Leméac Éditeur
263 produits trouvés
-
Inflammation du verbe vivre
Wajdi Mouawad
- Leméac Éditeur
- Théâtre Papiers
- 6 Octobre 2023
- 9782760969445
Vingt-quatre siècles après la création de Philoctète, Wahid entreprend de monter cette tragédie de Sophocle, l'immortel porteur des peines du monde. Mais le décès du poète Robert Davreu, qui devait en assurer une nouvelle traduction, complique son travail. Afin de retourner aux origines de la pièce et d'en imaginer la scénographie, il entame alors un voyage en Grèce, à la recherche des malheurs du grand Argonaute.
-
À l'entrée d'une Athènes moderne en émeute, OEdipe s'arrête de cheminer en compagnie d'Antigone, à la fois sa fille et sa soeur. Ici prendra fi n, selon l'oracle, la traversée des malheurs de cet ancien roi de Thèbes, dans les ruines d'un antique théâtre, au bord de l'aube. Quand s'ajoutera à la sienne la mort du jeune Alexandros Gregoropoulos, OEdipe reconnaîtra qu'en ce mélange de vies égarées et de temps confondus les aiguilles du chagrin font tourner le cadran des présages ineptes : aujourd'hui comme hier, il faut s'enfoncer dans le labyrinthe des mots pour que vibre l'écho des enfances perdues.
-
Aujourd'hui. Dans un night-club de la péninsule
arabique.
Alors que la Vierge-immaculée-miraculée essaie de réécrire l'Histoire pour se réapproprier son corps et les plaisirs qui lui reviennent, alors qu'Aphrodite-désir-du-monde se tourne vers le cinéma, Phèdre toujours passe du corps du père à celui du fils. Humiliée par Thésée, mais incapable de résister à la
terrible inflammation de son coeur et au regard
d'Hippolyte, elle repasse et trépasse - depuis que les dieux ont fermé boutique - à travers les siècles de l'odyssée féminine. -
En compagnie d'une jeune métisse surnommée la Grande Sauterelle, un écrivain part à la recherche de son frère Théo dont il est sans nouvelles depuis plusieurs années. Amorcé à Gaspé, au Québec, son voyage le conduira jusqu'à San Francisco, non sans un détour du côté de l'Amérique profonde, par la route des pionniers.
VOLKSWAGEN BLUES est un ROAD NOVEL où l'on croise les fantômes de quelques « clochards célestes ». Si l'Amérique s'est construite dans la violence, Jack et la Grande Sauterelle récusent cet héritage et aspirent à la paix. C'est aussi un roman d'amour émouvant et feutré, tout en retenue, où domine - comme dans la conquête de l'Ouest - la soif de la liberté. -
Michel Tremblay rassemble ici une douzaine de petits et de grands bonheurs musicaux, mais aussi quelques déceptions tout aussi délicieusement racontées : Madama Butterfly de Puccini, Barbara, Un ballo in maschera de Verdi, Céline Dion, Le lac des cygnes de Tchaïkovski... jusqu'à L'offrande musicale de Bach. Ces souvenirs tour à tour poignants et désopilants se concluent par deux codas fictionnelles dans lesquelles La Duchesse, personnage fétiche de l'univers de Tremblay, assiste à un concert d'Édith Piaf, puis au Boléro de Ravel à l'auditorium Le Plateau du parc La Fontaine.
-
Conversations avec un enfant curieux
Michel Tremblay
- Leméac Éditeur
- Nomades
- 27 Octobre 2022
- 9782760968516
L'enfance de Michel Tremblay est un coffre aux trésors inépuisable. Le dramaturge nous offre ici un bouquet d'instantanés avec sa mère Nana, son père, son frère, ses tantes, sa grand-mère paternelle... À l'innocence curieuse du jeune garçon se mêle un brin de mauvaise foi quand s'enchaînent les questions cocasses et sans réponse. En découlent de savoureuses conversations au ton résolument drolatique.
-
à toi, pour toujours, ta Marie-Lou
Michel Tremblay
- Leméac Éditeur
- Théâtre Papiers
- 15 Janvier 2021
- 9782760965577
Les quatre personnages de cette cantate du désespoir sont les instruments d'une partition musicale parlée. Seuls leurs mots entremêlés, tricotés les uns aux autres, nous parviennent du fond de leur abîme, écorchés comme leurs vies et lyriques comme leurs âmes. Quand monte cette musique de chambre douloureuse, traversée par un maesltrm de passions destructrices, on prend la mesure de la misère de Marie-Lou: entre la prison du travail qui abrutit son mari Léopold et l'enfer qu'est devenu leur couple, que lui reste-t-il?
