fleurs du mal est le titre d'un recueil de poèmes en vers de Charles Baudelaire, englobant la quasi-totalité de sa production poétique, de 1840 jusqu'à sa mort survenue fin août 1867.
-
Suivez l'aventure palpitante de Phileas Fogg, gentleman et brillant inventeur, ainsi que de son fidèle serviteur Passepartout dans la réalisation d'un défi littéralement gargantuesque : faire le tour du monde en quatre-vingt jours. Leur périple les mènera aux Amériques, aux Indes, au Japon grâce aux moyens de transport issus de la modernité. Embuches et énigmes garanties...!
-
Vingt-quatre heures de la vie d'une femme est le titre d'une nouvelle de l'écrivain autrichien Stefan Zweig, publiée pour la première fois en 1927.
Au début du siècle, une petite pension sur la Riviera. Grand émoi chez les clients de l'établissement : l'épouse d'un des pensionnaires, Mme Henriette, est partie avec un jeune homme qui pourtant n'avait passé là qu'une journée. Seul le narrateur prend la défense de cette créature sans moralité. Et il ne trouvera comme alliée qu'une vieille dame anglaise sèche et distinguée. C'est elle qui, au cours d'une longue conversation, lui expliquera quels feux mal éteints cette aventure a ranimés chez elle.
|Wikipédia| -
Madame Bovary. Moeurs de province, couramment abrégé en Madame Bovary, est un roman de Gustave Flaubert paru en 1857 chez Michel Lévy frères. Il s'agit d'une oeuvre majeure de la littérature française et mondiale.
Présentation
| Emma Rouault, fille d'un riche fermier, a été élevée dans un couvent. Elle rêve d'une vie mondaine comme les princesses des romans à l'eau de rose dans lesquels elle se réfugie pour rompre l'ennui. Elle devient l'épouse de Charles Bovary, qui, malgré de laborieuses études de médecine, n'est qu'un simple officier de santé. Emma est déçue de cette vie monotone.
L'invitation au bal du marquis d'Andervilliers5 lui redonne la joie de vivre. Lorsque Emma attend un enfant, son mari décide de quitter la ville de Tostes et de s'installer à Yonville. Emma fait la connaissance des personnalités locales...|
|Wikipédia| -
En pleines « Roaring Twenties », période de croissance et d'insouciance aux États-Unis, un personnage discret mais extravagant fascine son nom : Gatsby. Gatsby est un personne connu de tous, pourtant peu savent réellement qui il est. Habitant une somptueuse propriété de milliers d'hectare à Long Island, Gatsby est un véritable mondain qui invite tout le gratin du ghota new-yorkais pour des fêtes démesurées. Mais l'argent, l'apparat, le pouvoir et la célébrité ne rend pas heureux Gatsby, ces fêtes sont pour lui le moyen de reconquérir celle qu'il a toujours aimé, Daisy !
-
Alcools (dernière édition) de Guillaume Apollinaire
Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle.
Alcools est inscrit dans la liste des oeuvres des parcours littéraires pour le programme de première de l'année scolaire 2019-2020 et pour les épreuves anticipées de la session 2021 du baccalauréat.
Ce parcours est intitulé : Modernité poétique ?
Paru en 1913, Alcools de Guillaume Apollinaire, annonce la quête de modernité, de jeu avec la tradition, de renouvellement formel de la poésie.
Apollinaire abolit la temporalité interne au sein de ses poèmes, le passé, le présent, le futur se mêlent en un seul et même univers de vin et d'ivresse.
S'inspirant de l'innovation de Blaise Cendrars, Apollinaire supprime toute trace de ponctuation. Selon lui, en poésie, le rythme du vers et de la respiration suffisent. -
C'est sur les instances de M. le chevalier Trelawney, du docteur Livesey et de tous ces messieurs en général, que je me suis décidé à mettre par écrit tout ce que je sais concernant l'île au trésor, depuis A jusqu'à Z, sans rien excepter que la position de l'île, et cela uniquement parce qu'il s'y trouve toujours une partie du trésor.
-
Les Trois Mousquetaires est le plus célèbre des romans d'Alexandre Dumas Il est le premier volet de la trilogie romanesque dite « des mousquetaires », à laquelle il donne son nom, suivi par Vingt ans après (1845) et Le Vicomte de Bragelonne (1847).
