Ecoles / Courants / Thèmes
-
Le théâtre et son double
Antonin Artaud
- Éditions Payot
- Littérature Payot
- 20 Février 2019
- 9782228923118
Transformer le théâtre, c'est aussi révolutionner notre vie. Publié en 1938, alors qu'il vient d'être interné, Le Théâtre et son double est un recueil de conférences, articles et lettres dans lequel Artaud entend "briser le langage pour toucher la vie". Il y développe notamment, en deux célèbres manifestes, son concept de "théâtre de la cruauté". Il y défend la dimension sacrée du théâtre, la prééminence du langage du corps sur le texte, et accorde au metteur en scène ("maître de cérémonies sacrées") plus d'importance qu'à l'auteur. Il y montre aussi que le théâtre est comme une seconde réalité, une "réalité virtuelle".
Avec une préface de Pacôme Thiellement. -
Journal de travail Tome 4 ; 1974-1977
Patrice Chéreau
- Éditions Actes Sud
- Essais - Théâtre
- 9 Février 2022
- 9782330164973
Quatrième volume des carnets de Patrice Chéreau (1944-2013), acteur, scénariste, metteur en scène de théâtre et d'opéra, réalisateur, qui permet au lecteur de pénétrer le laboratoire de création de l'artiste et de prendre la mesure de sa désillusion politique.
-
Accents toniques, journal de théâtre (1973-2017)
Jean-marie Piemme
- Alternatives théâtrales
- 14 Février 2018
- 9782874281075
Accents toniques, journal de théâtre (1973-2017) de Jean-Marie Piemme, avec une préface de Stanislas Nordey.
Le théâtre laïcise le monde. Le « comme si » du théâtre, c'est la vérité qui doute, la vérité qui ne colle pas, qui ne veut pas vous étrangler pour vous convaincre, qui ne vous crève pas les tympans pour avoir raison. Ainsi, en des temps marqués par la morsure du religieux, la simple existence du théâtre est son premier mérite.
Jean-Marie Piemme, né en Wallonie en 1944, a écrit une cinquantaine de pièces. Il est aujourd'hui l'un des acteurs majeurs du théâtre francophone contemporain. Immergé dans quatre décennies de création artistique, il égrène ici, avec intransigeance et malice, les réflexions et les souvenirs qui ont jalonnés son trajet de dramaturge, de pédagogue et d'auteur.
Alternatives théâtrales, témoin fidèle de son parcours artistique, inaugure avec Accents toniques une nouvelle collection de textes théoriques bimedia (papier et numérique) sur les arts de la scène, alth.
-
Des formations pour la scène mondiale aujourd'hui
Françoise Quillet
- Editions L'Harmattan
- Univers théâtral
- 15 Août 2016
- 9782336768533
Quelles écoles, quelles universités, quels enseignements existent aujourd'hui dans les différents espaces géographiques ? Quels principes inspirent les formateurs d'un univers culturel à l'autre ? Au-delà de la diversité offerte, quel but s'assignent les formations existantes et comment concevoir de nouvelles formations ? Quels arts du spectacle pour demain ? Ce volume fait suite au précédent du même auteur La scène mondiale aujourd'hui, Des formes en mouvement.
-
Les marges du Soleil : un théâtre hors les normes
Sandrine Siméon, Agathe Torti Alcayaga
- Editions L'Harmattan
- 21 Avril 2023
- 9782140343032
Ce livre explore de quelles manières les éléments de décentrage mis en oeuvre au Théâtre du Soleil participent à la centralité de son projet artistique. Un vide incontestable existe dans la production universitaire et critique à ce sujet, que nous proposons de combler à l'aide d'une équipe de spécialistes dont nous avons organisé les contributions selon trois axes. Le lieu : situé à la périphérie de Paris, loin des mémoires théâtrales parisiennes normatives, le Soleil est un lieu propice au foisonnement de l'inventivité dramatique. Le jeu : l'adoption de traditions scéniques souvent lointaines, de techniques de jeu exogènes, rend cette troupe dépositaire de l'art théâtral tout entier. La transmission : ni sa fondatrice, ni ses membres, ni son public ne sont prêts à baisser le rideau pour la dernière fois, mais comment prolonger dans le temps une telle entreprise ? La question du devenir se pose aujourd'hui pour cette institution sortie des marges qu'est devenu ce Théâtre.
-
L'utopie du théâtre populaire en Chine (1915-1977) : Une histoire interrogée à l'aune des modèles français
Nan Lu
- Editions L'Harmattan
- 22 Février 2024
- 9782140351549
Le concept de « théâtre populaire » est chargé de nombreuses connotations, souvent contradictoires, et constitue aujourd'hui une utopie ou un véritable « mythe », au sens que Roland Barthes attribuait à ce terme dans ses célèbres Mythologies.
Ce livre, tiré d'une thèse de doctorat soutenue à l'Université Sorbonne Nouvelle, intitulée « L'Utopie du Théâtre Populaire dans la première moitié du XXe siècle. Une étude comparative entre la France et la Chine », interroge ce mythe en se concentrant sur les débats et les pratiques qui ont traversé la Chine au XXe siècle, sans jamais perdre de vue l'exemple et les modèles théoriques élaborés à la même époque en France.
Entre désirs de démocratisation et effets de propagande, entre rêves de révolutions formelles et conformismes esthétiques, si la Chine a pu représenter, à plusieurs reprises, un modèle mythique et controversé en Occident, qu'en est-il des théories et des pratiques théâtrales occidentales, et notamment françaises, en Chine ? Cet ouvrage tente de répondre à cette question à travers la description et l'analyse de nombreuses activités théâtrales, plus ou moins militantes, très peu connues en Occident. -
Traduire le théâtre ; une communauté d'expérience
Céline Frigau-mainning, Marie nadia Karsky
- Presses Universitaires de Vincennes
- 8 Juin 2017
- 9782842927134
Traduire le théâtre, c'est se projeter sur une scène, dans le corps des acteurs. C'est aussi partir de son propre corps pour trouver les mots qui créeront du jeu, et faire l'expérience de sa place, parfois instable, dans une communauté.
Au fil de témoignages, de réflexions théoriques et pratiques, cet ouvrage collectif s'attache aux rôles multiples des traducteurs au théâtre. Il analyse la mission de celles et ceux qui, par leur travail solitaire ou collaboratif, à la table ou en répétition, donnent sa première matérialité au texte ; il questionne les faisceaux de relations qu'ils entretiennent, tant avec des auteurs, metteurs en scène, acteurs, qu'avec des producteurs ou des éditeurs.
Se trouve ainsi interrogée la place même du traducteur, au croisement de perceptions divergentes, voire conflictuelles, dans la communauté d'expérience que représente le théâtre. -
Les marionnettistes de cabaret de théâtre et de rue
Frantz Wouilloz-Boutrois
- Editions L'Harmattan
- 28 Juin 2023
- 9782140352461
Trop souvent oubliés dans les méandres de l'histoire, les marionnettistes ont enchanté et subjuguent encore les publics de cabarets, des théâtres ou sur un trottoir. Cette parution refait surgir de nos mémoires les grands noms mondiaux des géniaux manipulateurs de la figurine animée à travers la nuit des temps, de la marionnette primitive aux compagnies d'aujourd'hui en période de paix ou en temps de guerre. Ayant entre les mains un simple bout de chiffon ou un sujet à la technologie complexe, le marionnettiste nous transporte vers d'autres ailleurs et réveille notre âme d'enfant. Découvrez le monde merveilleux et enchanté des opérateurs du monde entier unis par leur passion.