-
Osip se refuse à sa nièce. Il ne lui montrera pas comment faire le sexe des humains, même s'il ne voit pas trop qui pourra le lui enseigner sur le rocher qu'ils habitent avec le reste du clan. Il n'a pas pitié de Mie, elle n'existe pas pour lui. Seuls l'intéressent les bateaux étrangers dont il note les passages, et la femme de l'aîné. Celle-là tranche avec le reste du tableau : elle n'a ni la pudeur de la Vieille, ni les manières des femmes qu'il a croisées naguère à Seiche. Son frère l'a engrossée dès son arrivée à Sitjaq, mais qui s'en soucie ? Sur ce bout de terre rocailleux, les bêtes sont à qui les prend.
-
Quinze femmes ordinaires de l'Est de Montréal se réunissent pour un marathon de collage d'un million de timbres-primes. C'est dans la cuisine de la gagnante que se rencontrent et se confrontent sa famille et ses voisines, et bien vite la fête tourne au drame. Dans des tableaux exubérants et tragicomiques, elles font entendre leurs misères, leurs espérances, leurs aliénation, leurs frustrations et leurs calomnies dans un délire amer.
-
Dans ce club du Red Light de Montréal qui, en 1930, accueille les vieux garçons, Édouard aimerait bien faire son entrée dans le « grand monde ». Car à presque dix-huit ans il est déjà emporté par le double qui l'habite, cette duchesse de Langeais qui deviendra son personnage de folle des nuits de la métropole.
-
Dans Le boulevard, Chris, un jeune homme vivant avec une déficience intellectuelle, devait faire face au départ soudain de sa mère le jour de ses dix-huit ans. Deux ans ont passé. Chris partage désormais son appartement avec sa blonde Chloé dans le bloc de madame Sylvester, près du boulevard. Les jours s'écoulent avec leur lot de petits défis et de moments heureux pour le jeune concierge et son entourage. Mais voilà que Chris, qui n'aime pas le changement, doit composer avec des événements pour le moins inattendus...
-
Un conte atemporel et amoral où les sorcières et les loups ne sont pas toujours là où on les attend.
-
Avec une force d'écriture décuplée, emportée par des furies animales qui la font replonger dans l'univers cru d'Oss - où s'était révélée l'unicité de son imaginaire -, Audrée Wilhelmy livre un conte de pleine maturité dont les filets érotiques et les parfums iodés ensorcellent. Noé, dite la Petite, mène à corps perdu cette amorale histoire de trinité masculine - de père, de fils et d'ours. Personnage initiatique par qui les autres s'accomplissent, elle fait ici la rencontre d'Emessie fils, un vendeur de bonbons ambulant qui traverse chaque année le continent du nord au sud derrière le cul de sa jument.
-
Marie-Odile, agricultrice, est à Ouagadougou pour un colloque international. Son tour de parole approche. Tandis que l'émotion la submerge - douleurs anciennes, joie des enfants accourus la veille lui donner la main en criant « nassara » : le Blanc, la Blanche -, la porte de la salle s'ouvre violemment. Entre Ali. Habitée par les voix multiples d'un choeur invisible, portée par une narratrice qui suit à la trace les pensées des deux personnages, la pièce entremêle chagrins privés et chocs du monde en une écriture soyeuse, haletante, aiguë. Quel est ce feu dans le ventre qui donne lieu aux déflagrations ? Et comment l'éteindre ?
-
Au chevet de sa mère qui vit ses derniers jours, puis ses dernières heures, la narratrice voit défiler sur l'écran de sa mémoire la lignée de femmes desquelles elle est issue, depuis Anne - la première arrivée en NouvelleFrance, une Fille du roi qui a osé à quinze ans l'aventure de traverser l'Atlantique et de s'enraciner au pays - jusqu'à sa grand-mère Réjeanne et sa mère Marianne, auprès de qui les mots de la vie, doucement, s'amenuisent.
-
Une fille en or, une fille en terre, une fille en double, une fille en pixels : quatre parcours étranges et familiers où le réel tremble, où on danse en enfer, où on se dématérialise tout en demeurant à l'affût des plus infimes détails de la vie quotidienne. Quatre filles qui se transforment et qui cherchent à comprendre ce qui bouleverse leur existence.