Le roman raconte les aventures d'un Gascon impécunieux de 18 ans, d'Artagnan, venu à Paris pour faire carrière dans le corps des mousquetaires. Il se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Ces quatre hommes vont s'opposer au premier ministre, le cardinal de Richelieu et à ses agents, dont le comte de Rochefort et la belle et mystérieuse Milady de Winter, pour sauver l'honneur de la reine de France Anne d'Autriche.
|Wikipedia| -
Orgueil et Préjugés (Pride and Prejudice) est un roman de la femme de lettres anglaise Jane Austen paru en 1813. Il est considéré comme l'une de ses oeuvres les plus significatives et c'est aussi la plus connue du public.
Dans son essai de 1954, Ten Novels and Their Authors, Somerset Maugham le cite en seconde position parmi les dix romans qu'il considérait comme les plus grands.
Présentation
| À Longbourn, petit bourg du Hertfordshire, sous le règne du roi George III, Mrs Bennet est déterminée à marier ses cinq filles afin d'assurer leur avenir54, compromis par certaines dispositions testamentaires. Lorsqu'un riche jeune homme, Mr Bingley, loue Netherfield, un domaine proche, elle espère vivement qu'une de ses filles saura lui plaire assez pour qu'il l'épouse. Malheureusement, il est accompagné de ses deux soeurs, Caroline et Louisa, plutôt imbues d'elles-mêmes, et d'un ami très proche, Mr Darcy, jeune homme immensément riche, mais très dédaigneux et méprisant envers la société locale...|
|Source Wikipédia| -
Le Dernier Jour d'un condamné est un roman à thèse de Victor Hugo publié en 1829, qui constitue un réquisitoire politique pour l'abolition de la peine de mort.
Genèse
| Victor Hugo rencontre plusieurs fois le spectacle de la guillotine et s'indigne de ce que la société se permet de faire de sang-froid ce qu'elle reproche à l'accusé d'avoir fait. C'est au lendemain d'une traversée de la place de l'Hôtel-de-Ville où le bourreau graissait la guillotine en prévision de l'exécution prévue le soir même que Victor Hugo se lance dans l'écriture du Dernier Jour d'un condamné qu'il achève très rapidement.|
Résumé
| Le roman se présente comme le journal qu'un condamné à mort écrit durant les vingt-quatre dernières heures de son existence dans lequel il relate ce qu'il a vécu depuis le début de son procès jusqu'au moment de son exécution, soit environ six semaines de sa vie. Ce récit, long monologue intérieur, est entrecoupé de réflexions angoissées et de souvenirs de son autre vie, la « vie d'avant ». Le lecteur ne connaît ni le nom de cet homme, ni ce qu'il a fait pour être condamné, mis à part la phrase : « moi, misérable qui ai commis un véritable crime, qui ai versé du sang ! ». L'oeuvre se présente comme un témoignage brut, à la fois sur l'angoisse du condamné à mort et ses dernières pensées, les souffrances quotidiennes morales et physiques qu'il subit et sur les conditions de vie des prisonniers, par exemple dans la scène du ferrage des forçats. Il exprime ses sentiments sur sa vie antérieure et ses états d'âme...|
|Source Wikipédia| -
Voyage au centre de la Terre est un roman d'aventures, écrit en 1864 par Jules Verne.
Le sujet du roman traite de la découverte d'un manuscrit runique ancien par un savant allemand qui, avec son neveu et leur guide, entreprennent un voyage vers le centre de la Terre en y entrant par un volcan islandais éteint, le Sneffels (c'est-à-dire le Snæfellsjkull).
Comme à l'habitude de Jules Verne, le roman est un habile mélange de données scientifiques, d'extrapolations osées et d'aventure. L'introduction du roman reflète l'engouement d'alors pour une science jeune, la cryptologie. La suite enchaîne sur une description de l'Islande de la fin du XIXe siècle, puis sur une vaste introduction à deux autres sciences en plein essor, la paléontologie et la géologie.
|Wikipedia| -
Les Liaisons dangereuses, sous-titré Lettres recueillies dans une société et publiées pour l'instruction de quelques autres, est un roman épistolaire écrit par Pierre Choderlos de Laclos et publié en 1782.