-
Mai 1922, les cartons d'invitation sont déjà envoyés pour le mariage de Nana et Gabriel, le 3 juin. Pourtant, la robe de mariée n'est pas encore achetée, et Maria se demande avec quel argent elle va pouvoir payer cette noce qui est bien au-dessus de ses moyens. Mais on ne marie sa fille aînée qu'une fois, et la fête doit être à la hauteur du souvenir qu'on voudrait déjà en avoir. Derrière l'allégresse de cette noce, alors que s'ouvre le ciel de leur destinée, Nana et Gabriel voient aussi passer toutes ces ombres, qui se mêlent au bonheur du jour comme des feux follets : Josaphat-le-Violon, Ti-Lou, Bebette, Simon, Ernest et Alice, Béa, Théo, sans oublier les fidèles muses, Florence, Rose, Violette et Mauve...
-
Montréal, septembre 1935. Des existences s'accommodent du bonheur qui passe, toujours trop vite et presque trop tard : Tititte et le docteur Woolf, Théo et la belle Fleurette, Maria l'impétueuse en virée à Québec avec Fulgence, Teena et son fils surprise Ernest, Ti-Lou et ses cinquante paires de souliers kitsch, Édouard travesti pour la première fois et parfumé au gardénia. Tandis que Victoire arrache à son long silence des aveux terribles qui pourraient ébranler les colonnes du temple
familial. -
Un homme retiré dans l'arrière-pays de Montmagny entreprend de piéger sa solitude dans les contes qu'il s'invente pour rapailler les morceaux disloqués de sa vie. Ratoureux comme tout bon conteur, il espère ainsi déjouer les épreuves qui l'ont esquinté et s'approcher de Mado, tenancière dont la peau tavelée et le grand coeur pourraient dissoudre les dernières peurs qui rôdent autour de lui. Beau Diable, chimère à sept têtes, y veillera d'une terrifiante manière...
-
L'univers est trop petit et trop grand pour Patchouli, qui voudrait tant pouvoir donner un sens à toutes ces choses qui n'en
ont pas. Née de parents hippies qui lui faisaient l'école dans un Winnebago bariolé, elle a eu une enfance heureuse, insouciante. Mais aujourd'hui, son père est parti, sa mère se meurt dans une chambre d'hôpital, et Patchouli est seule au monde, seule avec ses souvenirs de voyages et ses peurs.
Pourtant elle trouvera, dans les effluves de café du Dolce Chiara, la voix chantante de son professeur d'italien, les balades sur le scooter rouge de Matteo et l'amitié naissante de Marta, l'esquisse d'un bonheur qu'elle n'espérait plus. -
Soir de tempête. Émilie, ravagée, célèbre avec ses amis et leur professeure son départ imminent. Fracas amoureux, prédation sourde, secrets enfouis... Entre coups de gueule et romantisme fou, l'ombre tourmentée des HAUTS DU HURLEVENT s'insinue peu à peu jusqu'au coeur des personnages.
La maturité incertaine des uns et la jeunesse extralucide des autres, aux prises avec l'éthique, la justice, la liberté, sont également foudroyées. Légère et tragique, drôle et féroce, une oeuvre brûlante, hantée, déchirante. -
Hockeyeur repêché par les Red Wings et forcé à la retraite avant son premier match à cause d'une blessure au genou, Derek souffre encore de cet avenir brisé. Pour tenter de retrouver la paix, il entame un road trip qui le mène à Détroit, là même où il aurait dû jouer professionnellement.
-
Condamné à effectuer des travaux communautaires, Malik se retrouve dans une résidence pour aînés auprès d'un vieil homme détestable qu'il n'a nulle envie de connaître. Sous la petite délinquance de l'un et l'aigreur de l'autre se cache une sensibilité qui, peu à peu, transformera cette relation forcée en amitié sincère.
-
Quand Jenny Sauro se noie en sauvant son fils des eaux, les habitants de North Nation vivent un choc à la mesure de leur relation avec elle. Tout le monde dans ce village frontalier a croisé le regard de la serveuse du seul restaurant.
Par petites touches se dresse alors un bilan, inventaire des gestes signifiants qui ont ponctué l'existence de cette femme tissée de rêves comme de désillusions. Le père, le fils, l'amie d'enfance, le laitier, les Indiens de la réserve d'à côté ou le camionneur de passage, tous sentiront résonner dans leur chair le drame de ce destin interrompu. Même les funérailles ouvriront une brèche dans l'ordinaire, offriront une occasion d'exprimer enfin ce qui est trop souvent tu.
Pendant ce temps, sur le lac, le lent spectacle des glaces portées par les mouvements du gel et du dégel rappelle que ce qui a vécu ne disparaît jamais tout à fait.