Drame
| La marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont se jouent de la société pudibonde et privilégiée dans laquelle ils vivent. Se livrant à la débauche, ils ne cessent, tout au long du livre, de se narrer leurs exploits au travers des lettres qu'ils s'envoient (car ils ne se fréquentent pas ouvertement) et qui constituent le corps de l'intrigue. Mais, pour rivaux qu'ils soient, ils n'en sont pas pour autant à égalité. Le vicomte de Valmont est un homme et, à ce titre, il peut se montrer un libertin flamboyant au grand jour et sans retenue. Les lettres qu'il écrit à la marquise de Merteuil ne sont que le récit triomphant de ses aventures.
Il n'en va pas de même pour cette dernière. Si elle se doit de rivaliser avec le vicomte sur le terrain des aventures d'alcôve, la marquise de Merteuil, de plus, est contrainte à la dissimulation. Son statut social (elle est marquise), matrimonial (elle est veuve) et son sexe (elle est une femme dans un monde dominé par les hommes) l'obligent à la duplicité et à la tromperie. Si le vicomte use aussi de ces armes, ce n'est que pour séduire puis pour perdre, en les déshonorant, les femmes dont il fait la conquête. Il ne fait que prendre un chemin aisé qui ne transgresse que la morale de son époque...|
|Source Wikipédia| -
Cyrano de Bergerac est l'une des pièces les plus populaires du théâtre français, et la plus célèbre de son auteur, Edmond Rostand. Librement inspirée de la vie et de l'oeuvre de l'écrivain libertin Savinien de Cyrano de Bergerac (1619-1655), elle est représentée pour la première fois le 28 décembre 1897, au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, à Paris.
Cyrano de Bergerac est une pièce en 5 actes écrite presque entièrement en alexandrins. Edmond Rostand la qualifie de comédie héroïque mais les analystes y reconnaissent de nombreuses influences dont la principale est le théâtre romantique ou néo-romantique.
Le succès de la pièce ne s'est jamais démenti, en France (où elle est la pièce la plus jouée) comme à l'étranger.
|Source Wikipédia| -
La rivalité qui oppose les Capulet et les Montaigu ensanglante toute la ville de Vérone, au grand dam du prince Escalus. Roméo, héritier des Montaigu et follement amoureux de Rosaline, s'adonne à la mélancolie la plus noire car elle le repousse. Pour le consoler, ses amis Benvolio et Mercutio le persuadent de s'inviter incognito à la fête que les Capulet donnent en l'honneur de leur fille, Juliette , Roméo accepte puisque Rosaline y sera. Pour Juliette, persuadée par sa mère et sa nourrice, le bal sera l'occasion de rencontrer un possible futur époux, même si Capulet n'est pas pressé de marier sa fille. Au cours de ce bal, Juliette remplace totalement Rosaline dans le coeur de Roméo.
Roméo entre dans le jardin des Capulet pour apercevoir Juliette. Lorsqu'elle apparaît à sa fenêtre, Juliette lui déclare son amour fou pensant être seule, Roméo lui déclare ensuite le sien... -
Le Père Goriot est un roman d'Honoré de Balzac, commencé à Saché en 1834, dont la publication commence dans la Revue de Paris et qui paraît en 1842 en librairie. Il fait partie des Scènes de la vie privée de La Comédie humaine1. Le Père Goriot établit les bases de ce qui deviendra un véritable édifice : La Comédie humaine, construction littéraire unique en son genre, avec des liens entre les volumes, des passerelles, des références.
« Goriot mettait ses filles au rang des anges, et nécessairement au-dessus de lui, le pauvre homme ! Il aimait jusqu'au mal qu'elles lui faisaient. » -
Germinal est un roman d'Émile Zola publié en 1885. Il s'agit du treizième roman de la série des Rougon-Macquart.le roman paraît d'abord en feuilleton entre novembre 1884 et février 1885 dans le Gil Blas. Il connaît sa première édition en mars 1885.
|Wikipédia|
| Fils de Gervaise Macquart et de son amant Auguste Lantier, le jeune Étienne Lantier s'est fait renvoyer de son travail pour avoir donné une gifle à son employeur. Chômeur, il part, dans le Nord de la France, à la recherche d'un nouvel emploi. Il se fait embaucher aux mines de Montsou et connaît des conditions de travail effroyables...| -
Les Aventures de Tom Sawyer raconte les péripéties de Tom Sawyer, garnement malicieux et superstitieux, accompagné de plusieurs de ses camarades, au premier rang desquels Huckleberry Finn et Joe Harper. La ville de Saint Petersburg, sur le Mississippi, est le théâtre de ces aventures. Tom est élevé par sa tante Polly à la suite de la mort de ses parents alors que son ami Huck vit dans des tonneaux...
-
Illusions perdues est un roman d'Honoré de Balzac, ce texte fait partie du vaste ensemble des Études de moeurs de La Comédie humaine et, plus précisément, des Scènes de la vie de province. Attaché à ce qu'il qualifiait comme « une histoire pleine de vérité », Balzac considérait le triptyque composant Illusions perdues comme un élément capital de son grand oeuvre.
Inspiré à Balzac par son expérience dans l'imprimerie, Illusions perdues raconte l'échec de Lucien de Rubempré, jeune provincial épris de gloire littéraire. En contrepoint au parcours malheureux de ce « grand homme de province », alternativement héros et antihéros plein de faiblesses, l'histoire évoque les modèles de vertu que sont la famille de Lucien et le « Cénacle », cercle intellectuel de « vrais grands hommes ». Les « illusions perdues » sont celles de Lucien face au monde littéraire et à sa propre destinée, mais aussi celles de sa famille envers les capacités et les qualités humaines du jeune homme. -
Bernard Profitendieu, enfant de bonne famille, découvre qu'il est le fruit d'une rencontre sans grand lendemain, et que l'homme qu'il a toujours considéré son père de sang ne l'est pas. Mu par la tristesse et déçu par le mensonge, il écrit une lettre infâme et s'enfuit, se réfugiant chez son ami Olivier.
Pour les deux lycéens, c'est l'occasion de refuser de passer le baccalauréat, de rencontrer d'autres personnes, de suivre Édouard, l'oncle d'Olivier, dans ses séjours à l'étranger, d'explorer aussi leurs désirs et de prendre ce que les faux-monnayeurs d'amitié ou de sentiments leurs proposent pour argent comptant.
Dans un roman aux multiples intrigues secondaires, et à la construction complexe, André Gide joue de toutes les formes de narration. Avec une mise en abyme autour du personnage d'Édouard, lui-même auteur d'un roman intitulé Les Faux-monnayeurs, il remet en question les tentatives du roman de rendre compte de la réalité.
Un roman majeur du XXème siècle, précurseur du nouveau roman. -
À la recherche du temps perdu Tome 4 : Sodome et Gomorrhe
Marcel Proust
- Bookelis
- 16 Janvier 2017
- 9791022739313
Sodome et Gomorrhe : est le quatrième volet de À la recherche du temps perdu de Marcel Proust
Le titre évoque deux villes bibliques détruites par Dieu pour punir les habitants, infidèles et immoraux (Sodome et Gomorrhe). Dans ce volet, le narrateur découvre que l'homosexualité est très présente autour de lui. Un jour, il découvre celle de monsieur de Charlus ainsi que celle de Jupien, un giletier qui vit près de chez lui. Charlus n'est pas seulement l'amant de Jupien , riche et cultivé, il est aussi son protecteur. Le narrateur, après la découverte de l'inversion sexuelle de Charlus, se rend à une soirée chez la princesse de Guermantes. Cela lui permet d'observer de près le monde de l'aristocratie du faubourg Saint-Germain, et de se livrer à des considérations sur cette partie de la société. Après cette longue soirée, le narrateur rentre chez lui et attend la visite de son amie Albertine , comme celle-ci se fait attendre, le héros s'irrite et devient anxieux. Finalement, Albertine arrive et la glace fond. Cela dit, le coeur du narrateur est instable. Il lui arrive de ne plus ressentir d'amour pour Albertine, ce qu'il appelle « les intermittences du coeur ». Il effectue un deuxième séjour à Balbec. Cette fois-ci, il est seul, sa grand-mère est morte. Cela l'amène à établir des comparaisons avec son premier séjour dans cette station balnéaire. En se déchaussant, il se souvient qu'alors, sa grand-mère avait tenu à lui ôter elle-même ses souliers, par amour pour lui. Ce souvenir le bouleverse , il comprend seulement maintenant qu'il a perdu pour toujours sa grand-mère qu'il adorait. Ce séjour à Balbec est rythmé par les sentiments en dents de scie que le héros éprouve pour Albertine : tantôt il se sent amoureux, tantôt elle lui est indifférente et il songe à rompre. Il commence d'ailleurs à avoir des soupçons sur elle : il se demande si elle n'est pas lesbienne. Mais il n'arrive pas à avoir de certitudes. À la fin de ce second séjour, il décide d'épouser Albertine, pensant que ce faisant, il la détournera de ses penchants pour les femmes.